Comment faire baisser moi-même ma facture ?

La devise reste de consommer le moins possible. L’énergie la moins chère est et reste l'énergie qu’on ne consomme pas. Depuis le 1er janvier 2023, le mot d'ordre sera notamment de répartir sa consommation afin de réduire les pics de consommation. Mais, pour quelle partie de votre facture est-il préférable de ne pas consommer, et pour quelle partie faut-il étaler ?

  • Tarifs de l'énergie : cette partie concerne votre consommation d'énergie. Vous payez un prix par kWh consommé. Pour réduire cette partie de votre facture, il est donc important de limiter votre consommation d'énergie. Il s'agit de la partie la plus importante de votre facture et c'est sur cette partie que les économies auront le plus gros impact sur votre portefeuille.
  • Frais de réseau : depuis janvier 2023, ils sont en partie calculés sur la base du tarif capacitaire. Pour réduire cette partie de votre facture, il est conseillé d'utiliser le moins d'appareils possible en même temps.
  • Taxes et redevances : Il s'agit d'une composante que vous payez à l'autorité en fonction de votre consommation. Plus vous consommez, plus le montant des taxes et des redevances est élevé.

Ceux qui ont un compteur numérique, mais aussi tous les autres paient le tarif capacitaire. Les ménages et les petites entreprises disposant d'un compteur analogique classique sont facturés d'une autre manière. Étant donné que le compteur classique ne peut pas mesurer les pics, les clients qui ont ce type de compteur paient un montant fixe. Les clients protégés constituent une exception. Le tarif capacitaire ne s'applique pas à ces clients : ils continuent à payer le tarif social fixe. Pour les grandes entreprises, le tarif capacitaire est déjà d'application depuis un certain temps, mais il a été modifié.