Économiser sur votre facture d'énergie : utiliser les appareils de manière économe
Votre maison regorge d'appareils : une famille flamande en compte en moyenne 75 ; on en dénombre même 100 ou plus chez une jeune famille. Au fil des ans, de nombreux appareils consomment 40 % d'électricité en moins, mais nous en introduisons de plus en plus dans nos foyers Et nous les utilisons de plus en plus souvent. Nous vous donnons 7 conseils pour utiliser vos appareils avec de manière économe et pour réduire ainsi le montant de vos factures d'énergie
Conseil 1: Faites le bon choix entre remplacer et réparer
Un appareil cassé doit être réparé ou remplacé, selon son type et son âge.
Les vieux réfrigérateurs sont de véritables gouffres en termes de consommation. Il est donc préférable de les remplacer par un modèle récent, plus économe. Les lave-linge et les lave-vaisselle n'ont pas vraiment gagné en efficacité énergétique au cours de ces dernières années. Votre modèle est âgé de plus de 12 ans ? Il est alors recommandé de le remplacer par un modèle plus récent. Les sèche-linge sont cependant devenus beaucoup plus économes en énergie. Si votre sèche-linge a plus de 7 ans, il est préférable de le remplacer. Un sèche-linge avec pompe à chaleur est l'option la plus économe en énergie à ce jour.
Les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones n'ont pas beaucoup progressé en termes de consommation. L'énergie et les matières premières nécessaires à leur fabrication sont toujours très importantes. Il est préférable de faire réparer un appareil cassé dans un atelier de réparation ou dans le magasin où vous l'avez acheté.
Vous souhaitez acheter un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou une tablette?
Un ordinateur portable est plus de 70% plus économe en énergie qu'un ordinateur de bureau (55 kWh/an vs. 200 kWh) et contient 75 % de matériaux en moins. Une tablette est encore plus économique (12 kWh/an). En outre, vous économisez jusqu'à 40 % d'énergie en réduisant la luminosité de votre écran.
Conseil 2: consultez le label énergétique
Aujourd'hui, un label énergétique est apposé sur la quasi-totalité des appareils. Il revêt une valeur inestimable pour déterminer le degré d'efficacité énergétique de l'appareil. Depuis le 1er mars 2021, le label énergétique a un aspect différent : désormais, A sera le score le plus élevé et G le plus bas. Ainsi, A+++, A++ et A+ n'existent plus. Un appareil qui possédait le score A+++ avant le 1er mars 2021 possède désormais le score C. Vous trouverez plus d’informations ici.
Afin de calculer le coût énergétique de votre appareil, multipliez sa consommation annuelle d'énergie en kilowattheures par son prix en kilowattheures. Supposons que vous payez 0,20 euro/kWh et que votre réfrigérateur consomme 160 kWh sur une base annuelle, vous paierez 32 euros par an pour la consommation d'électricité de votre réfrigérateur.
Important: les scores renseignés sur le label énergétique ne sont comparables que pour les appareils du même type. Ainsi, un réfrigérateur possédant un score B n'est pas nécessairement plus économe en énergie qu'un lave-linge avec un score C.
Conseil 3: Prolongez la durée de vie de la batterie de votre smartphone
Les batteries des smartphones sont particulièrement sensibles. C'est pourquoi il est important de ne jamais laisser votre batterie se vider complètement. Inversement, charger à 100% n'est pas davantage une bonne idée. Pour économiser votre batterie, il est préférable de maintenir le niveau de la batterie entre 50% et 80% et de recharger votre smartphone par petits cycles de charge.
De même, n'abandonnez pas votre smartphone au soleil ou dans tout autre endroit chaud pendant une durée prolongée. La chaleur induit une perte de puissance beaucoup plus rapide des batteries. La recharge sans fil est également à éviter pour la même raison : le système d'induction de la recharge sans fil génère une grande quantité de chaleur perdue qui est préjudiciable à votre batterie. Optez donc autant que possible pour la méthode de recharge standard par câble.
Conseil 4: lessivez à des températures inférieures, plus longtemps et plus souvent en mode éco.
Vous pouvez économiser de l'énergie de plusieurs manières durant les lessives. Avant tout, attendez que le tambour soit plein avant de lancer la lessive. Vous devez ainsi lessiver moins souvent et consommez donc moins d'énergie par kilo de linge.
