Modifications de votre installation de panneaux solaires

Que faire si vous mettez vos panneaux solaires hors service? 
Et si vous souhaitez remplacer (en partie) vos panneaux solaires, l'onduleur et/ou le compteur d'électricité verte?

Mise hors service des panneaux solaires

Il est parfois nécessaire de mettre vos panneaux solaires hors service pendant une courte période, par exemple lors du remplacement de la toiture. Dans ce cas, prévenez-nous via Mijn Fluvius.

Si vous souhaitez supprimer définitivement l'installation ou la mettre hors service, vous devez nous en informer via Mijn Fluvius Nous mettrons alors l'installation hors service et supprimerons le numéro de PV associé.

Il est important d'être précis lors de la saisie des données dans Mijn Fluvius. La mise hors service de l'installation est irréversible et l'installation ne peut pas être remise en service.

 Voici quelques points importants à noter pour éviter toute confusion possible:

  • Date de mise hors service: indiquez clairement la date à laquelle l'installation photovoltaïque sera mise hors service. Cela nous permet de connaître le moment exact où l'installation ne sera plus active.
  • Enlèvement définitif: si l'installation photovoltaïque doit être définitivement enlevée, veuillez l'indiquer explicitement dans le formulaire de contact. Cela nous aidera à comprendre que l'installation ne sera plus opérationnelle et qu'aucun suivi n'est nécessaire.
  • Stockage temporaire, déménagement ou relocalisation: si l'installation est temporairement stockée, déplacée ou relocalisée, veuillez l'indiquer clairement dans le formulaire de contact. Cela nous permettra d'être informés des changements temporaires de l'état de l'installation sans la mettre hors service.

Remplacement des panneaux solaires

Lorsque vous remplacez un ou plusieurs panneaux solaires, vous devez obligatoirement le signaler via Mijn Fluvius. Vous remplacez vos panneaux solaires dans les cas suivants:

  • Dommage: si vos panneaux solaires sont endommagés, par exemple en raison des conditions météorologiques, d'actes de vandalisme ou d'accidents, il est nécessaire de les remplacer. Les panneaux endommagés peuvent réduire l'efficacité de l'ensemble du système. 
  • Défaut: si vos panneaux solaires sont défectueux pour toute autre raison, comme des problèmes techniques avec l'onduleur ou d'autres composants, leur remplacement est nécessaire pour rétablir le fonctionnement optimal du système. 
  • Défaut de fabrication: si vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d'électricité en raison d'un défaut de fabrication, il peut être nécessaire de les remplacer pour améliorer leurs performances.Cela peut être le cas, par exemple, si un lot particulier de panneaux solaires ne répond pas aux spécifications attendues.

Lors du remplacement de panneaux défectueux ou endommagés, il est important d'utiliser des panneaux de la même marque, du même type et de la même puissance pour garantir la compatibilité.

Il est également important de noter que l'usure normale des panneaux solaires n'est pas un motif de remplacement, car elle est considérée comme un processus naturel. Une diminution progressive des performances due à l'usure normale n'est pas un défaut ou une erreur de production. Une perte de rendement de 0,5 % à 2 % par an est normale, en fonction du type et de la qualité des panneaux.

À quoi devez-vous faire attention?

Si vos panneaux solaires sont endommagés par un incendie ou une tempête, il est parfois nécessaire de les remplacer. Cependant, il peut être difficile de trouver exactement les mêmes panneaux, d'autant plus que la puissance de crête par panneau peut avoir augmenté en raison des progrès technologiques. Il existe cependant des règles à suivre pour remplacer les panneaux endommagés:

  • Installations inférieures ou égales à 25 kVA: après le remplacement, la puissance de crête totale de l'ensemble des panneaux ne peut être supérieure de plus de 10 % à celle d'origine.
  • Installations supérieures à 25 kVA: après remplacement, la puissance de crête totale de votre installation ne peut être supérieure de plus de 1 kW à celle d'origine.

Il est important de noter qu'il ne faut pas ajouter de panneaux supplémentaires lors du remplacement. Le nombre de panneaux après le remplacement doit être inférieur ou égal au nombre de panneaux d'origine.

En tant que propriétaire, vous devez pouvoir prouver l'existence d'un défaut, d'un cas de force majeure ou d'une forte perte d'efficacité des panneaux à l'aide de preuves telles qu'une baisse soudaine ou progressive de la production annuelle, des photographies, un rapport de l'expert en incendie, etc.

Avez-vous droit à des certificats d'énergie verte ?

Si la puissance de crête des nouveaux panneaux dépasse les valeurs indiquées ci-dessus, vous devez installer la production de l'énergie supplémentaire sur des onduleurs séparés et la mesurer au moyen d'un compteur de production séparé.

Remplacement de l'onduleur

Le nouvel onduleur doit répondre aux spécifications techniques de Synergrid et figurer sur la liste C10/26 de Synergrid.

 Si vous remplacez l'onduleur (d'une capacité inférieure ou égale à 25 kVA) de vos panneaux solaires, vous devez le signaler dans Mijn Fluvius. Il est parfois nécessaire de remplacer votre ancien onduleur par un onduleur hybride, en combinaison avec une batterie ou un système de stockage. Vous devez également nous le signaler.

En outre, le remplacement de l'onduleur et la modification du disjoncteur nécessitent un nouveau contrôle AREI de l'installation électrique intérieure. La capacité du nouvel onduleur détermine également le tarif prosommateur qui peut s'appliquer à l'installation.

 La notification obligatoire dans Mijn Fluvius s'applique même si la marque, le type ou la puissance restent les mêmes. Lors de la déclaration, nous vous demandons de joindre les documents justificatifs suivants:

  • la facture du (des) nouvel(aux) onduleur(s)
  • une photo montrant clairement la plaque d'identification de l'ancien onduleur
  • une photo sur laquelle la plaque signalétique du (des) nouvel(aux) onduleur(s) est clairement visible
  • La déclaration de conformité du (des) nouvel(aux) onduleur(s)

En outre, les options sont différentes selon que vous avez droit ou non à des certificats verts.

Vous avez droit à des certificats verts

Pour conserver le droit aux certificats verts, les modifications suivantes sont autorisées:

  • Remplacement des onduleurs par des onduleurs hybrides: vous pouvez remplacer vos onduleurs par des onduleurs hybrides.
  • Modification de la puissance: lors du remplacement de vos onduleurs, la puissance CA maximale (en kVA) de l'onduleur peut changer comme suit
    • Une diminution de la puissance est autorisée et il n'y a pas de limite à cette diminution.
    • Une augmentation de la puissance est autorisée, pour autant qu'elle ne dépasse pas la puissance maximale autorisée de l'onduleur de votre connexion au réseau.
      • Pour un raccordement au réseau monophasé, la puissance totale de l'onduleur ne doit pas dépasser 5 kVA.
      • Pour un raccordement au réseau triphasé, la puissance totale de l'onduleur ne doit pas dépasser 10 kVA.

Vous n'avez pas droit aux certificats verts

Les éléments suivants sont alors autorisés:

  • modification de la puissance CA maximale de l'onduleur (en kVA)
  • modification de la puissance de crête des panneaux (en kWp)

Remplacer le compteur vert

Votre compteur de production est défectueux et/ou doit être remplacé ? Signalez-le nous via Mijn Fluvius.