Notifier l'installation de panneaux solaires: suivez cette feuille de route
Saviez-vous que, en Flandre, on dénombre déjà aujourd'hui quelque 400.000 installations de panneaux solaires sur les toits et dans les jardins ? Un investissement judicieux, car une telle installation est tout simplement rentable. De plus, notre climat en bénéficie. Notifier l'installation de panneaux solaires et les faire certifier : comment s'y prendre ? Suivez cette feuille de route. N'attendez pas trop longtemps, car ne pas déclarer vos panneaux solaires pourrait vous valoir une amende.
Étape 1: installez vos panneaux solaires
La condition de base pour les panneaux solaires est un toit isolé et en bon état. Pour le rendement de vos panneaux, l'orientation est importante. Vous obtenez le meilleur rendement avec des panneaux orientés du sud-est au sud-ouest, selon un angle de 15 à 50 degrés. Vous pouvez faire appel à un installateur agréé pour l'installation, bien que cela ne soit pas obligatoire. Vous pouvez également installer les panneaux vous-même.
Votre toiture est-elle adaptée pour des panneaux solaires?
La carte solaire l'a déjà calculé pour votre habitation, mais votre installateur peut vous fournir une estimation encore plus détaillée. Il déterminera également la puissance appropriée de votre installation en fonction de vos besoins énergétiques.
Étape 2: faites contrôler votre installation
Avant de pouvoir capter les premiers rayons du soleil, votre installation toute neuve doit être inspectée. À cet effet, contactez un inspecteur agréé. Il vérifiera si les panneaux peuvent être mis en service en toute sécurité. Si tout est en ordre, l'inspecteur vous remettra un rapport d'inspection RGIE. RGIE est l'abréviation de Règlement général sur les installations électriques. Après avoir obtenu ce rapport, vous êtes prêt pour l'étape suivante : l'enregistrement auprès de Fluvius.
Étape 3: enregistrer les panneaux solaires auprès de Fluvius
Pourquoi est-il nécessaire que nous, Fluvius, soyons informés de l'installation de panneaux solaires sur votre toit ? Nous entretenons quotidiennement le réseau électrique et veillons à ce qu'il demeure équilibré. Grâce aux notifications, nous connaissons parfaitement les points auxquels de l'électricité est injectée dans le réseau. Dès lors, la notification est légalement imposée pour toute installation solaire, quelle que soit sa puissance. Votre tarif prosumer est calculé sur la base de la puissance notifiée.
Comment déclarer des panneaux solaires
Surfez à Mijn Fluvius pour y déclarer les panneaux. Veillez d'abord à disposer des documents nécessaires à portée de main. Ces derniers sont énumérés dans cette liste de contrôle pratique.
Important: enregistrez vos panneaux dans les 30 jours suivant l'inspection. Si vous attendez plus longtemps, vous risquez une amende administrative. Cette amende peut s'élever à plus de 1.000 euros. De plus, vous devrez payer le tarif prosommateur en retard à partir de la date de votre rapport de contrôle. Si vous ne déclarez pas du tout l'installation, votre raccordement au réseau de distribution peut être suspendu, tant pour le prélèvement que pour l'injection. En effet, la non-déclaration des panneaux est considérée comme une fraude énergétique.
Panneaux solaires et compteur numérique
Si vous déclarez une installation de panneaux solaires, vous serez automatiquement enregistré dans notre liste pour la pose d'un compteur numérique. Nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous.
En savoir plus sur les panneaux solaires et les compteurs numériques
Étape 4: mettez vos panneaux solaires en service
Le moment est venu : vous êtes prêt à mettre votre installation en service et à profiter de votre rendement. Désormais, vous ne devrez acheter de l'électricité à votre fournisseur que lorsque votre consommation sera supérieure à la production de vos panneaux. Avec le montant ainsi économisé, votre installation sera amortie en 8 à 10 ans en moyenne.
Ensuite, votre facture d'électricité annuelle sera réduite d'un montant de 750 euros par rapport à celle des familles ne possédant pas de panneaux solaires. Et, last but not least : vous contribuez à la sauvegarde de la planète en réduisant vos émissions de CO2.
Enregistrer les panneaux solaires?
Vous pouvez le faire via pourquoi enregistrer vos panneaux solaires.
Si vous avez une question spécifique concernant votre candidature, n'hésitez pas à nous contacter: contactez nous.