Factcheck: 5 (non-)vérités sur la recharge électrique
La voiture électrique est l'avenir, entend-on et lit-on partout. Pourtant, nombre d'entre nous ne sont pas prêts à franchir le pas aujourd'hui. Une voiture électrique coûte trop cher et la recharge électrique est également très peu pratique. Mais est-ce le cas ? Il est grand temps de vérifier les faits : nous avons soumis cinq affirmations apparemment simples sur la recharge électrique à un conducteur expérimenté de véhicules électriques (VE) afin de distinguer la réalité de la fiction. Nous avons ensuite demandé à Anne Delanote, experte en mobilité durable chez Fluvius, de commenter.
Affirmation 1 - Un raccordement à domicile afin de charger votre voiture électrique sera installé en un rien de temps. paramètres de configuration Affirmation 1 - Un raccordement à domicile afin de charger votre voiture électrique sera installé en un rien
Reinhard: "Je pense que c'est correct. J'ai acheté une borne de recharge chez un constructeur et l'ai fait installer chez moi par mon électricien. Étant donné que je parcours de nombreux kilomètres et que je veux pouvoir recharger rapidement mon véhicule à la maison, j'ai fait convertir notre raccordement électrique en raccordement triphasé.
Heureusement, ces travaux n'ont pas été importants, mais ont naturellement un coût : 500 € pour la borne et quelque 1.000 à 1.500 euros pour la transformation du raccordement et l'installation. Quand je veux recharger ma voiture, il me suffit désormais de la garer dans l'allée et de la brancher sur la station de recharge.
Si vous vivez en ville et si vous n'avez pas d'allée, la recharge est naturellement beaucoup moins évidente. Vous dépendez alors d'une station de recharge publique située à proximité. Je pense qu'une telle borne de recharge personnelle vaut l'investissement, rien que pour son côté pratique et sa tranquillité d'esprit."
Anne: "Les interventions techniques à domicile sont peu nombreuses pour ceux qui parcourent moins de 100 km par jour. En général, l'installation électrique existante suffit. Les conducteurs de VE peuvent choisir de recharger leur voiture via la prise murale ou via une station de recharge (à charge lente). Pour les conducteurs de véhicules électriques vivant en ville et ne disposant pas d'une allée, les autorités flamandes et fédérales souhaitent installer davantage de bornes de recharge publiques et proposer au public davantage de bornes de recharge semi-publiques. Ainsi, les employeurs peuvent ouvrir leurs parkings après les heures de travail. L'installation d'un plus grand nombre de bornes de recharge sur les parkings des magasins serait également une solution.
Si vous parcourez plus de 100 km par jour, il est préférable de prévoir une connexion triphasée et une station de recharge plus rapide, comme l'a fait Reinhard. Vous pouvez en faire la demande en quelques clics sur le site Internet de Fluvius."
Affirmation 2 - Je préfère recharger au travail plutôt qu'à la maison, car cela me coûte moins cher.
Reinhard: "Si je pouvais recharger mon véhicule au travail, je le ferais certainement. Avec le virage écologique des véhicules de société qui se profile à l'horizon, investir dans une infrastructure de recharge pour les entreprises n'est certainement pas une mauvaise idée, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Même si l'absence d'une installation à domicile vous rend vulnérable, car vous dépendez entièrement de votre lieu de travail pour votre alimentation en électricité. À une époque comme la nôtre, où le travail à domicile est devenu la norme, ce n'est pas du tout évident."
Anne: "La recharge au travail est moins chère que la recharge à domicile, surtout si votre employeur utilise des énergies renouvelables et applique le "load balancing". Ainsi, la puissance est répartie de manière dynamique entre les différentes bornes de recharge, de sorte que la voiture se recharge plus rapidement durant les heures creuses que durant les heures de pointe."
Waarom moet je eigenlijk je laadpaal verplicht aanmelden?
Het verzamelen en analyseren van informatie over laadpalen, laadgedrag en nieuwe technologieën zoals vehicle-to-home en vehicle-to-grid is van cruciaal belang om ervoor te zorgen dat het elektriciteitsnetwerk voldoende capaciteit en prestaties heeft om te kunnen omgaan met de groeiende vraag naar elektrische mobiliteit.
Affirmation 3 - Peu importe comment et quand vous chargez votre voiture.
