Modalités de facturation

Article 1. Définitions

Aux fins des présentes conditions de facturation, les termes suivants sont définis comme suit: "Services et/ou fournitures" désigne les services ou fournitures suivants fournis par Fluvius ou les opérateurs de réseau à un client sur la base d'une relation réglementaire ou contractuelle:

  • le raccordement du client aux réseaux d'électricité, de gaz naturel, de chaleur et d'égouts;
  • les livraisons au Client par l'intermédiaire de ces réseaux;
  • l'exécution de travaux, de livraisons ou de services par Fluvius en Région flamande au nom et pour le compte des Gestionnaires de réseau;
  • la vente de biens par Fluvius ou les gestionnaires de réseau.

" Modalités de la facture": les modalités de la facture sous-jacente.

“Fluvius” signifie Fluvius System Operator CV. Fluvius est responsable de la réalisation et de l'exploitation des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel, de chaleur et d'égouts, ainsi que des raccordements à ces réseaux pour les gestionnaires de réseau Fluvius Antwerpen o.v, Fluvius Limburg o.v., Fluvius West, Gaselwest o.v., Imewo o.v., Intergem o.v., Iveka o.v., Iverlek o.v., PBE o.v., Riobra o.v. et Sibelgas o.v. (ci-après dénommés "les gestionnaires de réseau" ou, individuellement, "le gestionnaire de réseau")..

Fluvius est la société d'exploitation des opérateurs de réseau et peut, en ce qui concerne l'objet des présentes conditions de facturation, agir en son nom propre et pour son propre compte, ainsi qu'au nom et pour le compte des opérateurs de réseau. Fluvius est établie à Brusselsesteenweg 199, 9090 Melle. Le numéro d'entreprise de Fluvius est 0477.445.084.

Le "Client" est (i) la personne qui, directement ou indirectement, utilise effectivement les Services et/ou les Fournitures tels que définis ci-dessus ou (ii) la personne à l'encontre de laquelle Fluvius ou le Gestionnaire de réseau a une créance, telle que, mais sans s'y limiter, les créances fondées sur la responsabilité extracontractuelle et/ou la législation en matière d'énergie.

Article 2 - Domaine d'application matériel

Les présentes conditions de facturation s'appliquent (i) aux factures établies par Fluvius ou les opérateurs de réseau pour les services et/ou les fournitures ou pour toute autre prestation et (ii) aux notes de débit établies par Fluvius ou les opérateurs de réseau sur la base d'une créance à l'encontre d'un client. Les conditions de facturation ne s'appliquent que dans la mesure où les conditions de facturation ne sont pas régies par d'autres conditions, réglementations ou contrats/provisions.

Fluvius et les Opérateurs de réseau rejettent expressément l'applicabilité de tout autre document à leur relation juridique avec le Client, comme par exemple, mais sans s'y limiter, les conditions d'achat du Client, sauf acceptation écrite expresse de ces documents par Fluvius ou les Opérateurs de réseau.

Les dérogations et/ou compléments aux présentes conditions de facturation ne sont contraignants que s'ils sont convenus par écrit entre Fluvius et/ou les opérateurs de réseau, d'une part, et le client, d'autre part.

Article 3 - Taux et prix applicables

Sous réserve d'accords contractuels sur les prix, les taux applicables sur la facture ou la note de débit sont ceux qui figurent sur le site Internet www.fluvius.be et qui, le cas échéant, ont été approuvés ou imposés par le régulateur compétent.

Sauf convention contraire, les taux figurant sur les notes de débit dans le cadre des sinistres sont ceux convenus avec le Bureau de coordination des expertises (BCE) de Datassur.

Article 4 - Réserve de propriété

Lorsque les présentes conditions générales de facturation s'appliquent à la vente de marchandises par Fluvius ou les opérateurs de réseau, les marchandises restent la propriété de Fluvius ou des opérateurs de réseau jusqu'à ce que le client se soit entièrement acquitté de ses obligations de paiement et de toutes les réclamations formulées par Fluvius ou les opérateurs de réseau à l'encontre du client en raison du manquement de ce dernier à ses obligations contractuelles. Le Client s'engage à ne pas disposer des biens avant leur paiement intégral et tous les risques que les biens pourraient encourir seront supportés par le Client.

Article 5 - Modalités de paiement

Toute facture ou note de débit émise par Fluvius ou les Grid Operators est payable à la date d'échéance indiquée. Si aucune date d'échéance n'est indiquée, la facture doit être payée dans les 30 jours à compter de la date de facturation.

Si la somme due n'est pas payée après la date d'échéance ou après l'expiration du délai de paiement, Fluvius enverra un rappel au Client suivi d'une mise en demeure.

