Économiser sur votre facture d'énergie: éclairage à haut rendement énergétique

Économiser sur votre facture d'énergie : éclairage à haut rendement énergétique

Quelque 5 % de votre budget énergétique est consacré à l'éclairage. Nous vous fournissons 4 conseils pour économiser l'énergie et ainsi alléger un peu vos factures d'énergie..

Conseil 1: remplacez les lampes fluorescentes, à incandescence et halogènes par des LED

Un foyer compte en moyenne 24 lampes. Même si vos ampoules actuelles fonctionnent encore, il est essentiel de remplacer autant d'ampoules énergivores - ampoules à incandescence et halogènes - que possible par des ampoules LED à faible consommation d'énergie. Vous économiserez ainsi beaucoup d'énergie. En effet, les LED consomment:

  • 85% d'électricité en moins que les lampes à incandescence
  • 75% d'électricité en moins que les lampes halogènes
  • 50% d'électricité en moins que les lampes fluorescentes

Pensez à remplacer d'abord les ampoules qui sont le plus souvent allumées (par exemple, dans votre salon, votre cuisine, votre salle de bains). Les ampoules LED coûtent plus cher, mais elles durent en moyenne 15 000 heures: 10 à 15 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. De plus, les lampes LED présentent d'autres avantages:

  • elles illuminent immédiatement à leur puissance maximale
  • elles existent dans de nombreuses nuances de couleurs différentes
  • vous ne courez aucun risque de brûlure quand vous touchez une lampe LED

Dois-je aussi remplacer mes ampoules à économie d'énergie?

Il est certainement recommandé de remplacer les ampoules à économie d'énergie par des LED pour économiser de l'énergie. De plus, les ampoules à économie d'énergie sont moins susceptibles d'illuminer à leur intensité maximale, fonctionnent moins bien par temps froid, s'usent plus rapidement si vous les allumez et les éteignez fréquemment, et vous devez faire très attention avec elles - car si elles se cassent, des substances toxiques telles que des vapeurs de mercure et de la poudre fluorescente sont libérées.

Comment choisir les ampoules LED appropriées?

Lorsque vous achetez de nouvelles ampoules LED, il est préférable de ne pas choisir n'importe quelle ampoule dans le magasin. Vous devez prêter attention à certains points importants, qui sont souvent également mentionnés sur l'emballage:

  • l'intensité lumineuse
  • le format et la douille
  • le label énergétique
  • l'intensité et la couleur lumineuses
  • la durée de vie de votre lampe

L'intensité lumineuse est exprimée en Lux (lx). Choisissez toujours une intensité lumineuse adaptée à votre espace. Par exemple, privilégiez une lampe possédant une intensité lumineuse plus faible dans votre chambre à coucher. À l'inverse, une lampe trop faible est gênante dans la cuisine. Vous pouvez utiliser un variateur afin de contrôler l'intensité lumineuse de manière flexible. Optez alors pour des ampoules LED à intensité variable.

La taille et la douille de votre lampe sont également importantes. En effet, vous ne souhaitez pas acheter une ampoule inappropriée. La largeur et la hauteur sont renseignées en millimètres sur l'emballage. Il existe 2 types de douilles: les douilles à visser et les douilles à ergots. Une douille à visser est souvent reconnaissable au code E27 (grand) ou E14 (petit). Les codes les plus fréquents des douilles à ergots sont GU4 et GU10. Parfois, un code des douilles à ergots désignent également la forme et la taille de la lampe, comme PAR20 ou MR11.

Vous avez un doute sur le format et la douille ? Emportez votre ancienne lampe au magasin afin de les comparer sur place et trouver une nouvelle ampoule adaptée.

Comme pour tous les appareils, le label énergétique joue également un rôle lors de l'achat de nouvelles ampoules. Un nouveau label énergétique est entré en vigueur depuis le 1er mars 2021: A est désormais le score le plus élevé et G le plus bas. Ainsi, A+++, A++ et A+ n'existent plus. Plus d'informations sur le label énergétique.

Vous pouvez également contrôler la quantité de lumière de votre lampe. Le nombre de lumens (lm) vous informe en la matière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus lumière sera intense. Le tableau ci-dessous compare la puissance en watts (W) des lampes à incandescence et des lampes LED produisant approximativement la même quantité de lumière. Plus le nombre de lm/W est élevé, plus le rendement de votre ampoule est grand.

Puissance de la lampe à incandescencePuissance de la lampe LEDQuantité de lumière
25W3W200-300lm
40W4 à 5W400-500lm
60W7à 9W700-800lm
75W10 à 12W900-1200lm

Outre la quantité de lumière, la couleur de la lumière est également importante. Elle est exprimée en Kelvin (K). Plus le nombre de Kelvin est bas (2 700 - 3 000), plus les couleurs de la lumière seront chaudes, tirant vers le jaune orangé. Plus le nombre de Kelvin est élevé (4 000), plus les couleurs de la lumière seront froides et légèrement plus brillantes, tirant vers le blanc-bleu.

Enfin, il convient également de tenir compte de la durée de vie de votre lampe. La durée de vie maximale des LED est de 50 000 heures, sauf indication contraire. De plus, elles possèdent généralement une valeur LB. Nous expliquons cela à l'aide d'un exemple : supposons que vous possédez une lampe avec une valeur L80B10 de 40 000 heures. Cela signifie qu'après 40 000 heures de fonctionnement, jusqu'à 10 % des LED (chiffre B) perdent moins de 80 % de leur flux lumineux initial (chiffre L). En d'autres termes, après 40 000 heures d’utilisation, au moins 90 % des LED émettent encore 80 % de leur flux lumineux initial.

Conseil 2: éteignez vos lumières quand vos êtes absent.

Les ampoules inutilement allumées gaspillent beaucoup d'énergie. N'oubliez pas de les éteindre quand vous quittez la pièce. Dans les pièces où vous ne restez que peu de temps, comme le couloir ou les toilettes, vous pouvez accrocher un détecteur de lumière ou de mouvement. L'ampoule s'éteint ainsi automatiquement quand il n'y a personne ou quand la lumière naturelle est suffisante. Assurez-vous que le capteur lui-même ne consomme pas trop d'énergie. De plus, une horloge intégrée peut contribuer à l'extinction automatique de vos lumières.

On entend parfois dire qu'allumer et éteindre les ampoules fluorescentes et les ampoules à économie d'énergie consomme plus d'énergie que de les laisser allumées, mais ce n'est pas vrai. Le fait de l'allumer et de l'éteindre ne fait qu'accélérer l'usure de la lampe.

Conseil 3: évitez la consommation en veille

Les variateurs sont une cause majeure de la consommation d'éclairage en veille. Le renforcement de la réglementation signifie que la consommation en veille est déjà plus faible qu'auparavant. Si vous remplacez des lampes de 12 volts (par exemple des spots encastrés) par des lampes LED à intensité variable, il est parfois nécessaire de remplacer également le variateur avec ces dernières. Demandez conseil au magasin pour savoir si cela est nécessaire dans votre cas.

Conseil 4: éclairez votre maison à la lumière du jour

La lumière du jour est totalement gratuite et disponible en abondance. En profitant au maximum de la lumière du jour, vous devez moins utiliser votre éclairage et vous économisez donc davantage. Assurez-vous que les rideaux et les plantes d'intérieur ne bloquent pas la lumière. Pour les murs et les sols, utilisez des couleurs claires qui réfléchissent la lumière. Enfin, un puits de lumière ou une lucarne constitue également une source pratique de lumière naturelle.

Vous en voulez encore? Lisez aussi d'autre de nos blogs.