Les panneaux solaires sont un investissement intelligent

Photo d'un homme et d'une femme derrière un ordinateur portable avec une facture

L'installation de panneaux solaires est un investissement judicieux. Surtout si l'on tient compte du principe d'autoconsommation et de la rétribution de l'injection ou du tarif de rachat il est possible de réaliser des économies substantielles sur la facture énergétique.

Avec une période d'amortissement moyenne de huit à dix ans pour vos panneaux solaires, vous constaterez non seulement un retour sur investissement, mais également une augmentation de la valeur de votre habitation grâce à une meilleure valeur CPE ou PEB. Une prime, vous est parfois accordée si vous améliorez considérablement la valeur CPE; une valeur PEB favorable peut à son tour avoir une incidence sur votre précompte immobilier. De plus, cela réduit votre dépendance aux fluctuations des prix de l'énergie et aux conditions des fournisseurs d'énergie.

Utiliser l'énergie solaire au bon moment permet de réduire le montant des factures

L'idée de l'autoconsommation repose sur le fait qu'il est plus avantageux de consommer l'énergie solaire quand les panneaux solaires produisent de l'énergie, ce qui est également connu sous le nom de "simultanéité". Cela signifie que vous utilisez l'électricité quand le soleil brille. C'est d'autant plus avantageux que moins vous puisez de l'énergie sur le réseau, moins vous payez. Vous êtes donc moins dépendant du réseau d'électricité, ce qui vous permet de réduire votre facture d'énergie, qui est calculée sur la base de votre consommation réelle.

Il convient donc de changer vos habitudes. De nombreuses familles sont habituées à consommer de l'énergie le soir et la nuit lorsqu'elles sont à la maison, mais la simultanéité fonctionne différemment. Si vous possédez des panneaux solaires, l'idéal est de consommer autant d'énergie solaire que possible au moment de la production. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, charger votre vélo ou votre voiture électrique et utiliser les appareils ménagers pendant les périodes ensoleillées, ou encore stocker l'énergie excédentaire dans  une batterie domestique.

Vendre votre énergie excédentaire

En tant que prosommateur (propriétaire de panneaux solaires équipés d'un compteur numérique), vous pouvez réinjecter directement dans le réseau l'électricité que vous produisez, mais que vous ne consommez pas, ce qui est également appelé l'injection.

Le tarif d'injection ou le tarif de rachat est la compensation financière que vous percevez de votre fournisseur d'énergie pour l'électricité que vos panneaux solaires produisent, mais que vous ne consommez pas directement.

Ainsi, si vous disposez d'un surplus d'électricité autoproduite, vous pouvez le réinjecter dans le réseau et le vendre à votre fournisseur d'énergie. Pour ce faire, veuillez contacter votre fournisseur d'énergie pour conclure un "contrat de rachat".

Vous trouverez d'autres réponses aux questions fréquemment posées sur le contrat de rachat ou d'injection. Vous y trouverez également le test V qui vous permet de comparer les prix et les services des fournisseurs d'énergie.

Une plus-value pour votre maison

De nombreuses mesures d'économie d'énergie vous permettent non seulement de réduire vos coûts énergétiques, mais également d'augmenter la valeur de votre logement. L'installation de panneaux solaires est une de ces mesures, qui a un impact rapide sur vos factures d'énergie et sur la valeur de votre habitation. L'installation de panneaux solaires est donc une excellente idée, car elle peut augmenter la valeur CPE de votre maison.

Dans quel délai les panneaux solaires seront-ils rentables?

La période d'amortissement des panneaux solaires est déterminée par plusieurs facteurs. Si les frais d'électricité que vous économisez grâce à l'énergie produite par vos panneaux solaires jouent un rôle important, d'autres éléments entrent également en ligne de compte:

  • La durée de vie des panneaux solaires (25 à 30 ans en moyenne)
  • L'emplacement des panneaux solaires (inclinaison et ombre)
  • Les coûts éventuels de l'adaptation de votre toiture afin d'y installer les panneaux solaires
  • Les frais d'entretien (par exemple, le nettoyage de vos panneaux solaires)
  • Le montant de votre tarif de rachat 
     

En combinant tous ces facteurs et en tenant compte des circonstances spécifiques, la période d'amortissement des panneaux solaires en Belgique est estimée à environ huit à dix ans.

Primes

Depuis le 1er janvier 2024, plus aucune prime spécifique n'est offerte pour l'installation de panneaux solaires.

Étant donné que les panneaux solaires améliorent considérablement votre CPE, l'installation de panneaux solaires joue un rôle important dans les subventions et les aides à la rénovation énergétique: