Je déménage, que dois-je faire?
Lorsque vous déménagez, il est essentiel que vous communiquiez les relevés de votre compteur à votre fournisseur d'énergie. Cela s'applique non seulement lorsque vous déménagez, mais aussi lorsque vous (ré)achetez un bien immobilier, en cas de divorce ou de décès.
Avec le nouvel occupant ou le propriétaire, chacun remplit un document de prise en charge de l'énergie (document de prise en charge de l'énergie pour les prosumers), le signe et en conserve une copie. De cette façon, vous recueillez toutes les informations pertinentes et évitez les discussions ultérieures sur les relevés corrects des compteurs. Envoyez (une copie) du document de reprise à votre (vos) fournisseur(s) d'énergie afin qu'il(s) établisse(nt) une facture finale pour la consommation à l'ancienne adresse.
Avez-vous un compteur numérique ? Remplissez également le document de reprise de l'énergie. C'est surtout la date du déménagement qui a une valeur juridique dans ce cas. Un relevé automatique à distance des compteurs a la priorité.
Quand faut-il remplir le document d'énergie et le remettre au fournisseur d'énergie?
Vous devez le faire dans les situations suivantes :
- Déménagement (pour l'ancien et le nouveau domicile)
- (Ré)achat/(re)location d'un bâtiment
- Divorce
- Décès
CONSEIL : Pour chaque situation, vous pouvez utiliser le planificateur de déménagement pour vérifier rapidement les étapes à suivre.
Pourquoi dois-je avertir le fournisseur d'énergie?
Vous devez le faire pour que le fournisseur d'énergie puisse établir une facture finale pour votre ancienne adresse et commencer à facturer à votre nouvelle adresse. Pour ce faire, vous devez fournir les relevés du ou des compteurs de votre ancienne adresse et les relevés du ou des compteurs de votre nouvelle adresse via het le document de reprise d'énergie.. (Document sur la reprise de l'énergie pour les prosommateurs)
Si vous ne transmettez pas correctement les relevés de votre compteur à votre fournisseur d'énergie, Fluvius estime votre consommation.
Attention : de ce fait, une partie de la consommation de l'occupant précédent peut vous être facturée ou inversement. Et ensuite, vous payez réellement l'énergie consommée par les nouveaux occupants...
En outre, si vous ne signalez pas votre déménagement au fournisseur d'énergie, la consommation d'énergie à votre ancienne adresse peut continuer à vous être facturée même après votre déménagement. Et si vous ne signalez pas votre nouvelle adresse, vous risquez même d'être débranché de l'électricité et/ou du gaz naturel.
Avez-vous un compteur numérique ? Remplissez également le document de transfert d'énergie. C'est surtout la date du déménagement qui a une valeur juridique dans ce cas. Un relevé automatique à distance des compteurs a la priorité.
Qu'en est-il du déménagement d'une entreprise?
Même si votre entreprise déménage, vous devez informer le(s) fournisseur(s) d'énergie. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici
Quid si vous déménagez à Bruxelles ou en Wallonie?
Même dans ce cas, vous travaillez avec le document de transfert d'énergie. Si vous déménagez en Wallonie, la CWaPE deviendra votre nouveau gestionnaire de système à la place de Fluvius. À Bruxelles, ce sera ensuite Brugel.
Avez-vous un compteur numérique ? Complétez également le document de transfert d'énergie. La date du déménagement est juridiquement pertinente dans ce cas. Une mesure automatique de la distance est prioritaire.
Quid si votre nouvelle habitation n'est pas encore raccordée au réseau?
Vous n'avez pas encore le gaz naturel ou l'électricité dans votre nouveau logement? Demandez un raccordement au réseau ici.
Ou bien les compteurs de votre nouvelle adresse ne sont pas encore raccordés ? Ensuite, contactez-nous pour les ouvrir.
Vous n'avez pas encore de fournisseur d'énergie ? Dans ce cas, vous devez conclure un contrat avec le fournisseur d'énergie de votre choix. À propos, avec le V-test vous pouvez facilement trouver le fournisseur le moins cher pour votre nouvelle adresse. Donnez également au nouveau fournisseur d'énergie les informations figurant dans le document de transfert d'énergie - vous éviterez ainsi les erreurs.
Avez-vous un compteur numérique ? Complétez également le document de transfert d'énergie. La date du déménagement est particulièrement pertinente dans ce cas.
Une lecture automatique de la distance est prioritaire.
La valeur de ma maison augmentera-t-elle si je la vends avec les panneaux solaires?
Une maison équipée de panneaux solaires prend effectivement de la valeur. Investir dans des panneaux solaires puis déménager ne doit donc pas nécessairement être une étape néfaste.
Comment calculer la valeur de vente (supplémentaire) de mon installation ?
Pour ce faire, vous pouvez additionner, par exemple, le prix d'achat, le rendement de la production annuelle d'électricité et les certificats verts (le cas échéant). Il faut également tenir compte de l'âge des panneaux (qui durent environ 25 ans en moyenne) et de l'onduleur (qui doit être remplacé tous les 10 ans).
Est-ce que je bénéficierai encore de certificats verts si je déménage mes panneaux solaires?
Normalement pas. Dès que vous aurez notifié le changement de propriétaire des panneaux solaires, ils recevront les certificats verts à partir de cette date. Bien entendu, si vous souhaitez toujours les conserver (partiellement), vous pouvez toujours vous arranger avec l'acheteur. Pour en savoir plus sur ce qu'il advient des certificats d'énergie verte en cas de déménagement, cliquez ici.
Est-ce que je bénéficierai encore de certificats verts si je cède mes panneaux solaires?
Les certificats sont inextricablement liés à l'installation. Si vous déménagez l'installation, les certificats d'énergie verte partent simplement avec elle et le compteur de votre nouvelle adresse continuera à compter là où il s'est arrêté.
Il est important que vous emportiez l'ensemble de votre installation (panneaux solaires, onduleurs et compteur d'électricité verte) lors de votre déménagement. Si vous laissez une partie de l'installation derrière vous, vous perdrez votre droit aux certificats d'énergie verte.
Puis-je inclure mon installation existante dans la déclaration PEB de mon nouveau logement?
Vous perdez le droit aux certificats d'énergie verte si vous déménagez une installation existante avec vous et que vous la faites inclure dans la déclaration PEB de votre nouveau logement. Voulez-vous continuer à les recevoir ? Dans ce cas, n'incluez pas vos panneaux solaires dans la déclaration EPB.
Puis-je stocker temporairement mes panneaux solaires?
Si vous ne pouvez pas emporter immédiatement vos panneaux solaires à votre nouvelle adresse, il est en effet préférable de les stocker. Vous devez signaler le stockage, de vos panneaux solaires afin que nous puissions mettre temporairement votre installation hors service. Dès que vous voulez remettre l'installation en service, vous devez faire effectuer un nouveau contrôle AREI et vos panneaux déclarer à nouveau solaires