Du gaz pauvre au gaz riche: comment cela vous affecte-t-il ?
Du gaz pauvre au gaz riche: réponses à 8 questions brûlantes
Saviez-vous que le gaz naturel peut être pauvre ou riche ? Et il ne s'agit pas d'argent à la banque, mais de moins ou de plus de calories. Comme pour la nourriture. Notre pays importe les deux types de gaz, mais les Pays-Bas vont fermer le robinet du gaz pauvre d'ici 2030. C'est pourquoi de nombreux Belges doivent passer du gaz pauvre au gaz riche. Qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées.
Quelle est la différence entre le gaz pauvre et le gaz riche?
La Belgique importe deux types de gaz naturel: le gaz pauvre et le gaz riche. Le gaz pauvre, originaire du nord des Pays-Bas (Groningue), contient de l'azote et est peu calorifique. Cela signifie que vous devez brûler un plus grand volume pour la même quantité d'énergie. Le gaz riche ne contient pas d'azote et a une valeur calorifique élevée. Nous importons ce gaz de plusieurs pays, dont la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie et le Qatar.
Le gaz pauvre est-il plus onéreux que le gaz riche étant donné vous en consommez de plus gros volumes?
Non. En effet, vous ne payez pas en fonction du volume de gaz utilisé, mais de la quantité d'énergie produite par le gaz. Un volume de gaz pauvre supérieur à celui du gaz riche est nécessaire pour obtenir la même quantité d'énergie, mais vous ne payez pas plus ou moins. Il existe naturellement des différences de prix entre les fournisseurs de gaz, mais celles-ci sont indépendantes du fait que le gaz soit pauvre ou riche.
Pourquoi le passage du gaz pauvre au gaz riche est-il nécessaire?
Les Pays-Bas ont annoncé en 2012 qu'ils souhaitaient réduire progressivement les exportations de gaz pauvre et les arrêter complètement d'ici 2030. C'est pourquoi de nombreux Belges doivent passer du gaz pauvre au gaz riche.
Êtes-vous concerné par ce passage du gaz pauvre au gaz riche?
Quelque 1,6 million de ménages belges et d'entreprises de Bruxelles et de grandes parties des provinces d'Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand et wallon, doivent faire le pas. Les autres régions de notre pays sont déjà alimentées au gaz riche.
Quand le basculement sera-t-il opéré?
Les fournisseurs de gaz ont commencé la conversion du gaz pauvre au gaz riche en 2018. Initialement, tout le monde devait avoir fait la transition d'ici 2029, mais les travaux avancent plus vite que prévu. C'est pourquoi tout le monde sera alimenté en gaz riche d'ici 2024.
Quels appareils à gaz doivent être remplacés?
La plupart des appareils à gaz fonctionnent tout aussi bien et en toute sécurité avec du gaz riche, mais pas tous. Par exemple, les anciennes chaudières à gaz, antérieures à 1978, ne sont pas équipées pour le gaz riche. De tels équipements sont-ils peut-être devenus rares dans notre pays. Mais certains appareils à gaz récents doivent également être réglés différemment pour le gaz riche. C'est pourquoi il est préférable de faire contrôler vos appareils à gaz pour vous assurer qu'ils peuvent également fonctionner au gaz riche.
Une autre possibilité consiste à installer une pompe à chaleur, ce qui permet de passer du gaz à la chaleur comme source d'énergie.
Que coûte la transition du gaz pauvre au gaz riche?
Possédez-vous des appareils à gaz qui ne sont pas compatibles ? Il est alors temps de les remplacer. Le gouvernement flamand paie une prime pour l'installation d'une pompe à chaleur.
Je vis dans l'une des régions qui ont fait le choix de la transition. Que dois-je faire
- Habitez-vous dans l'une des régions énumérées ci-dessus ? Nous vous enverrons alors une lettre contenant des informations sur le passage du gaz pauvre au gaz riche.
- Vous recevrez cette lettre deux ans à l'avance, afin que vous puissiez vous coordonner avec votre installateur lors de l'entretien semestriel de votre/vos installation(s) de gaz afin de déterminer si des ajustements et/ou des remplacements sont nécessaires.
Le site gasverandert.be fournit toutes les informations relatives à la transition du gaz pauvre au gaz riche. Vous pouvez également y vérifier si votre commune passe ou non au gaz riche.