Ma puissance électrique est limitée. Que se passe-t-il maintenant?

Qu'est-ce que cela signifie pour moi?

En raison de cette limitation, il n'est plus possible d'utiliser tous les appareils en même temps. En cas de forte consommation, l'électricité est coupée. Heureusement, nos conseils peuvent vous aider à éviter une telle coupure de courant.

Que dois-je faire?

Étape 1:

Souscrivez un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur d'énergie commercial. Fournissez vos relevés de compteur et votre ou EAN(s) et votre fournisseur d'énergie s'occupera de tout pour vous.
Vous trouverez une liste de tous les fournisseurs d'énergie commerciaux sur le site web de la VREG.

Vous n'êtes pas l'occupant actuel? En utilisant le formulaire de contact fournissez-nous les pièces justificatives nécessaires (par exemple, un contrat de location, un acte de vente, un document de reprise de l'énergie, …) prouvant que vous n'êtes pas le consommateur.

Étape 2:

Si nous recevons à temps une demande de contrat valable de votre (nouveau) fournisseur commercial d'énergie, nous n'interromprons pas votre approvisionnement en énergie et vous aurez à nouveau pleinement accès à votre capacité électrique.

Si nous ne recevons pas de demande de contrat valable, nous cesserons de vous fournir de l'énergie dans les jours qui suivent. Il est donc dans votre intérêt de mettre votre contrat d'énergie en ordre le plus rapidement possible, afin que nous ne devions pas interrompre votre fourniture d'énergie.

Important!

Vous n'avez pas besoin d'électricité et/ou de gaz naturel (par exemple, lorsque vous êtes inoccupé ou que vous rénovez)? Dans ce cas, vous pouvez faire mettre le(s) compteur(s) hors service. Vous pouvez le demander via mijn.fluvius.be ou en appelant le 078 35 35 34.
Attention, la mise hors service d'un compteur n'est pas gratuite. 
Pour connaître le coût, cliquez sur les liens suivants l'électricité et du gaz naturel.

Comment éviter les coupures de courant en cas d'alimentation limitée?

  • N'utilisez pas d'appareils qui consomment plus de 2 300 watts.
  • N'utilisez les appareils qui consomment beaucoup que lorsque c'est vraiment nécessaire.
  • Utiliser le moins possible d'appareils électriques pour le chauffage.
  • Utilisez le moins d'appareils possible en même temps.
  • Pensez aux appareils qui fonctionnent en permanence, comme le réfrigérateur ou le congélateur.
  • Tenez compte de la consommation en veille, comme les appareils dotés d'un mode veille.

Que dois-je faire si mon compteur numérique tombe en panne?

Si votre compteur numérique d'électricité est coupé parce que vous avez dépassé la limite de puissance, vous verrez ce symbole sur l'écran:

Symbole si le compteur numérique est éteint

Étape 1:

Éteignez certains appareils électroniques.

Étape 2:

Vérifiez si l'interrupteur de courant de perte dans votre boîte à fusibles et/ou l'interrupteur principal de votre compteur numérique s'est déclenché.

L'interrupteur de courant de perte dans la boîte à fusibles.
L'interrupteur principal d'un boîtier de compteur numérique.

Étape 3:

Rallumez votre compteur. Vous découvrirez comment procéder en allant sur la page ‘Comment fonctionne mon compteur numérique?’ et en cliquant sur votre type de compteur.

Étape 4:

Une fois que votre compteur est remis en marche, vous verrez un triangle sur l'écran de votre compteur numérique d'électricité avec la mention "état fermé" et le code 1.8.1 (= la consommation totale d'énergie au tarif journalier en kWh).

 Code 1.8.1 sur l'écran du compteur numérique

Questions?

Nos collègues se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez les contacter via notre formulaire de contact ou via notre ligne d'information au 078 35 35 34.