Si vous souhaitez installer des panneaux solaires, il est bon de savoir ce que vous devez ou pouvez faire et quelles sont les responsabilités de l'installateur, de l'inspecteur ou de Fluvius.
Que dois-je faire?
Une fois les panneaux solaires installés et l'inspection RGIE réalisée, vous devez, en votre qualité d'utilisateur du réseau, satisfaire à une obligation supplémentaire: déclarer vos panneaux solaires dansMijn Fluvius. Vous pouvez ainsi non seulement surveiller votre consommation, mais également bénéficier gratuitement d'un compteur numérique d'électricité. Nous installerons un compteur numérique chez vous, dans les 90 jours suivant l'enregistrement des nouveaux panneaux solaires, de l'installation supplémentaire ou de l'extension de l'installation existante. Le compteur numérique vous permet de convenir avec votre fournisseur d'énergie d'un partage de l'énergie ou d'une rétribution du courant injecté.
Vous pouvez également confier cette déclaration obligatoire à votre installateur, mais convenez-en mutuellement. In fine, vous demeurez, en votre qualité de client, responsable de la déclaration de votre installation. En effet, l'absence de déclaration de vos panneaux solaires dans Mijn Fluvius engendre des frais administratifs à votre charge …
Cette obligation s'applique aux installations d'une puissance inférieure à 25 kVA. Pour les plus grandes installations, la déclaration est automatiquement réalisée via l'étude de réseau.
Vous pouvez rapidement et facilement déclarer vos panneaux solaires via Mijn Fluvius.
Les informations ci-dessous sont nécessaires afin de déclarer correctement votre installation d'électricité verte:
- Le code EAN de votre raccordement existant à l'électricité (18 chiffres, commençant par 54 et figurant sur la facture de votre fournisseur d'énergie).
- Une copie (scan) du certificat d'inspection RGIE, intégralement complété, aisément lisible et positif, établi par un organisme de contrôle agréé.
- Une copie (scan) du schéma unifilaire de l'installation (que votre installateur peut vous remettre).
Que doit faire l'installateur?
Outre la déclaration obligatoire dans Mijn Fluvius, l'installateur doit également notifier toutes ses installations à Fluvius. Cela nous permet de vérifier si la déclaration est parfaitement correcte. Si vous collaborez avec un installateur agréé, vous jouirez d'une garantie supplémentaire que l'installateur le fera effectivement. Votre installateur peut également enregistrer vos panneaux solaires en tant que service. Prenez toujours les dispositions nécessaires à cet égard, car vous, le client, êtes toujours responsable de l'enregistrement de votre installation.
Attention: l'enregistrement obligatoire dans Mijn Fluvius par le client n'équivaut pas à l'obligation de déclaration de l'installateur, car vous, en votre qualité de client, devez également fournir une inspection RGIE, un schéma unifilaire et des documents d'homologation.
Que fait Fluvius?
Quand vous enregistrez vos panneaux solaires dans Mijn Fluvius, nous savons où, quand et combien d'électricité est injectée dans le réseau. Nous garantissons ainsi un réseau électrique sûr et optimal et évitons, par exemple, les problèmes liés aux onduleurs.
Nous communiquons également via notre site Internet et notre blog les informations nécessaires aux (futurs) propriétaires de panneaux solaires. Par contre, nous ne fournissons aucun conseil individuel sur votre installation. Pour ce faire, il est préférable de vous adresser à un des installateurs agréés.