Clients en retard de paiement

En cas de non-paiement de tout ou partie de la facture ou de la note de débit à l'expiration d'un délai d'au moins quatorze jours calendrier à compter du troisième jour ouvrable suivant l'envoi du rappel, Fluvius ou les gestionnaires de réseau de transport sont en droit de facturer des intérêts de retard et une indemnité forfaitaire.

Les intérêts appliqués sont ceux fixés en application de l'article 5, deuxième alinéa de la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Les intérêts de retard sont dus sur le montant impayé après l'expiration du délai susmentionné jusqu'à la date du paiement intégral.

Le Client est également redevable d'une indemnité forfaitaire d'un montant de:

  • 20 euros si le solde dû est inférieur ou égal à 150 euros;
  • 30 euros plus 10% du montant dû sur la tranche comprise entre 150,01 et 500 euros si le solde dû est compris entre 150,01 et 500 euros;
  • 65 euros plus 5 % du montant dû sur la tranche supérieure à 500 euros avec un maximum de 2 000 euros si le solde dû est supérieur à 500 euros.

Entreprises en retard de paiement

En cas de non-paiement de tout ou partie de la facture ou de la note de débit à la date d'échéance par un Client qui n'est pas un consommateur au sens du Code de droit économique, Fluvius ou les Opérateurs de réseau ont le droit de facturer, de plein droit et sans mise en demeure, des intérêts de retard tels que prévus en application de la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Les intérêts de retard sont dus sur le montant impayé à partir de la date d'échéance jusqu'à la date du paiement intégral. En outre, le Client est redevable d'une indemnité forfaitaire s'élevant à 10 % du montant de la facture ou de la note de débit avec un minimum de 40 EUR et un maximum de 1250 EUR, sans préjudice du droit de Fluvius ou des Opérateurs de réseau de réclamer une indemnisation complète.

Les dispositions relatives aux retards de paiement ne s'appliquent pas aux notes de débit émises en réponse à une demande fondée sur la responsabilité extracontractuelle résultant de dommages causés aux installations de Fluvius ou au(x) gestionnaire(s) de réseau.

Les dispositions relatives au non-paiement contenues dans les présentes conditions de facturation n'impliquent aucune renonciation de la part de Fluvius et des gestionnaires de réseau au droit de réclamer une indemnisation complète et/ou la suspension ou la résiliation de la relation contractuelle ou réglementaire, dans la mesure permise par la législation ou la réglementation applicable.

Article 6 - Impôts et taxes

Les factures ou notes de débit doivent toujours être payées intégralement, sans déduction ni escompte, comme stipulé sur le document concerné.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les autres impôts, taxes ou redevances de toute nature, existants ou nouveaux, sont toujours à la charge du client.

Article 7 - Mode de paiement

Fluvius ou les opérateurs de réseau n'acceptent pas les paiements en espèces. Le Client est prié d'effectuer le paiement par virement bancaire.

Le paiement des factures ou des notes de débit ne peut être effectué que sur le numéro de compte bancaire indiqué sur le document concerné.

Article 8 - Contestation

Le paiement sans réserve de la facture ou de la note de débit vaut acceptation de celle-ci.

Toute contestation d'une facture doit être formulée dans les 14 jours suivant la date de la facture. La contestation doit être justifiée et peut être faite:

  • par e-mail [email protected]; ou
  • par écrit à Fluvius, t.a.v. Dienst Debiteurenbeheer, Brusselsesteenweg 199, 9090 Melle.

Toute contestation d'une note de débit doit être faite dans un délai de 14 jours à compter de la date de la note de débit. La contestation doit être motivée et peut être faite

  • par e-mail naar [email protected]; ou
  • par écrit à Fluvius, à l'attention de Dienst Juridische Administratie, Brusselsesteenweg 199, 9090 Melle.

En l'absence de contestation dans le délai imparti, la facture ou la note de débit sera également considérée comme acceptée.

Les contestations n'affectent pas les obligations découlant des présentes conditions de facturation, y compris, mais sans s'y limiter, les obligations de paiement.

En cas de contestation partielle de la facture ou de la note de débit, la partie non contestée est considérée comme acceptée et doit être payée dans le délai de paiement normal.

Dans la mesure du possible, le résultat de l'examen de la réclamation et toute action ultérieure seront communiqués de la même manière que celle par laquelle la réclamation nous est parvenue.

Article 9. Nullité

Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales de facturation sont déclarées nulles ou inapplicables, les autres dispositions restent pleinement applicables.Les parties s'engagent à remplacer la disposition nulle ou déclarée inapplicable par une autre disposition aussi proche que possible de l'intention des parties.

Article 10. Droit applicable - litiges

Le droit belge est applicable à la relation réglementaire ou contractuelle entre Fluvius, les Opérateurs de réseau et leurs Clients.

Tous les litiges relatifs à l'application des présentes Conditions Générales de Facturation qui ne peuvent être réglés à l'amiable sont de la compétence exclusive des tribunaux de l'arrondissement judiciaire du domicile ou du siège social du défendeur.