Mon toit est-il adapté à l'installation de panneaux solaires?

Malheureusement, tous les toits ne sont pas adaptés aux panneaux solaires. Des facteurs tels que l'inclinaison de votre toit, sa dimension, son orientation et même l'éventuel ombrage ou le type de revêtement de toiture peuvent être des obstacles à l'installation de panneaux solaires. Heureusement la carte solaire de VEKA vous permet de vérifier rapidement et facilement si votre toit est adapté à l'installation de panneaux solaires. Mieux encore: pour les bâtiments obtenant un bon score, la carte solaire calcule automatiquement ce que l'installation de panneaux solaires sur le toit pourrait coûter et, surtout, ce qu'ils pourraient rapporter.

Utilisez la carte solaire pour savoir immédiatement si votre toit est adapté à l'installation de panneaux solaires.

Photo de panneaux solaires sur un toit

Quelle orientation?

On pourrait penser qu'un toit orienté vers le sud est la meilleure orientation, mais ce n'est pas tout à fait exact. Et cela est intimement lié au moment auquel vous consommez l'énergie. Si vous consommez beaucoup d'électricité, principalement pendant la journée, il est préférable d'opter pour une orientation vers le sud. En revanche, si vous consommez beaucoup d'électricité, principalement le matin et/ou le soir, il est préférable d'orienter les panneaux solaires vers l'est et/ou l'ouest. Vous pouvez également opter pour une combinaison et répartir vos panneaux solaires sur deux pans de toiture. Ce faisant, vous augmentez les chances d'autoconsommation et vous réduisez les risques de défaillance de votre onduleur en raison d'une surcharge du réseau d'électricité. En d'autres termes, tout le monde y gagne!

Quel degré d'inclinaison?

Si votre toiture présente une inclinaison comprise entre 15 et 50 degrés, il est fort probable qu'elle soit adaptée à l'installation de panneaux solaires. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez également faire installer les panneaux solaires sur un toit plat ou sur un terrain, par exemple. L'avantage réside dans le fait que vous pouvez alors déterminer l'orientation et l'inclinaison, mais vous devez tenir compte du fait que les panneaux solaires doivent être suffisamment espacés les uns des autres.

Quelle doit être la taille du toit?

Pour la consommation d'une famille moyenne avec deux enfants, sans voiture électrique, pompe à chaleur ou autres appareils gourmands en électricité, un toit de 14 à 24 m2 devrait suffire. La surface disponible est plus réduite? Pas de problème, vous pouvez toujours profiter de l'énergie solaire sans pour autant répondre à tous vos besoins énergétiques.

Quel matériau de couverture?

Pour des raisons de sécurité, il n'est pas recommandé d'installer des panneaux solaires sur les toits de chaume et les toits verts. Pour les toits en zinc et les bardeaux d'asphalte, il faut tenir compte de l'épaisseur, ainsi que du fait que des trous seront percés, ce qui pourrait endommager le toit.

Il faut également être prudent avec les matériaux de couverture les plus courants, à savoir les tuiles et les ardoises. Les tuiles ne doivent pas être trop vieilles et ne doivent certainement pas contenir d'amiante. Songez également à vos futurs projets d'isolation ou à l'installation d'une lucarne: il est préférable de le faire avant d'installer les panneaux solaires, car le démontage et le remontage des panneaux solaires représentent un coût élevé.