Ai-je droit à des garanties d'origine?

Quels sont des garanties d'origine?

Une garantie d'origine (GO) est un élément de preuve qui vous permet de prouver l'origine de l'énergie. Une GO prouve que vous avez produit 1 MWh (1 000 kWh) d'énergie (électricité, gaz, chaleur ou froid) à partir de sources d'énergie renouvelables telles que l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, la biomasse, etc. ou à partir d'une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité.

Des informations détaillées sur les GO sont disponibles sur le site web de la VREG: https://www.vreg.be/nl/garanties-van-oorsprong.

Quel est l'intérêt de la GO ?

Les fournisseurs d'énergie qui souhaitent vendre de l'énergie renouvelable à leurs clients doivent pouvoir le prouver en présentant des GO. Ils peuvent obtenir ces GO grâce à leur propre production à partir de sources renouvelables. Si le fournisseur ne produit pas ou pas assez d'électricité à partir de sources renouvelables, il peut également acheter des GO. Celles-ci peuvent provenir de Belgique, mais aussi être importées d'autres pays européens sous certaines conditions.

La VREG octroie des GO aux producteurs d'énergie renouvelable sur la base des calculs effectués par le responsable du registre de production. Le responsable du registre de production reçoit les données de mesure de l'installation de production et calcule le nombre de GO à attribuer par la VREG. Fluvius est le bureau d'enregistrement de la production pour l'électricité produite à partir de panneaux solaires. Les producteurs peuvent échanger ces GO via la plateforme VREG.
Pour en savoir plus: https://www.vreg.be/nl/verhandelen-van-steuncertificaten-en-gos.

Pour l'électricité, seule l'énergie injectée dans un réseau électrique donne droit à des "GO utilisables" qui sont négociables. L'énergie qui n'est pas injectée peut donner droit à des "GO consommées sur place", mais celles-ci ne sont pas négociables.

La valeur des GO dépend fortement de la demande du marché.Toutefois, comparée à l'aide aux certificats, elle est très faible (environ 1 €/MWh d'énergie verte injectée).

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez https://www.vreg.be/nl/steuncertificaten-groene-stroom-wkk-en-garanties-van-oorsprong (cliquez sur “Garanties van oorsprong (GO’s)” sur Handel in GO's: bilaterale verkopen, import en export per energiebron en per land, en vervallen).
 

Le rôle de Fluvius dans la GO de l'énergie solaire


Pour les installations solaires photovoltaïques (PV) dont la puissance maximale en courant alternatif du ou des onduleurs est supérieure à 10 kVA, Fluvius mesure elle-même la quantité d'énergie produite et injectée. Chaque mois, nous communiquons ces volumes d'électricité mesurés à la VREG qui génère ensuite les GO nécessaires sur cette base.

Il n'y a pas de procédure de demande spécifique pour l'obtention de GO à partir de l'énergie solaire. Après avoir enregistré l'installation photovoltaïque ou après avoir suivi la procédure standard obligatoire pour l'installation d'une installation photovoltaïque de plus de 25 kVA*, Fluvius fournira automatiquement les données de mesure nécessaires à la VREG sur une base mensuelle. Nous le faisons également pour les certificats d'énergie verte (GSC), lorsqu'une installation y a droit. La VREG garde la trace des GO créés pour vous dans la "plateforme VREG". Si vous souhaitez négocier vos GO, vous devez vous inscrire sur la plateforme de négociation de la VREG.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet à l'adresse suivante: https://www.vreg.be/nl/handleiding-vreg-platform.

Si vous recevez également des GSC pour votre installation PV et que vous avez choisi de vendre automatiquement ces GSC à Fluvius lors de l'enregistrement de votre installation auprès de Fluvius, vous ne pouvez pas vous connecter à la plateforme VREG.
Si vous souhaitez tout de même échanger vos GSC via la plateforme VREG, vous devez contacter Fluvius et lui demander de désactiver la vente automatique des GSC lorsque vous souhaitez échanger les GSC!

*La procédure standard pour l'installation d'une centrale PV > 25 kVA est la suivante :

  • Demande d'étude de réseau et de raccordement au réseau à Fluvius;
  • Construction de l'installation après approbation de la demande de raccordement;
  • Inspection de l'installation;
  • Placement d'un compteur d'énergie verte et ajustement éventuel du compteur principal par Fluvius;
  • Enregistrement final de votre installation PV chez Fluvius.

Pour les installations soumises à autorisation (presque jamais dans le cas d'une installation photovoltaïque), il peut être utile de discuter d'une demande d'attribution de CGC et de GO avec le gestionnaire de réseau avant d'installer et de mettre en service l'installation.