Applicabilité des conditions générales d'achat
En acceptant une commande, le contractant s'engage formellement à accepter et à respecter les conditions générales d'achat telles que décrites ici ainsi que les éventuelles conditions particulières mentionnées dans la commande. Il renonce à ses propres conditions de vente et/ou de livraison, sauf si les parties conviennent expressément et par écrit de les déclarer applicables en tout ou en partie. En acceptant une commande, l'entrepreneur reconnaît que cette commande est passée par Fluvius System Operator cv en son nom propre et/ou au nom et pour le compte d'une ou plusieurs des sociétés suivantes: Fluvius Antwerpen, Fluvius Limburg, Fluvius West, Riobra, Fluvius Kempen, Fluvius Imewo, Fluvius Midden-Vlaanderen, Fluvius Zenne-Dijle et Fluvius Halle-Vilvoorde, ci-après dénommées le donneur d'ordre.
L'acceptation de la commande
Sauf notification contraire dans un délai de 10 jours calendrier, la commande est réputée acceptée selon les modalités des présentes conditions d'achat et au délai de livraison demandé. En cas de refus total ou partiel des conditions de la commande par l'entrepreneur, le client se réserve le droit de modifier ou d'annuler la commande sans que l'entrepreneur puisse prétendre à une quelconque compensation ou indemnité. En cas d'acceptation, le contrat est réputé conclu à la date d'envoi de la commande.
Livraison et acceptation des biens
Le contractant ne fournit que des biens et exécute des services et/ou des travaux qui sont exempts de défauts visibles et/ou cachés et qui sont strictement conformes à la commande, aux règlements applicables, aux règles de l'art et de la bonne exécution, à l'état actuel de la technique et aux exigences normales d'utilisation, de fiabilité, de durée de vie et de destination dont le contractant a connaissance.
Sauf indication contraire sur le bon de commande, les marchandises doivent être livrées à l'endroit indiqué dans la commande les jours ouvrables pendant les heures d'ouverture normales.
Lors de la livraison, les marchandises doivent être accompagnées d'un bon de livraison indiquant le numéro de la commande, la description du nombre et de la nature des marchandises expédiées, le nombre et les caractéristiques des colis.
Toute fourniture de biens, de services ou de travaux doit être conforme aux lois et règlements applicables en matière de sécurité et d'hygiène. Les précautions nécessaires doivent également être prises pour éliminer les conditions de travail dangereuses. Tous les articles relevant de la disposition « Substances et préparations dangereuses » doivent être conformes à la loi sur l'étiquetage. Sur demande, la composition de ces produits doit être communiquée au client. Un mode d'emploi clair, rédigé en néerlandais, doit accompagner les marchandises livrées.
Le contractant, ou son mandataire, appliquera strictement la législation en vigueur concernant la sécurité du chargement et de l'arrimage des cargaisons, telle qu'elle figure, entre autres, à l'article 45bis de la loi sur la circulation routière. Tout dommage causé par le non-respect de cette législation ne peut être récupéré auprès du donneur d'ordre.
Le client n'est réputé avoir accepté les défauts visibles que si, en cas de livraison de biens, il n'a pas notifié ces défauts au contractant dans les 30 jours civils suivant la livraison ou, en cas de livraison de biens, de services ou de travaux soumis à une procédure d'acceptation, s'il a accepté cette acceptation après que le contractant l'a invité à le faire. L'inspection des biens a lieu aux endroits désignés par le donneur d'ordre et selon les modalités déterminées par ce dernier. Si cette inspection aboutit au rejet des marchandises, le preneur d'ordre ne peut prétendre à aucune indemnité et les marchandises doivent être restituées à ses frais ou mises à la disposition du donneur d'ordre pendant dix jours civils.
La propriété et le risque de dommage ou de perte sont transférés à la livraison au client, à moins que cette livraison ne soit soumise à une procédure de livraison, auquel cas la propriété et le risque ne sont pas transférés avant la livraison.
