Les phishers essaient de vous soutirer de l'argent ou des informations en envoyant des SMS ou des messages Whatsapp au nom de Fluvius. Ils veulent que vous cliquiez sur le lien et que vous effectuiez ensuite certaines actions qui leur permettront d'accéder à vos données ou à votre application bancaire.
Comment reconnaître un SMS ou un Whatsapp de phishing?
- Méfiez-vous des fautes d'orthographe. Si le message contient des fautes d'orthographe, soyez vigilant: le contenu est trop beau pour être vrai.
- Si l'e-mail indique que vous allez recevoir une belle somme d'argent (quelques 100 euros) de notre part sans aucune raison, l'information n'est pas vraie.
- Ne cliquez pas sur le lien contenu dans l'e-mail. Les fraudeurs essaieront d'accéder à vos coordonnées bancaires ou à d'autres informations par le biais de ce lien.
Comment reconnaître un SMS ou un Whatsapp de Fluvius?
- Nous ne vous enverrons un SMS qu'en cas de coupure de courant dans votre région ou lorsque vous avez un rendez-vous avec nous.
- Nous n'utilisons Whatsapp comme canal de communication que lorsque vous, le client, entamez vous-même une conversation via notre site web ou Mijn Fluvius. Vous ne recevrez donc jamais de message Whatsapp de notre part si vous n'entamez pas vous-même la conversation.
Que faire si vous recevez un faux SMS ou un faux message Whatsapp?
- Ne cliquez jamais sur le lien
- Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires
- Contactez-nous à www.fluvius.be/contact
- Stuur le message texte ou whatsapp à [email protected]
Vous avez quand même cliqué sur le lien et communiqué vos coordonnées bancaires?
- Appelez immédiatement Cardstop au 078 170 170
- Déclarez l'incident à la police locale