Outre l’énergie solaire, il existe un certain nombre d’autres possibilités d’utiliser l’énergie (auto)durable dans la transition énergétique qui bat son plein. Par exemple, le biométhane, les éoliennes et la cogénération sont des alternatives qui permettent de diversifier l’approvisionnement énergétique et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, ce qui est essentiel pour un approvisionnement énergétique durable et résilient à l’avenir.
Comme pour les panneaux solaires, vous devez également introduire une demande pour ces installations:
- Installations jusqu'à 25 kVA inclus : déclaration obligatoire de votre installation dans Mijn Fluvius.
- Installations supérieures à 25 kVA: étude de réseau obligatoire.
Biométhane
L'injection de biométhane produit localement est une tendance émergente dans la production d'énergie renouvelable. Tout comme l'énergie éolienne et solaire, cette technologie contribue à la production d'énergie propre et réduit la dépendance aux combustibles fossiles.
Qu'est-ce que le biométhane?
Le biométhane est produit à partir de matières organiques telles que les déchets agricoles, les déchets alimentaires et les boues d'épuration par digestion anaérobie. Ce processus convertit la matière organique en méthane, qui peut ensuite être utilisé comme combustible pour le chauffage, la production d'électricité ou le carburant des véhicules.
En digérant la biomasse (déchets organiques, fumier ou boues), on obtient d'abord du biogaz, qui se compose d'environ 60 % de méthane. Ce pourcentage étant trop faible pour être utilisé sur nos réseaux de gaz naturel, il est en outre purifié pour atteindre une teneur en méthane d'au moins 97,5 %. Ce gaz, appelé biométhane, est suffisamment pur pour être injecté dans le réseau de gaz.
Quels sont les avantages du biométhane?
Le biométhane est une alternative durable au gaz naturel et joue un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques. Il possède des propriétés similaires à celles du gaz naturel et peut être injecté sans problème dans le réseau de gaz existant. En outre, il n'est pas nécessaire de modifier les appareils ménagers des résidents.
Eoliennes
Les éoliennes sont utilisées pour convertir l'énergie du vent en électricité.Elles sont placées sur terre et en mer et peuvent être installées individuellement ou dans des parcs éoliens.L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable mature et bon marché qui joue un rôle important dans le bouquet énergétique de nombreux pays.
En tant que particulier, vous pouvez également installer votre propre petite éolienne sur votre toit ou dans votre jardin. Une telle éolienne pour votre usage personnel doit avoir une hauteur maximale de 15 mètres et une capacité inférieure à 25 kW. L'avantage est qu'une telle éolienne peut également produire de l'énergie la nuit, lorsque le vent souffle.
Il y a deux choses à prendre en compte :
- Pour installer vous-même une éolienne, vous avez besoin d'un permis de construire. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre commune.
- Attention: si vous montez une installation de plus de 10 kVA en tant que particulier, vous devez vous inscrire en tant qu'indépendant. Outre les obligations administratives, vous devez alors payer des impôts sur les revenus de l'injection. Pour toute question à ce sujet, contactez le SPF Finances.
La production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE)
La production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) est un processus dans lequel la chaleur et l'électricité sont produites simultanément à partir d'une seule source de combustible. Il peut s'agir de différents types de combustibles, tels que les combustibles fossiles comme le mazout ou le gaz naturel, ainsi que les combustibles renouvelables comme le biogaz ou la biomasse.
Dans une centrale de cogénération, un moteur ou une turbine entraîne un générateur pour produire de l'électricité, tandis que la chaleur dégagée par ce processus est utilisée à des fins de chauffage ou pour des processus industriels.
Comment ça marche?
Le principe de fonctionnement de la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) est relativement simple et se compose de plusieurs étapes:
- Le combustible est brûlé, ce qui entraîne le moteur. Celui-ci peut utiliser différentes technologies, telles qu'une turbine à vapeur, une turbine à gaz, un moteur à combustion interne, un moteur Stirling ou des piles à combustible.
- Le moteur entraîne ensuite un alternateur qui produit de l'électricité par induction électromagnétique.
- Au cours de ce processus, de la chaleur est générée comme sous-produit. Pour éviter que le moteur ne surchauffe, un liquide de refroidissement est utilisé pour dissiper la chaleur.
- Un échangeur de chaleur récupère la chaleur du liquide de refroidissement et l'utilise pour produire de l'eau chaude pour le chauffage et la plomberie.
- En outre, la chaleur des gaz de combustion est également récupérée par condensation, fournissant encore plus de chaleur pour la production d'eau chaude.
En combinant ce processus, une centrale de cogénération peut produire à la fois de l'électricité et de la chaleur, augmentant ainsi l'efficacité énergétique globale et réduisant les émissions de CO2.