Dans les installations électriques, nous mesurons deux types d'énergie :
- Énergie active (kWh) : L'énergie que les machines utilisent efficacement pour fournir de la chaleur, du mouvement, de la lumière, de la puissance, …
- Énergie réactive (kVArh) : L'énergie réactive est perdue et n'est pas « utile ». D'une part, cela peut être causé par des charges inductives, telles que des moteurset des transformateurs qui stockent l'énergie dans des champs magnétiques. D'autre part, l'énergie réactive peut également être causée par des charges capacitives, telles que des condensateurs qui stockent l'énergie dans des champs électriques.
Une
consommation réactive élevée charge inutilement le réseau électrique. Cela peut signifier que chez Fluvius, nous devons augmenter nos filets pour absorber la charge supplémentaire.pour éviter cela, nous facturons une quantité supplémentaire si l'énergie réactive est trop élevée (par rapport à l'énergie active). De cette façon, nous encourageons les utilisateurs du réseau à limiter leur énergie réactive, par exemple en installant des batteries de condensateurs.
Les compteurs
AMR enregistrent à la fois l'énergie active et réactive, ce qui nous aide à gérer la charge sur nos réseaux. Parce que nos filets pourl sont soumis à des charges de pointe au lieu de moyennes, le compteur AMR mesure l'énergie réactive par quinze minutes au lieu de par mois. Il est donc important de traiter les pics réactifs lorsqu'ils se produisent, car il n'est pas possible de les compenser plus tard.
Attention ! Nous facturons uniquement l'énergie réactive aux clients avec un taux de tension moyen. Avez-vous un compteur AMR et êtes-vous connecté au réseau basse tension ? Ensuite, nous ne chargeons que l'énergie active.