Économiser l'énergie avec une pompe à chaleur: types et avantages

pompe à chaleur sur la terrasse

Avec une pompe à chaleur, vous ne rendez pas seulement service à votre facture énergétique, mais aussi à votre habitation et à la planète. Pourquoi est-ce une option si durable ? Et comment faire le bon choix ? Nous énumérons tous les types et avantages et vous fournissons une liste de contrôle pratique.

Dans notre précédent article, vous avez appris comment isoler et ÉCO-rénover votre maison étape par étape. Nous allons maintenant examiner en détail le potentiel de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur tire son énergie de plusieurs sources naturelles

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur?

Une pompe à chaleur utilise l'électricité pour extraire l'énergie (chaleur) de sources naturelles dans l'environnement immédiat: 

  • le sol (chaleur géothermique),
  • l'air (chaleur thermique),
  • ou les eaux souterraines ou de surface.

La pompe libère ensuite cette chaleur dans l'eau de votre système de chauffage ou sous forme d'air chaud.

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur?

Durabilité

Une pompe à chaleur moyenne produit trois à cinq fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Cette solution est beaucoup plus durable que les installations à base de combustibles fossiles comme le gaz naturel et le mazout. Le gain énergétique exact dépend du type et de l'isolation de votre habitation.

Respect de l'environnement

Dans les habitations, le chauffage est la principale source d'émissions de CO2. La chaleur provenant de sources naturelles est neutre en termes de CO2. Une pompe à chaleur vous aidera donc à réduire vos émissions. Avec certaines pompes à chaleur, celles-ci peuvent même être jusqu'à 50 % inférieures à celles d'une chaudière classique.

Pompe à chaleur et panneaux solaires: un mariage de rêve

Les pompes à chaleur sont respectueuses de l'environnement, mais consomment naturellement de l'électricité. En les combinant avec des panneaux solaires, vous rendez l'ensemble aussi écologique que possible. De cette façon, la pompe à chaleur utilise l'énergie que vous générez vous-même. Elle vous permet de réaliser des économies considérables et de réduire vos émissions de CO2 à (presque) zéro.

Bon pour la valeur de votre maison

Une pompe à chaleur réduit votre certificat de performance énergétique (PEB) de 20 à 30 points en moyenne. Cela augmente considérablement la valeur de votre logement à la location ou à l'achat, surtout avec un système plus coûteux comme la pompe à chaleur géothermique.

100 % à l'épreuve du temps

Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons devenir moins dépendants des combustibles fossiles. L'électricité est LE chauffage du futur. Avec une pompe à chaleur chez vous, vous êtes donc prêt pour toutes les normes strictes à venir en matière d'énergie, de rénovation et de construction neuve.
.

Toujours une température agréable

Une pompe à chaleur vous assure une température confortable toute l'année, sans avoir à vous soucier de votre facture d'énergie. Certaines pompes à chaleur peuvent même être utilisées comme systèmes de refroidissement ou de climatisation.
.

Peu d'entretien

Une chaudière de chauffage central ou au mazout doit faire l'objet d'un entretien une ou deux fois par an. Dans les pompes à chaleur, il n'y a pas de combustion, ce qui les rend beaucoup plus faciles à entretenir. Une pompe à chaleur ne nécessite pas non plus de raccordement au gaz, de cheminée ou de réservoir de mazout - et vous êtes facilement parti pour 20 ans.

Les pompes à chaleur hybrides impliquent une certaine forme de combustion. En effet, lors des froides journées d'hiver, la chaleur ambiante n'est pas suffisante et votre chaudière prend alors le relais de la pompe à chaleur. En termes d'entretien, la loi impose de faire contrôler la chaudière à gaz tous les deux ans.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ??

Il existe différents types de pompes à chaleur. Elles peuvent être classées en fonction de:

  • leur source de chaleur et leur système de distribution,
  • ou de leur domaine d’application.

Les pompes à chaleur combinent une source de chaleur (sol, air, eau) et un système de distribution, c'est-à-dire la manière dont elles délivrent la chaleur dans la pièce (eau ou air). Lorsque l'on combine une pompe à chaleur avec d'autres sources ou systèmes d'énergie, on parle de pompe à chaleur hybride.

Verschillende types warmtepompen

Le nom de votre pompe à chaleur

La première partie du nom fait toujours référence à la source d'énergie, la seconde au système de distribution.

Les pompes à chaleur classiques chauffent généralement la pièce par le sol et/ou les murs. Certaines pompes à chaleur sont spécifiquement conçues pour chauffer l'eau sanitaire: les chauffe-eau à pompe à chaleur. Les modèles qui combinent les deux sont appelés systèmes combinés.

Pompe à chaleur géothermique

Également appelée « pompe à chaleur sol/eau ». On utilise ici le sol comme source de chaleur. Cela peut se faire horizontalement ou verticalement grâce à un système de tubes, de tuyaux ou de sondes. Pour une exploitation horizontale, il est préférable de disposer d'une grande surface. Pour une exploitation verticale, il faut une analyse du sol et un permis.

Les pompes à chaleur sol/eau ont le meilleur rendement et peuvent également utiliser la fraîcheur du sol pour rafraîchir votre maison en été (refroidissement passif). Elles ne nécessitent aucun entretien, mais c'est l'option la plus coûteuse.

Pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l'air extérieur (même lorsqu'il fait très froid) et l'utilise pour chauffer votre habitation ou l'eau sanitaire. C'est la solution idéale pour des maisons neuves et rénovées avec des pièces hautes, où elle peut être facilement raccordée aux radiateurs et chauffe-eau existants.

Toutefois, l'efficacité d'une pompe à chaleur air/eau est toutefois plus faible que celle des autres types de pompes et ne fonctionne de manière optimale qu'avec une excellente isolation. Un chauffage d'appoint n'est souvent pas un luxe. Une pompe à chaleur air/eau et air/air ne peut pas non plus fournir un refroidissement passif. La partie extérieure de la pompe peut provoquer des nuisances sonores.

Pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur eau/eau extrait la chaleur des eaux souterraines. La température de l'eau souterraine étant assez constante, ce type de pompe à chaleur a le rendement le plus stable.

L'installation, en revanche, est très complexe. Une pompe à chaleur eau/eau nécessite deux puits d'au moins 25 mètres de profondeur chacun : un puits de pompage et un puits de retour. Une analyse du sol est nécessaire pour connaître la profondeur de la nappe phréatique. Plus elle est profonde, plus il faut d'électricité pour la pomper.

Pompe à chaleur air/air

Ce type utilise la chaleur de l'air extérieur pour chauffer ou refroidir l'air dans votre habitation. Une pompe à chaleur air/air convient idéalement pour les petites maisons bien isolées.

L'installation est simple et bon marché, mais, comme toutes les pompes à chaleur à air, elle peut produire un bruit gênant. En outre, le rendement par temps froid est fort bas, de sorte qu'un chauffage d'appoint est nécessaire. Ce type d'appareil ne peut pas être utilisé pour chauffer l'eau sanitaire ou pour le refroidissement passif.

Chauffe-eau thermodynamique

Les chaudières à pompe à chaleur conviennent parfaitement aux projets de rénovation

Le chauffe-eau thermodynamique est couplé à une pompe à chaleur air/eau. Il chauffe l'air extérieur ou l'air extrait de votre habitation pour chauffer l'eau sanitaire. Les chauffe-eau thermodynamiques sont durables, relativement bon marché et conviennent idéalement pour les projets de rénovation. Vous pouvez facilement raccorder un chauffe-eau thermodynamique à votre chaudière ou à vos panneaux solaires.

Pompe à chaleur hybride

Une pompe à chaleur hybride combine une chaudière à condensation et une pompe à chaleur électrique air-eau. En général, votre pompe à chaleur dispose de suffisamment de chaleur ambiante (gratuite) pour chauffer votre maison - en moyenne 65 % de vos besoins. À son tour, votre chaudière fournit de l'eau chaude à la cuisine et à la salle de bains. Si la température baisse trop (par exemple en hiver), elle prend le relais de la pompe à chaleur pour chauffer la maison.

Le chauffage à l'aide d'une pompe à chaleur hybride présente de nombreux avantages. Non seulement il est durable et économe en énergie, mais il est également facile à installer dans tous les types de maisons et bon pour votre portefeuille (grâce à la prime associée). Pour plus d'informations, consultez la plateforme sur les pompes à chaleur hybrides.

Quelle est la meilleure pompe à chaleur pour moi?

Le choix d'un type particulier de pompe à chaleur dépend de votre budget et de votre habitation. Dans les constructions neuves, par exemple, les possibilités sont plus nombreuses que dans une rénovation.

Dans tous les cas, tenez compte…

  • De vos besoins de chauffage exacts
  • Des éventuelles installations existantes (en cas de rénovation)
  • De l'isolation de votre habitation
  • Des dimensions de votre jardin (si vous envisagez une pompe à chaleur géothermique)
  • Du domaine d'application : voulez-vous chauffer votre maison ou votre eau sanitaire? Ou les deux ?

Besoin d'aide? Demandez conseil à un installateur de pompe à chaleur.

Ai-je besoin d'un permis pour ma pompe à chaleur?

En général, aucun permis de bâtir distinct n'est nécessaire pour installer une pompe à chaleur. Dans certains cas, un permis d'environnement est nécessaire. Contactez le service des permis de votre commune pour savoir si des critères particuliers sont en vigueur dans votre zone.

Envisagez-vous une pompe à chaleur à air ? Sachez qu'elles peuvent provoquer des nuisances sonores - pour vous comme pour vos voisins. Pour connaître les règles applicables en matière de nuisances, vous pouvez également vous adresser à votre commune.

Votre choix est fait? Le moment est venu de demander des devis. Après l'installation, renseignez-vous auprès de votre commune, du gestionnaire du réseau ou de l'administration régionale sur les primes auxquelles vous avez droit.

Liste de contrôle: choisir et installer une pompe à chaleur

Pour vous aider au mieux dans votre recherche, InfoWarmtePomp (la plate-forme d'info belge sur les pompes à chaleur) a établi une liste de contrôle pratique. Vous serez ainsi sûr de choisir la pompe à chaleur qui convient à votre budget, à votre habitation et à vos besoins. La checklist est disponible ici.

D'autres conseils pour économiser l'énergie?

Lisez les autres blogs de notre série sur les économies d'énergie ! Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les quatre principes de base des économies d'énergie, les économies d'énergie dans la cuisine, le lavage, le séchage et le repassage économiques, l'utilisation efficace de l'eau chaude et l'isolation de votre habitation, étape par étape.

Articles liés