84 ans et bientôt dans la fleur de l'âge... La maison d'Eva à Deerlijk

Maison d'Eva à Deerlijk

L'achat d'un premier logement marque le début d'un nouveau chapitre de votre vie. Il en va de même pour Eva, qui a acheté l'été dernier une maison mitoyenne de 1939 à Deerlijk, près de Courtrai. Afin que sa nouvelle maison réponde à toutes les normes PEB, Eva a commencé son éco-rénovation à la fin de l'année dernière. "Pour moi, la rénovation d'une vieille maison a autant de charme que l'achat d'une maison neuve ou l'auto-construction."

Éco-rénover, c’est rénover en mieux!

En d'autres termes, il s'agit de rendre votre habitation économe en énergie grâce à quelques interventions intelligentes et réalisables. L'obligation de rénovation  est en effet en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Mais qui sont ces éco-rénovateurs et qu'est-ce qui les anime ? Est-ce le plaisir de rénover? Le climat? Ou l'impact positif sur leurs factures d'énergie? Dans cette série, des éco-rénovateurs enthousiastes partagent leurs histoires.

Eva est spécialiste du marketing numérique et passionnée de sport. Vous pouvez la trouver sur son vélo ou sur un court de tennis, mais ces derniers temps, elle est surtout présente sur son chantier, où elle éco-rénove sa maison petit à petit.

La maison d'Eva fait l'objet d'une rénovation durable complète

 

 

Localisation: Deerlijk
Type de logement: maison mitoyenne
Superficie: 180 m²
Nombre d'étages:  3
Nombre de chambres: 2 (+ 2 chambres supplémentaires possibles dans le grenier)
Budget de l'éco-rénovation: 100 000 euros
Montant qu'Eva récupère grâce aux primes: 20.000 euros   
Label PEB avant l'éco-rénovation: F
Label PEB après l'éco-rénovation: A
 

Transformer un ancien en nouveau

Depuis août 2022, Eva est l'heureuse propriétaire d'une maison à Deerlijk. Pas n'importe quelle maison, mais une maison mitoyenne de 1939. "Pour de nombreuses personnes seules, il n'est pas possible d'acheter une maison finie ou de construire sa propre maison", explique Eva. "En fait, ce n'est pas nécessaire non plus. Rénover une maison ancienne selon les nouvelles normes a aussi son charme. C'est un beau principe et un défi.”

Rénover une maison ancienne selon les nouvelles normes a aussi son charme. C'est un beau principe et un défi.

Mais Eva a une autre bonne raison d'éco-rénover sa maison. « Je bénéficie d'un prêt à la rénovation sans intérêt. Si j'obtiens un label PEB A, je récupérerai pratiquement l'intégralité des intérêts de mon prêt à la rénovation. Cela fait toute la différence sur le coût total.”

Eva a acheté sa maison seule et la rénove maintenant avec l'aide de son entrepreneur

Depuis le 1er janvier 2023, le crédit à la rénovation sans intérêts a été transformé en une bonification d'intérêts. Plus vous rénovez votre habitation pour qu'elle soit économe en énergie, plus la bonification d'intérêts est importante. Parfois, un taux d'intérêt négatif est même possible. Vous trouverez de plus amples informations sur le site des autorités flamandes.

L'aide d'une équipe de haut niveau

Eva n'a pas perdu de temps : dès que les anciens occupants ont quitté la maison fin 2022, elle a commencé à la rénover. Elle a reçu de l'aide de deux côtés: “Dès la phase de préparation, j'ai impliqué mon entrepreneur. Il m'a recommandé de travailler du haut vers le bas et m'a aidée à tout planifier.”

L'éco-rénovation vise à rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique - il est donc logique de s'attaquer d'abord aux endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes. Pas moins de 30 % de la chaleur s'échappe par le toit. Un investissement dans l'isolation de la toiture est donc un point de départ logique - et vous le sentez immédiatement dans votre portefeuille

Eva a également engagé un architecte. "J'ai demandé un permis pour une extension au rez-de-chaussée. Pour des travaux aussi importants, vous êtes obligé de travailler avec un architecte. Je peux compter sur elle pour que tout se passe bien.”

J'ai impliqué mon entrepreneur et mon architecte dès le début de la rénovation. Un investissement qui en vaut la peine et qui m'a déjà épargné beaucoup de travail.

Commencer par le grenier

Point 1 du planning d'éco-rénovation d'Eva : l'étage du grenier. « Nous avons d'abord complètement démoli l'espace et installé une première couche d'isolation du toit en laine de verre », explique Mathieu, l'entrepreneur (Travak). « Le toit s'était affaissé au fil des ans, nous avons donc installé une nouvelle charpente pour éliminer les irrégularités. Un pare-vapeur est aussi placé pour protéger la structure en bois contre l'humidité, tandis que l'ensemble est fini avec des plaques Gyproc.”

