Pourquoi dois-je attendre plus longtemps pour recevoir mon relevé de facture d'énergie?

Tous les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseaux de distribution sont passés à une nouvelle plate-forme de données commune pour l'échange de données sur les clients (relevés de compteur, adresse, etc.). Lors de ce passage, des clients se sont retrouvés bloqués dans des cas exceptionnels.

Concrètement, cela signifie que nous recevons correctement les relevés de compteur, mais que nous ne pouvons pas les envoyer à votre fournisseur. Ce dernier ne peut donc pas encore établir une facture finale correcte pour vous.

Nous comprenons que cela soit très ennuyeux. En collaboration avec tous les fournisseurs d'énergie et les autres acteurs du marché, nous travaillons d'arrache-pied pour résoudre ce problème.

Vous voulez savoir si vos données sont encore bloquées quelque part dans les systèmes?

Dans ce cas, saisissez ci-dessous le code EAN de votre compteur électrique et/ou de votre compteur de gaz naturel. Vous le trouverez sur votre facture d’énergie.

Ces informations, qui se trouvent sur notre site web, sont renouvelées mensuellement (toujours au début du mois).

Questions fréquemment posées

Je ne reçois pas de facture finale parce que les relevés de mon compteur ne sont pas transmis à mon fournisseur d'énergie. Que puis-je faire ?

Appeler ou envoyer un courriel électronique n'a guère de sens. Nous sommes conscients des relevés de compteur bloqués et essayerons de les transmettre à votre fournisseur dès que possible. Les relevés de vos compteurs ne sont donc certainement pas perdus, mais la communication avec votre fournisseur est retardée. Pour malgré tout garder un œil sur votre consommation, vous pouvez toujours demander à Fluvius l'historique de votre consommation jusqu'à trois ans en arrière.

Pourquoi ne reçois-je pas de factures d'acompte de mon fournisseur d'énergie ?

Certaines données restant bloquées dans les systèmes, il se peut que le contrat avec votre fournisseur ne soit pas encore totalement finalisé. Une fois les données débloquées, elles seront rectifiées - dans la mesure du possible - avec effet rétroactif.

Comment puis-je avoir un aperçu de ma consommation ?

Si vous n'avez pas encore reçu votre facture finale, mais que vous souhaitez malgré tout avoir une idée de votre consommation, vous pouvez demander un historique en ligne. Selon le compteur d'énergie dont vous disposez, procédez comme suit :

Puis-je changer de fournisseur d'énergie ou résilier mon contrat même si mes données sont bloquées ?

C'est possible, mais même dans ce cas, le traitement peut prendre un certain temps. Une fois vos données débloquées, tout sera remis en ordre - dans la mesure du possible - avec effet rétroactif.

J'ai installé des panneaux solaires, mais mon fournisseur d'énergie n'en est pas informé. Mon injection d'électricité me sera-t-elle malgré tout remboursée ?

Une fois vos données débloquées, votre fournisseur remettra votre contrat en ordre avec effet rétroactif, en tenant compte de votre injection.

Mes données bloquées ont-elles une incidence sur la facturation du tarif de capacité ?

Non, cela n'a aucune incidence sur votre facturation. Une fois que vos données auront été débloquées et transmises, votre fournisseur émettra une facture correcte avec effet rétroactif. Celle-ci prendra en compte le tarif de capacité à partir du 1er janvier 2023.

Mon offre de base de gaz et d'électricité sera-t-elle payée par mon fournisseur d'énergie?

Le forfait de base 1 (novembre-décembre 2022) et le forfait de base 2 (mars-avril 2023) vous ont normalement été versés automatiquement.

Vous n'avez pas reçu le forfait de base 1 ? Depuis le 1er mai 2023, il n'est plus possible de demander à bénéficier du forfait de base 1. Si vous avez introduit votre demande avant le 1er mai, elle sera traitée. Nous vous demandons de faire preuve d'un peu de patience et de ne pas nous envoyer de rappels. Merci d’avance.

Vous n'avez pas reçu le forfait de base 2, mais vous y avez droit ? Si tel est le cas, vous avez jusqu'au 31 juillet 2023 pour en faire la demande.

J'ai un nouveau compteur et mon fournisseur n'est pas encore au courant. Que puis-je faire ?

Vous n'avez rien à faire. Bien que les données relatives au remplacement de votre compteur aient été transmises tardivement, rien ne change en ce qui concerne la date ou les données proprement dites. Après le déblocage et la transmission de vos données, tout sera rectifié avec effet rétroactif.

Comment puis-je organiser mon déménagement lorsque mes données sont bloquées?

Pour que votre déménagement soit traité correctement, veuillez fournir à votre fournisseur d'énergie un document de transfert d'énergie dûment complété. Une fois vos données débloquées, elles seront - dans la mesure du possible - correctement traitées avec effet rétroactif dans les systèmes, tant du côté de Fluvius que du côté du (des) fournisseur(s) d'énergie. Si la date de transfert effective ne correspond pas à la date inscrite sur le document de transfert, veillez assurément à en informer votre fournisseur d'énergie.

Attention : si vous disposez d'un compteur numérique, ce sont les relevés du compteur à la date du transfert qui seront utilisés.

Vous trouverez ci-joint le document de transfert d'énergie et le document de transfert d'énergie avec production locale :

Document de transfert d'énergie 
Document de reprise d'énergie - Installation de production d'énergie renouvelable

Serai-je lésé en tant que client parce que mon dossier a été bloqué ?

Non, dans 99,9 % des cas, la situation sera entièrement régularisée et rectifiée avec effet rétroactif : en effet, les données ne sont pas perdues. Rétroactivement, le client peut par exemple s'adresser au fournisseur de son choix et l'injection ne sera pas non plus perdue en cas de traitement tardif des panneaux solaires.

Dans des cas très exceptionnels, Fluvius ne peut pas tout reconstruire. Dans ce cas, le dommage réellement subi peut être indemnisé (il ne s'agit pas d'une indemnisation forfaitaire). Cette mesure est assortie de conditions :

  • Le client subit un préjudice avéré
  • La faute relève de la responsabilité du GRD
  • La situation ne peut plus être rectifiée