Que pouvez-vous faire pour le niveau des eaux souterraines ? 5 conseils pour une gestion intelligente de l'eau de pluie

Bassin tampon

Étonnamment, la Flandre est une des régions les plus sèches d'Europe occidentale. Non car les eaux de pluie sont insuffisantes, mais car notre sol n'a tout simplement pas la possibilité d'absorber ces précipitations. Cause : nos sols sont trop macadamisés. Plus de 6 hectares de terrain sont quotidiennement recouverts de béton ou d'autres matériaux imperméables en Flandre.

Le fait que, en raison du changement climatique, les averses soient plus intenses qu'auparavant (beaucoup d'eau en un court laps de temps) n'améliore pas la situation. En conséquence, trop d'eau de pluie s'écoule dans les égouts, les ruisseaux et les rivières.

Blue Deal

La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, souhaite y remédier avec le nouveau Blue Deal. Chaque commune flamande doit être en mesure de présenter un "plan des eaux pluviales et de sécheresse" d'ici la fin de l'année 2023. Les administrations locales qui ne le feront pas ne pourront plus bénéficier des subventions pour leur gestion de l'eau après 2024.

Que fait Fluvius?

Les villes et les communes ne sont pas seules à élaborer un tel plan de gestion des eaux de pluie et de la sécheresse : Fluvius les y aide. Sur les 86 communes flamandes dans lesquelles nous gérons également les égouts, nous en soutenons déjà 53 dans la réalisation d'un tel plan. Étant donné que la problématique afférente aux eaux souterraines diffère d'une région à une autre, chaque plan de gestion des eaux pluviales est différent.

Que pouvez-vous faire? 5 conseils

Mais en tant que particulier, vous pouvez également contribuer à l'augmentation du niveau des eaux souterraines. Les conseils ci-dessous peuvent déjà faire toute la différence.

1. Utilisez les eaux de pluie quand vous le pouvez

Les eaux de pluie ne sont pas potables, mais peuvent presque servir à tout. Pensez à un robinet extérieur dans le jardin, à une chasse d'eau pour les toilettes, au nettoyage et à la machine à laver.

2. Installez une cuve de collecte des eaux de pluie

Une cuve de collecte des eaux de pluie est le moyen le plus simple de recueillir les eaux de pluie et de les utiliser dans le jardin. L'eau de pluie est douce, ce qui est bon pour les plantes, et vous économisez ainsi l'eau potable. Vous pouvez diriger l'évacuation du toit de votre maison (abri de jardin) vers cette cuve de collecte des eaux de pluie.

3. Évitez de macadamiser votre jardin

En l'absence de béton ou d'une solide couche de sable stabilisé, les eaux de pluie et autres peuvent s'infiltrer progressivement dans le sol. Vous voulez toujours une terrasse ? Envisagez alors une palette en bois ou une terrasse avec un tissu perméable à l'eau en dessous. Les revêtements perméables, tels que le gravier ou certains clinkers, peuvent également être utilisés.

4. Creuser un bassin ou tranchée d'infiltration

Vous pouvez creuser votre propre bassin ou tranchée d'infiltration dans votre jardin. Il s'agit d'un petit étang ou d'un fossé qui retient temporairement, transporte et permet à l'eau de s'infiltrer dans le sol. Si votre cuve de collecte d'eau de pluie est remplie après une forte averse, un trop-plein de la cuve vers le bassin ou la tranchée d'infiltration peut être la solution.

5. Aménagez un toit vert

L'eau de pluie est stockée dans la couche de terre du toit vert, après quoi les plantes du toit absorbent l'eau. Un toit vert ralentit l'écoulement des eaux de pluie, ce qui réduit le risque d'inondation.

En savoir plus sur les plans de gestion des eaux de pluie et de la sécheresse?

Lisez notre article dans De Tijd

Voir notre rapport sur Kanaal Z

Vous souhaitez obtenir d'autres conseils sur la gestion de l'eau dans votre propre jardin ? Plus d'informations à l'adresse blauwgroenvlaanderen.be