Le tarif capacitaire introduit de nouveaux éléments tarifaires. Nous les récapitulons pour vous sur cette page.
- Pointe quart-horaire : puissance quart-horaire moyenne (en kW).
Pour réduire les coûts, il est important d'utiliser le moins d'appareils possible en même temps au cours d'un même quart d'heure. En effet, votre compteur numérique enregistre votre consommation (en kWh) toutes les 15 minutes et indique la puissance moyenne pour chaque quart d'heure. Vos frais de réseau sont déterminés sur la base du pic le plus élevé sur un quart horaire au cours d'un mois. Cela ne concerne que les ménages disposant d'un compteur numérique. Pour ceux qui ont encore un compteur classique, les frais de réseau sont encore calculés pour une plus grande partie sur la base de la consommation. - Pic mensuel : la puissance quart-horaire la plus élevée du mois (en kW).
Le pic mensuel est le pic quart-horaire le plus élevé du mois. Il est donc possible d'obtenir un faible pic mensuel en limitant sa consommation par quart horaire. Le tarif capacitaire est calculé sur la base de vos pics mensuels. Vous vous demandez si vos pics mensuels sont supérieurs ou inférieurs au Flamand moyen ? Vous le découvrirez sur le site web du Régulateur flamand de l'énergie. - Pic mensuel moyen : la moyenne des pics des 12 mois précédents. Nous utilisons cette valeur pour calculer le tarif capacitaire.
- Pic de facturation : Le pic de facturation est la valeur finale utilisée pour calculer le tarif capacitaire. Il s'agit de la moyenne pondérée des pics mensuels moyens sur votre période de décompte. Cette période de décompte dépend de votre choix de facturation annuelle ou mensuelle auprès de votre fournisseur d'énergie, ou d'autres événements tels qu'un changement de fournisseur ou un déménagement, par exemple.
Une meilleure compréhension de vos pics de consommation ? Vous les trouverez sur Mijn Fluvius.
Vous trouverez de plus amples informations sur les nouveaux frais de réseau sur le site web de la VREG.