La façon dont notre société consomme l'électricité et la produit elle-même a changé de façon spectaculaire ces dernières années. Cette évolution est due à la transition énergétique: le passage indispensable de notre mode actuel d'utilisation de l'énergie à une approche énergétique tournée vers l'avenir.
Par exemple, l'Europe vise la neutralité climatique d'ici 2050. Cela ne peut se faire qu'en abandonnant les combustibles fossiles et en les remplaçant par des sources d'énergie renouvelables, comme l'électricité "verte" produite par l'énergie solaire et éolienne. Conséquence : tout le monde consomme plus d'électricité qu'avant.
L'introduction du tarif capacitaire devrait permettre de contenir la charge de notre réseau électrique à l'avenir. Après tout, répartir la consommation permet d'éviter les pics inutilement élevés.
Nouveaux tarifs de réseau
Pour comprendre le principe du tarif capacitaire, il faut savoir que votre facture d'électricité se divise en 3 composants tarifaires :
- Frais de réseau : coûts de construction, d'exploitation et de maintenance des réseaux électriques et de transport de l'électricité. C'est sur cette partie que le tarif capacitaire est facturé.En outre, il existe un autre élément dans les frais de réseau, les obligations de service public et les suppléments : il s'agit entre autres des coûts associés aux certificats verts, des primes et des coûts associés à notre rôle de fournisseur social. Le tarif capacitaire ne s'y applique évidemment pas.
- Tarifs de l'énergie : le coût de l'énergie consommée pendant la période de facturation.
- Différents types de taxes et la TVA.
Le tarif capacitaire ne concerne qu'une partie des frais de réseau. Au lieu de le déterminer sur la base de votre consommation totale, depuis janvier 2023, nous la calculerons en partie sur la base de votre pic de consommation.
En quoi cela consiste-t-il exactement ? Plus vous achetez d'énergie en même temps, plus votre consommation atteint des pics et plus vos frais de réseau sont élevés. Donc: plus vous répartissez votre consommation pour lisser les pics ou les éviter, plus les frais de réseau sur votre facture sont faibles.
En savoir plus sur le tarif capacitaire ? Notre blog est une mine de renseignements.
De plus amples informations sur le tarif capacitaire et son calcul sont disponibles sur le site web nieuwenetarieven.be.