Les programmes de lessive courts consomment davantage d'énergie. En effet, la température est augmentée pour compenser la réduction de la durée. Votre linge n'est pas très sale ? Optez alors pour une lessive à froid ou à 30 degrés, ou utilisez un programme écologique. Ce programme est souvent jusqu'à 30 % plus économique qu'un programme ordinaire.
Important: vous lessivez souvent à basse température ? Lessivez parfois à haute température et avec un agent de blanchiment pour éviter les biofilms - couches de moisissures et de bactéries.
Conseil 5: soyez économe dans votre cuisine
Vous pouvez économiser beaucoup d'énergie dans et autour de votre cuisine. Par exemple, saviez-vous qu'un congélateur plein consomme moins d'énergie qu'un congélateur vide? En revanche, un réfrigérateur plein n'est pas une bonne idée: l'air ne pouvant pas circuler aussi bien, votre consommation d'énergie augmente. Votre réfrigérateur est-il vide (par exemple, lorsque vous êtes en voyage) ? Si tel est le cas, nettoyez-le toujours et laissez la porte légèrement ouverte. Vous devez naturellement débrancher le réfrigérateur.
Ne placez surtout pas votre réfrigérateur et votre congélateur à côté de votre four, de votre lave-vaisselle, d'un radiateur ou au soleil. Un degré de plus augmente rapidement la consommation d'énergie de 3 %. De plus, il est préférable de les placer à 10 centimètres du mur, afin qu'ils puissent bénéficier d'une due ventilation et que la chaleur se dissipe rapidement.
L'entretien est également important: veillez à ce que la grille de refroidissement soit exempte de poussière, frottez le caoutchouc de la porte avec du talc deux fois par an et n'oubliez pas de dégivrer régulièrement votre congélateur. Deux millimètres de givre augmentent rapidement la consommation d'énergie de 10%.
Bon à savoir: un congélateur de type coffre horizontal est environ 20% plus économe en énergie qu'un modèle vertical.
Vous pouvez également faire de solides économies tout en cuisinant:
- cuisinez au gaz naturel ou à l'induction,
- utilisez le bon réglage de la hotte et éteignez-la après la cuisson,
- ne préchauffez votre four que lorsque cela est nécessaire,
- mettez vos légumes dans la marmite avant que l'eau ne bouille,
- couvrez toujours votre casserole avec un couvercle,
- en cas de cuisson électrique, utilisez une casserole qui s'adapte parfaitement à votre plaque de cuisson,
- laissez les restes refroidir avant de les placer au réfrigérateur. Il est préférable de décongeler les restes congelés dans le réfrigérateur : le froid des restes gardera le réfrigérateur au frais.
Conseil 6: limitez votre temps de jeu
Un ordinateur de jeu consomme en 2 heures davantage d'électricité qu'un réfrigérateur moyen en 24 heures. Ainsi, en éloignant votre enfant ou votre partenaire de son ordinateur de jeu (par exemple, en le plaçant devant un livre ou une tâche ménagère), vous économiserez beaucoup d'énergie sur une base annuelle. Et c'est plus sain!
Conseil 7: éteignez la climatisation
Enfin, un autre conseil pour l'été: évitez autant que possible la climatisation. Un climatiseur coûte entre 50 et 150 euros par an. À titre de comparaison, un ventilateur ne consomme que 5 à 10 euros par an. Vous pouvez également combiner un ventilateur avec un déshumidificateur pour rendre la chaleur de votre maison plus supportable.
Vous n'aimez pas les climatiseurs ou les ventilateurs ? Repoussez la chaleur à l'extérieur en fermant tous vos rideaux pendant la journée et en abaissant vos volets et auvents, et la nuit, gardez vos fenêtres ouvertes pour vous rafraîchir.
Si vous suivez tous ces conseils, vous économiserez sans aucun doute beaucoup d'énergie et d'argent sur vos appareils ménagers. Sur notre blog, vous trouverez d'autres conseils pour économiser l'énergie, notamment sur la façon de chauffer et d'éclairer votre maison de manière économique, ainsi que quelques principes généraux pour vivre de manière plus économe.