Le grenier d'Eva a déjà été entièrement isolé

"Après la pose de la charpente, une deuxième couche d'isolation a été installée, également en laine de verre, ainsi que des fenêtres Velux pour faire entrer la lumière. Et pour finir: les cheminées et le sol ont été démolis. Ce dernier est maintenant à nouveau de niveau et recouvert de panneaux OSB". (OSB : Oriented Strand Board, panneau constitué de plusieurs couches de flocons de bois).

Vous souhaitez demander des primes à l'isolation de la toiture via Mijn Verbouwpremie ? Dans ce cas, vous devez faire appel à un entrepreneur agréé. "Mathieu a obtenu son certificat d'installateur d'isolation agréé", explique Eva. "Pour réduire les coûts, je lui donne aussi régulièrement un coup de main. Cela nous a permis d'économiser des heures de travail.”

Vous préférez le faire vous-même?  Fluvius propose également une prime pour les personnes qui réalisent elles-mêmes leurs travaux.

Le tarif d'injection est la compensation financière que vous recevez pour l'électricité que vos panneaux solaires produisent, mais que vous ne pouvez pas consommer vous-même immédiatement. Vous « injectez » ce surplus dans le réseau électrique et recevez en retour une compensation de la part de votre fournisseur d'énergie.

Eva a également installé immédiatement des panneaux solaires sur son nouveau toit

Les panneaux solaires ne sont pas visibles depuis le grenier, mais depuis le jardin. Ils sont situés sur le versant sud du toit, ce qui leur permet de maximiser leur rendement. Eva : « Ils me permettent de couvrir la consommation de deux personnes. Et grâce à leur positionnement favorable, il y a même une possibilité d'excédent, ce qui me permet de bénéficier du tarif d'injection. J'ai demandé une primeà la fin de l'année dernière. C'est certainement une bonne chose pour réduire les coûts.

Pas tout à fait sans encombres

Lors des travaux dans le grenier, Eva a rencontré un problème technique. "Les poutres sous le toit avaient été rongées par les vers à bois. On pouvait facilement en retirer des morceaux. La seule solution était de faire appel à un spécialiste. Les poutres les plus endommagées ont été soufflées et l'ensemble de la structure a été imprégné d'un répulsif. Un coût supplémentaire inattendu, mais indispensable.”

Les poutres en bois ont été rongées par les vers à bois

Un étage est (presque) terminé ; il en reste deux

Alors qu'Eva est encore en train d'apporter les dernières touches au grenier, elle est déjà à pied d'œuvre au premier étage. Elle y suit une approche similaire. Les murs et les cheminées existants ont été abattus, de même que le sol, qui a également été nivelé et recouvert d'OSB. Les nouvelles cloisons donnent déjà une idée de la disposition des pièces. Mais la véritable pièce maîtresse est sans aucun doute l'escalier flambant neuf.

 Eva réalise son éco-rénovation de haut en bas

"Au premier étage, nous avons également cassé le plafond", poursuit Eva. "Il y aura une nouvelle couche d'isolation en laine de verre pour maintenir la chaleur en bas et le bruit à l'étage. Plus tard, nous ajouterons une autre couche d'isolation à l'intérieur des murs extérieurs, nous installerons de nouvelles fenêtres, nous habillerons tous les murs de matériaux légers avec de l'isolation entre les deux, et nous renouvellerons également l'électricité et le chauffage."

Le premier étage est entièrement rénové

Elle s'occupera du rez-de-chaussée en dernier. Il servira provisoirement à stocker les planches et autres matériaux. "Ici, le plafond actuel reste intact. La chaleur est mieux répartie et il y aura également un chauffage par le sol. S'il y a un budget pour une pompe à chaleur plus tard, je peux facilement passer à une pompe à chaleur, air-eau. De nouvelles fenêtres et portes y seront également installées”

Le rez-de-chaussée sera équipé d'un chauffage par le sol. Ce sera utile lorsque j'installerai une pompe à chaleur plus tard.

Plus spacieux, plus économe en énergie et moins cher

Eva est en plein dans son éco-rénovation, mais elle peut déjà se projeter dans l'avenir: "Grâce à l'isolation, je peux chauffer la maison beaucoup plus efficacement. Si l'on ajoute à cela l'énergie verte produite par les panneaux solaires, je sentirai rapidement la différence sur ma facture d'énergie.”

Grâce à la nouvelle isolation et aux panneaux solaires, je sentirai rapidement la différence sur ma facture d'énergie.

La réduction des coûts est loin d'être le seul avantage: "Il y a plus de lumière, surtout dans le grenier. Les pièces sont également plus pratiques, grâce à mon architecte. Au rez-de-chaussée également, tout est beaucoup plus ouvert qu'auparavant." Si les travaux se déroulent sans encombre, Eva pourrait emménager dans sa nouvelle maison à la mi-2024.

Zelf van plan om te BENOveren?

Envie d'en savoir plus sur l'éco-rénovation, les primes, l'énergie verte, etc?

Envoyez-nous vos coordonnées et recevez des conseils utiles et les dernières nouvelles de Fluvius dans votre boîte à messages.