Si le donneur d'ordre procède à une livraison des marchandises au preneur d'ordre, tous les dangers et risques auxquels les marchandises sont exposées avant leur arrivée dans les locaux du donneur d'ordre sont à la charge du preneur d'ordre. Le donneur d'ordre se réserve le droit de refuser les marchandises qui, sans accord écrit, ont changé de dimensions, de qualité ou de construction par rapport à la commande. Les marchandises livrées en trop peuvent être refusées même si le donneur d'ordre les a déjà reçues. Le preneur d'ordre est tenu de reprendre à ses frais les marchandises refusées.
En cas de livraisons sur palettes, le contractant doit tenir compte du fait que seules des palettes conformes aux normes européennes peuvent être utilisées et il est tenu de reprendre un nombre similaire de palettes immédiatement après la livraison. Si le contractant ne respecte pas cette obligation, aucune compensation ou échange ultérieur n'est possible.
Si le délai de livraison n'est pas respecté par le contractant, le client se réserve le droit soit de résilier unilatéralement le contrat sans aucun droit à indemnisation pour le contractant, soit d'imposer un retard de 0,1 % du montant total de la facture par jour calendaire, ceci sans mise en demeure préalable et sans préjudice du droit de recouvrer les dommages subis auprès du contractant. Ces dommages sont limités à 7,5 % du montant total de la facture.
Sous-traitance et cession
Le contractant ne peut sous-traiter tout ou partie de l'exécution de la commande à des tiers que si l'acheteur, préalablement informé, n'a pas formulé d'objection. Cette sous-traitance se fait entièrement aux risques du contractant et ne le libère en rien de ses obligations, qu'il doit également faire exécuter par ces tiers. Le client peut à tout moment transférer tout ou partie de ses droits et obligations découlant de la commande à une entreprise liée.
Conditions de garantie
Sauf stipulation contraire en faveur du client, le contractant réparera ou remplacera les défauts, insuffisances et non-conformités des biens et services, constatés dans les 24 mois suivant la mise en service ou l'exécution, respectivement, au choix du client, à ses propres frais, et indemnisera les dommages qui en résultent. La réparation ou le remplacement comprend le démontage, le transport, la réparation, le remplacement, le montage, les essais et la mise en service. En cas de réparation ou de remplacement, un nouveau délai commence à courir à partir de la mise en service ou de l'exécution.
En cas d'urgence, l'acheteur a le droit, aux frais du contractant, d'effectuer lui-même la réparation ou le remplacement, sans préjudice des obligations susmentionnées.
En tout état de cause, l'entrepreneur reconnaît que le placement ou le retrait d'articles par le client ne limite en rien la garantie, sauf si l'entrepreneur peut prouver que les dommages ont été causés par une mauvaise manipulation de la part du client.
Composition des prix
Sauf stipulation écrite contraire, les prix sont fixés pour une livraison incluant tous les frais (transport, emballage, assurance, taxes, droits d'acceptation, ..., hors TVA) au lieu de livraison convenu. La condition de livraison standard est "Delivered Duty Paid" (DDP) conformément aux Incoterms et à l'extension ci-dessous.
Le preneur d'ordre est responsable du déchargement des marchandises au lieu final, conformément aux instructions du donneur d'ordre.
Le risque (d'endommagement ou de perte) des marchandises est transféré au client au moment de la livraison et de l'approbation des marchandises.
Paiement
Les factures sont payées au plus tard 30 jours après la date de facturation par virement sur le numéro de compte bancaire désigné à cet effet par le contractant, pour autant que le contractant ait rempli ses obligations et que la livraison ne soit pas contestée par le donneur d'ordre.
Des intérêts de retard ne dépassant pas le taux d'intérêt prévu par les Règles générales d'exécution du DR sont d'application.
Chaque facture doit mentionner le numéro exact de la commande. Le donneur d'ordre n'acceptera pas une facture comportant plusieurs numéros de commande.
