SDG Voices 2021: voici pourquoi Fluvius est ambassadeur de l'ONU pour la durabilité
Fluvius peut s'appeler depuis peu "SDG Voice 2021", mieux connu sous le nom d'ambassadeur de la durabilité. Avec les objectifs de développement durable (ODD), les Nations unies (ONU) œuvrent en faveur d'un monde plus durable. Le ministre fédéral du Climat a nommé notre organisation de coordination, Synergrid et tous ses membres, comme SDG Voices. Et ce n'est pas pour rien, naturellement.
It’s the climate, stupid! Cette parodie de la phrase de Bill Clinton "It's the economy, stupid !" indique que l'horloge climatique indique vraiment midi moins cinq. C'est pourquoi les Nations unies ont élaboré les objectifs de développement durable (ODD), un plan d'action mondial énonçant 17 objectifs visant non seulement à inverser les effets du changement climatique à l'horizon 2030, mais également à éliminer la pauvreté, à lutter contre les inégalités et à garantir une éducation de qualité pour tous.
Fluvius als ambassadeur
En Belgique, la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), a nommé plusieurs ambassadeurs ou SDG Voices pour 2021, et ce, afin de susciter un soutien pour ces ambitions. L'un d'eux est Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz naturel de Belgique, et ses membres.
Maatschappelijk verantwoord ondernemen
En qualité de gestionnaire de réseau flamand engagé dans la durabilité, nous souhaitons assumer activement notre mission en tant que SDG Voice 2021. Comment ? En travaillant d'arrache-pied sur nos propres objectifs ambitieux en matière de climat et de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Utilisation rationnelle de l'énergie
En matière de climat, nous menons des actions afin de sensibiliser les jeunes, les familles, les entreprises et les administrations communales à la nécessité d'utiliser l'électricité et le gaz de manière rationnelle. Certains de nos projets les plus ambitieux affichent un lien direct avec le climat en général et la transition énergétique en particulier.
Transition énergétique : qu'est-ce que c'est concrètement?
Avec leur accord sur le climat, les Nations unies ont pour objet de réduire les gaz à effet de serre de 95 à 100 % à l'horizon 2050. L'objectif est que nous passions tous des combustibles émetteurs de CO2, tels que le charbon, le pétrole et le gaz, à des sources d'énergie neutres en CO2 telles que le soleil, le vent et l'eau.
LEDisation
Le projet LEDisation est un premier exemple d'une telle initiative en faveur d'un climat durable. Nous voulons ainsi remplacer les 1,2 million de points d'éclairage public en Flandre par des lampes LED interactives et "intelligentes" d'ici 2030. Nous réalisons ce projet en collaboration avec nos partenaires, l'Association flamande des villes et communes (VVSG) et la fédération technologique Agoria.
Mobilité durable
Deuxièmement, nous encourageons systématiquement la mobilité durable. Pour ce faire, nous surveillons de près la capacité de charge de notre réseau, car le nombre de véhicules électriques ne cesse d'augmenter. Nous pouvons fournir des conseils pratiques en matière de recharge des véhicules électriques et sommes également prêts à mener d'autres initiatives. Nous appliquons le principe "Electric First" pour nos propres véhicules de société.
Compteurs numériques
Un troisième exemple : le déploiement du compteur numérique. D'ici à la fin de 2024, nous installerons des compteurs d'énergie numériques dans 80 % des ménages flamands. Le compteur numérique joue un rôle clé dans la sensibilisation à l'utilisation rationnelle de l'énergie
La durabilité comme fil conducteur
Toutefois, les objectifs de développement durable ne se limitent pas au climat. En tant qu'entreprise, nous nous engageons également en faveur de la diversité, des achats durables, des œuvres caritatives, d'un lieu de travail éthique et social et bien plus encore. La durabilité est le fil conducteur de toutes nos activités et de notre mode d'exploitation.