Dois-je élaguer les arbres et le lierre sous les lignes électriques?

Takken van de bomen komen in de buurt van de stroomleidingen

Vous possédez des arbres ? Vous profitez alors de leurs nombreuses vertus, mais vous êtes également responsable de leur entretien. En fait, les arbres n'ont que faire des lignes électriques et de l'éclairage public se trouvant sur leur chemin. Dois-je élaguer les arbres et le lierre sous les lignes électriques ? Oui, car afin d'éviter tout dommage au réseau électrique, il est préférable de les tailler bien à l'avance.

Les arbres ou les plantes qui se trouvent à proximité des poteaux d'éclairage ou en béton et des lignes aériennes peuvent provoquer des courts-circuits et des dommages. Vérifiez donc régulièrement les arbres et les buissons présents sur votre propriété privée. Si vous les entretenez régulièrement, vous n'aurez aucun souci à vous faire. 
 

Quand les arbres peuvent-ils engendrer des dégâts?

En général, les courts-circuits sont causés par la chute de branches qui endommagent les lignes électriques pendant les orages. Les branches détachées peuvent également frotter contre la couche isolante des câbles. Au fil du temps, cela entraîne des dommages, une perte de tension et finalement un court-circuit. Les arbres peuvent également endommager les appareils d'éclairage public.

Attention au lierre

Le lierre et les autres plantes couvre-sol poussent particulièrement vite. Si votre lierre recouvre la cabine Fluvius ou les poteaux en béton, contactez Fluvius. Dans les situations dangereuses, n'intervenez pas personnellement!

Quand dois-je élaguer les arbres et le lierre sous les lignes électriques?

Les tailles importantes sont exécutées en automne. Vous devez alors préparer vos arbres et vos plantations aux orages et aux tempêtes. En été, une taille légère suffit : retirez les branches mortes et le lierre qui pousse à proximité des installations électriques. 

Mais attention: les oiseaux apprécient aussi les arbres autour de votre habitation. Dès le printemps, ils y construisent leurs nids. La loi interdit donc d'élaguer les arbres pendant la période de reproduction, du 15 mars au 15 juillet. Si vous remarquez que des oiseaux nichent dans votre arbre en dehors de cette période, attendez simplement un peu plus longtemps avant de le tailler. 

Puis-je tailler à proximité des lignes électriques?

La sécurité avant tout : pendant la taille, tenez-vous à au moins 2 mètres de toutes les lignes et armoires électriques. Veillez à ce que les branches coupées ne tombent pas sur les câbles ou les armoires pendant l'élagage.

Que faire si mes arbres sont trop proches des lignes électriques?

Vos arbres ou arbustes poussent-ils déjà au-dessus ou entre des câbles ou des poteaux ? Ne prenez pas de risques. Signalez immédiatement la situation à Fluvius afin que nous puissions impliquer les services compétents.

Contactez Fluvius au numéro 078 35 35 34. 

Que faire si mon arbre endommage un câble ou une conduite souterrain(e)?

Les racines des arbres peuvent endommager les conduites souterraines, mais vous n'en êtes pas responsable. Le Fluvius peut couper les racines trop proches des lignes électriques souterraines ou des conduites de gaz naturel et pouvant les endommager. De même, Fluvius peut exceptionnellement déraciner des arbres et des plantations, si la taille des racines ne suffit pas. 

Vous avez des questions sur la période de l'année durant laquelle il convient d'élaguer les arbres?

Contactez Fluvius via 078 35 35 34.

lierre sur un lampadaire
élagage des arbres sur les lignes électriques