Tout montant dû au donneur d'ordre dans le cadre de l'exécution de la commande est déduit en premier lieu des montants dus par le preneur d'ordre, quelle qu'en soit la raison.
Nantissement ou renonciation à une créance
Le contractant ne peut céder ou donner en gage à des tiers la créance qu'il détient ou détiendrait sur le commettant qu'avec l'accord écrit de ce dernier.
Nullité du contrat
Si le contractant n'exécute pas ses obligations, la vente est résolue de plein droit et sans mise en demeure, sans préjudice de la demande de dommages-intérêts. A cet effet, une notification par lettre recommandée suffit sans qu'une intervention judiciaire soit nécessaire.
Le contrat peut être résilié ou son exécution suspendue sans que le contractant ait droit à une indemnisation si, après la conclusion du contrat, un cas de force majeure tel que, mais sans s'y limiter, un incendie, un conflit du travail, une fermeture forcée, etc. oblige le donneur d'ordre à exécuter ses obligations d'une manière disproportionnée par rapport aux engagements initialement prévus ou rend l'exécution du contrat impossible.
La propriété intellectuelle
Le client a un libre droit d'utilisation sur tous les droits de propriété intellectuelle attachés aux biens et services. Le contractant garantit le mandant contre toute réclamation de tiers résultant d'une violation des droits de propriété intellectuelle prétendument attachés aux biens et services, et il est responsable envers le mandant de tous les dommages qui en résultent, y compris les frais d'assistance juridique.
Le cas échéant, le contractant modifie ou remplace également à ses frais les biens et services par des biens et services similaires et équivalents.
Code de conduite
Le mandant utilise un code de conduite dans ses relations d'affaires afin de promouvoir un comportement éthique, des conditions de travail équitables, la sensibilisation à l'environnement et le respect des droits de l'homme. Le texte intégral de ce code de conduite peut être consulté sur le site web de Fluvius. En acceptant la commande, ce code de conduite s'applique formellement au contractant et à ses sociétés affiliées (société mère, filiale ou entités apparentées). Le contractant est encouragé à appliquer le même devoir de diligence aux contractants, partenaires ou autres parties concernées par les activités de sa société.
Confidentialité
Toutes les informations commerciales et techniques communiquées par le client au contractant ou dont le contractant prend connaissance dans le cadre de l'exécution de la commande restent la propriété exclusive du client. Le contractant ne pourra les utiliser que dans le cadre de la commande et les restituera au client après son exécution.
Le contractant s'engage à garder ces informations strictement confidentielles pendant deux ans après la dissolution ou la résiliation de la convention, à ne les communiquer qu'aux membres du personnel qui ont besoin de les connaître pour l'exécution de la commande et qui sont tenus de les garder confidentielles, et à ne pas les communiquer à des tiers sans l'accord écrit du donneur d'ordre.
Responsabilité et assurance
Le contractant est responsable envers le client de tous les dommages directs, de quelque nature qu'ils soient, subis par le client du fait du non-respect par le contractant de ses obligations. Le contractant garantit également le client contre les réclamations de tiers à cet égard. Sans préjudice de dispositions impératives plus strictes, le contractant souscrit une police d'assurance "Responsabilité civile (exclusion)" couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile à l'égard des tiers. Les polices d'assurance doivent être en vigueur au plus tard au moment de la livraison, continuer à courir sans interruption pendant au moins six mois après celle-ci et contenir une renonciation à recours en faveur du cédant.
Le droit d'instruction du client
Le donneur d'ordre peut donner des instructions aux employés du preneur d'ordre liés par un contrat de travail avec ce dernier, mais uniquement dans le cadre de l'exécution du contrat/de la commande et des présentes conditions générales d'achat. Le donneur d'ordre ne peut en aucun cas porter atteinte à l'autorité de l'employeur du preneur d'ordre, ni même l'inclure partiellement.
Droit applicable
Le droit belge, à l'exclusion des règles résultant de la Convention de Vienne, est d'application. En cas de litige, les tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles sont compétents.