Un compteur vert, également appelé compteur de production, mesure la production générée devant être installée chez :
- Garanties d'origine :
une garantie d'origine est un élément de preuve qui vous permet de prouver l'origine de votre énergie. Elle indique que vous avez produit 1 MWh (1.000 kWh) d'énergie (électricité, gaz, chaleur ou froid) à partir de sources d'énergie renouvelables telles que l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, la biomasse... ou d'une unité de cogénération qualitative. La valeur de la garantie d'origine dépend en grande partie de la demande du marché. Mais comparativement à l'aide liée aux certificats, cette valeur est très faible (environ 1 euro/MWh d'énergie verte injectée). Seule l'électricité injectée dans le réseau donne droit à des garanties d'origine utilisables et négociables.
L'énergie qui n'est pas injectée peut bénéficier de « garanties d'origine consommées sur place », mais celles-ci ne sont pas négociables. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur notre site Web . Si vous voulez y participer, vous êtes tenu de faire installer un compteur vert par Fluvius. - Call électricité verte :
Dans le cadre du programme « Call électricité verte » de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (Vlaams Energie- en Klimaatagentschap - VEKA), les investisseurs dans de nouveaux panneaux photovoltaïques (avec une puissance d'onduleur de 25 kW à 5 MW) et les nouvelles éoliennes terrestres (capacité des turbines de 10 kW à 300 kW) peuvent bénéficier d'une subvention. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'Autorité flamande. - Certificats cogénération :
les propriétaires d'unités de cogénération qualitatives de plus de 10 kW de puissance électrique peuvent obtenir des certificats de cogénération (warmtekrachtcertificaat - WKC) de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) pour l'énergie primaire économisée par rapport à la production séparée de chaleur et d'électricité. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'Autorité flamande. - Flexibilité :
lorsque vous proposez la flexibilité d'une centrale de production par l'intermédiaire d'un fournisseur de services de flexibilité, il peut être utile ou nécessaire, dans certains cas, de prévoir un compteur vert distinct pour l'installation de production. Pour savoir si un tel compteur est nécessaire, et quelles conditions il doit remplir, il est préférable de vous adresser à votre fournisseur de services de flexibilité. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la VREG
De plus, dans les cas ci-dessous, il est obligatoire de faire installer un compteur d'électricité verte pour le rapportage à la VEKA :
- Une centrale de cogénération d'une capacité nominale totale supérieure à 50 kW
- Une installation de production d'énergie renouvelable d'une capacité nominale totale supérieure à 50 kW et où de la chaleur
- est produite
- Une centrale d'autoproduction de plus de 1000 kW
Vous avez le choix de faire installer un compteur de production par Fluvius ou de le faire installer vous-même, même si ce n'est pas (réglementairement) obligatoire. Vous trouverez les trois choix spécifiques ci-dessous. Comme ce choix est important pour établir une offre précise, nous vous demandons d'indiquer votre choix dans le champ des commentaires de votre demande. De cette façon, nous pouvons garantir une exécution sans heurts.
- Je veux que Fluvius installe un compteur vert.
- Je m'occupe moi-même du compteur vert et je m'occupe également des rapports nécessaires.
- Je n'installe pas de compteur vert, mon installation n'est pas soumise à l'obligation de rapportage.