Fluvius ne participe pas activement au partage de l'énergie. Cependant, en tant qu'acteur socialement responsable sur le marché de l'énergie, Fluvius joue un rôle de soutien. Il s'agit notamment de:
- Enregistrement et gestion des données: en enregistrant le groupe de partage d'énergie dans My Fluvius, nous pouvons faciliter l'enregistrement des participants aux programmes de partage d'énergie et gérer les données relatives au type de partage et de vente d'énergie.Cela permet aux forces du marché de prendre en compte les initiatives de partage d'énergie.
- Fourniture de données pour les décomptes: en tant que gestionnaire de données, Fluvius fournit des données importantes pour le décompte des parts et des ventes d'énergie.Pour ce faire, nous utilisons les valeurs quart-horaires des compteurs numériques ou des compteurs AMR pour calculer l'énergie échangée entre les parties.
- Communication des résultats: le mois suivant (après le 25e jour calendaire dans un certain nombre d'itérations), Fluvius envoie ces résultats au(x) fournisseur(s) d'énergie concerné(s) et au gestionnaire du sous-groupe énergie. Les participants peuvent également consulter ces résultats eux-mêmes via Mijn Fluvius.
- Décompte par le fournisseur d'énergie: le fournisseur d'énergie ne peut pas procéder immédiatement au décompte du partage d'énergie, car Fluvius envoie les résultats de l'échange d'énergie et de la consommation ultérieurement.
Fluvius ne facture pas de frais supplémentaires et n'accorde pas de réductions pour la participation à un groupe de partage d'énergie. Seule une redevance annuelle d'un euro est facturée pour la transmission des valeurs quart-d'heure (énergie partagée par quart-heure).