Dans un e-mail, des fraudeurs ("Phishers") tentent de vous soutirer de l'argent ou des informations.
Comment reconnaître un courriel de phishing?
- Vérifiez l'adresse d'expédition. Dans un e-mail de Fluvius, l'adresse d'envoi se termine par @fluvius.be. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un faux e-mail. Attention : même une adresse électronique qui se termine par @fluvius.be peut être fausse. Les fraudeurs falsifient alors l'adresse électronique, c'est ce qu'on appelle le spoofing.
- Attention aux fautes d'orthographe. Si le courrier électronique contient des fautes d'orthographe ou des structures de phrases étranges, soyez vigilant.
- Le contenu est trop beau pour être vrai. Si l'e-mail indique que vous allez recevoir une belle somme d'argent (quelques 100 euros) de notre part sans aucune raison, l'information n'est pas vraie.
- Vérifiez le lien contenu dans l'e-mail. Ne cliquez pas sur le lien dans l'e-mail, mais passez votre souris sur le lien sans cliquer. Le lien apparaît alors derrière les mots. S'il ne renvoie pas au site web de Fluvius www.fluvius.be, l'e-mail est suspect.
Comment reconnaître un courriel de Fluvius?
Dans un e-mail de Fluvius, nous utilisons autant que possible les éléments suivants:
- Votre nom
- Votre numéro de dossier
- Votre code EAN. Ce code se compose de 18 chiffres et commence toujours par le chiffre 54144. Vous le trouverez sur votre coffret de compteur ou sur vos factures d'énergie.
Comment reconnaître un courriel provenant d'un entrepreneur travaillant pour Fluvius?
Les entrepreneurs TEAPlus, Unit-T et 3DM envoient également des e-mails pour prendre rendez-vous pour l'installation d'un compteur numérique. A côté du logo de l'entrepreneur, le logo de Fluvius est toujours affiché.
Que faire si vous recevez un courriel de phishing?
- Ne cliquez jamais sur le lien
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires
- Transmettez l'e-mail à [email protected]
Vous avez quand même cliqué sur le lien et communiqué vos coordonnées bancaires?
- Appelez Cardstop immédiatement au 078 170 170
- Prenez contact avec votre police locale