Que signifie 'rendre mon compteur numérique intelligent'?
En connectant votre compteur numérique à des applications intelligentes, vous pouvez économiser de l'énergie et de l'argent. Par exemple, vous pouvez détecter la consommation furtive op, ou mesurer la consommation de certains appareils ménagers.
Vous pouvez rendre votre compteur numérique intelligent, par exemple en:
- en connectant votre compteur à des applications en ligne (gratuites ou payantes) sur votre smartphone ou votre tablette. L'application vous donne un aperçu de votre consommation d'énergie.
- en connectant un thermostat intelligent.
Les applications ou le thermostat intelligent reçoivent automatiquement les données du compteur numérique. Ils vous aident ainsi à surveiller votre consommation d'énergie et à faire les ajustements nécessaires.
Ces applications "intelligentes" sont connectées via les ports utilisateurs (P1 et S1) de votre compteur numérique d'électricité..
Quels sont les ports utilisateur de votre compteur numérique?
Un compteur d'électricité numérique possède un ou deux ports utilisateur. Quoi qu'il en soit, tous les compteurs numériques disposent d'un port P1, certains disposent également d'un port S1. Ces ports d'utilisateur sont situés sous le couvercle jaune-vert de votre compteur numérique d'électricité.
Type de compteur avec un port utilisateur
Type de compteur avec deux ports utilisateur
Les fonctions des ports utilisateurs P1 et S1
Vous pouvez donc connecter des applications intelligentes via ces ports utilisateur. Les deux ports utilisateurs sont complémentaires et conviennent à différentes applications.
- Le port P1 transmet directement les données d'électricité (votre consommation en kWh, votre puissance active en KW et quelques données de qualité) toutes les secondes.Les données de votre compteur numérique de gaz sont également envoyées via le port P1 de votre compteur d'électricité toutes les 5 minutes.
- Via le port S1 "rapide", les données brutes à une fréquence particulièrement élevée sont mises à la disposition d'une application intelligente ou d'un thermostat.Vous pouvez ainsi obtenir un retour d'information détaillé sur la consommation et la contrôler. Les compteurs d'électricité numériques récents ne disposent pas d'un port S1.
Comment activer ou désactiver les ports utilisateur de mon compteur numérique?
Pour ouvrir ou fermer vos ports utilisateur, vous devez introduire une demande auprès de Fluvius. Les ports P1 et S1 sont toujours activés ou désactivés ensemble.
Les détails de votre demande doivent correspondre à votre contrat avec votre fournisseur d'énergie. Joignez une facture d'électricité récente afin de pouvoir saisir les informations correctes. Nous vous demanderons également votre numéro d'enregistrement national. Ayez donc votre carte d'identité à portée de main ou utilisez itsme. Attention: l'enregistrement d'un nouveau compteur numérique dans notre système peut prendre jusqu'à 72 heures. Votre compteur numérique vient d'être installé? Dans ce cas, il est préférable d'attendre quelques jours pour que vos ports d'utilisateur soient activés.
Qui a accès aux ports utilisateur de votre compteur numérique?
En tant qu'utilisateur du réseau, vous restez toujours propriétaire de toutes les données provenant de votre compteur numérique, et donc également des données provenant des ports utilisateur. C'est vous qui choisissez d'activer ou de désactiver le port et qui donnez accès à ces informations en connectant une application à ce(s) port(s).
Toutes les applications connectées au port utilisateur activé de votre compteur numérique peuvent lire les données disponibles. Vous êtes responsable de l'autorisation d'accès à ce port.
Questions fréquemment posées sur les portes d'accès pour les utilisateurs
Je soupçonne que le(s) port(s) utilisateur(s) de mon compteur numérique sont défectueux. Que dois-je faire?
Dans ce cas, nous vous demandons de procéder à quelques vérifications afin d'exclure d'autres problèmes.
Mon port utilisateur est-il activé?
L'activation effective du ou des port(s) utilisateur(s) peut prendre jusqu'à 72 heures après la demande. Si l'activation ne peut se faire à distance, après ces 72h, nous vous contacterons pour activer le(s) port(s) utilisateur(s) localement.
Vous pouvez vérifier sur l'écran du compteur numérique d'électricité si le port d'utilisateur a été effectivement activé au moyen d'un triangle au-dessus de "GP" (pour un compteur à deux ports d'utilisateur) ou de "P1" (pour un compteur à un port d'utilisateur).
Écran avec un port utilisateur
Écran avec deux ports utilisateur
Mon application est-elle branchée sur le bon port de mon compteur?
Pour les compteurs dotés de deux ports utilisateur, il est important qu'une application P1 soit branchée sur le port P1. Il en va de même pour l'application et le port S1.
Contactez votre fournisseur d'applications ou votre fournisseur d'appareils.
Om uit te sluiten dat het probleem niet bij de applicatie ligt, is het aan te raden om eerst contact te nemen met de provider van de app, of de leverancier van je slimme thermostaat.
Dans de très rares cas, le port utilisateur peut effectivement être défectueux. Après les vérifications susmentionnées, vous pouvez contacter Fluvius pour qu'elle vérifie votre (vos) port(s) d'utilisateur.
Nous facturons des frais de déplacement si, après vérification, le problème n'est pas lié au compteur mais à l'application elle-même.