Reinhard: “"Cela dépend de plusieurs facteurs. L'autonomie de votre voiture joue un rôle prépondérant. Avec une voiture électrique, il faut apprendre à réfléchir en tenant compte d'une autonomie de quelque 300 kilomètres. Mais je n'ai pas beaucoup souffert de "l'angoisse du chargement", sauf lors de déplacements lointains. À la maison, j'essaie de recharger le plus intelligemment et le moins cher possible : je charge ma voiture soit la nuit, soit le jour, quand mes panneaux solaires produisent le plus d'électricité. J'essaie de tirer le meilleur parti des panneaux solaires."
Anne: “"La recharge de votre voiture électrique doit se faire de manière "intelligente". Au début, il faut parfois y aller à tâtons avant de trouver le bon rythme : charger à la maison, au travail et parfois sur la route. Heureusement, il existe sur le marché des systèmes énergétiques intelligents qui permettent de recharger votre voiture de la manière qui vous convient le mieux. Un tel système est relié à votre compteur numérique et fonctionne en fonction de vos préférences : habitudes de conduite, énergie verte produite, prix de l'énergie... Il existe également des applications qui vous guident rapidement vers la station de recharge la plus proche. Vous pouvez donc prendre tous les jours la route en toute tranquillité."
Affirmation 4 - Le nombre de bornes de recharge publiques est encore trop faible aujourd'hui
Reinhard:"Je recharge principalement ma voiture à la maison, donc je n'ai pas vraiment de visibilité sur ce point. En fait, la recharge publique est aujourd'hui plus coûteuse que la recharge à domicile. Toutefois, le nombre de bornes est considéré comme trop faible. En outre, une réglementation sur le temps d'occupation des bornes de recharge publiques est nécessaire. Souvent, une voiture occupe toute une journée la seule borne de recharge à proximité."
"Si je recharge sur une borne publique, je peux utiliser le réseau de recharge Supercharger de Tesla. Ces bornes de recharge ultrarapides sont installées tous les 150 à 200 km dans des endroits calmes à proximité de l'autoroute. D'autres fabricants construisent également leurs propres réseaux de recharge aujourd'hui. De plus, avec Fastned et Ionity, certains réseaux indépendants de bornes de recharge sont déjà proposés sur le marché."
Anne:"Le grand public estime que le nombre de bornes de recharge publiques est insuffisant, alors que tel n'est pas le cas. Leur nombre est largement suffisant pour le nombre actuel de voitures entièrement électriques. Des infrastructures de recharge sont déjà proposées le long des autoroutes et permettent de charger 80 % de sa batterie en une demi-heure - idéal pour une pause café. Les particuliers et les administrations locales demandent de plus en plus souvent des bornes publiques. De plus, un plan d'installation de bornes supplémentaires est sur la table, car le nombre de voitures électriques augmentera sans cesse. Idéalement, nous nous dirigeons vers une borne de recharge pour 10 voitures électriques."
Affirmation 5 - Les avantages d'une voiture électrique ne justifient pas les coûts.
Reinhard:
"Une voiture électrique coûte encore beaucoup d'argent. Cela changera sans doute avec l'augmentation de l'offre. Pour ceux qui en doutent encore, je recommande de faire exécuter une analyse financière complète. Une telle analyse du Total Cost of Ownership (TCO), qui tient compte non seulement de l'achat mais de tous les coûts, m'a ouvert les yeux. Il compare des facteurs tels que le coût de l'appoint de carburant/de la recharge, le coût de l'entretien, les abattements fiscaux et les avantages de toute nature. La différence de prix d'achat entre une voiture électrique et une voiture diesel ou essence est encore importante aujourd'hui, mais ces montants demeurent proches si on impute tous les coûts sur quatre ou cinq ans."
"Une telle analyse démontre que, dans de nombreux cas, il est possible et abordable d'opter pour un véhicule électrique. De plus, le respect de l'environnement joue également un rôle dans votre choix d'investissement. Pourtant, tout le monde ne s'accorde pas totalement sur le caractère écologique de la voiture électrique. Certaines études affirment que la production de batteries est aussi dommageable pour l'environnement que les émissions d'une voiture à essence, mais ces affirmations sont tout aussi souvent réfutées. Comme pour tant de nouvelles technologies, il est malaisé de trouver des informations univoques. Il est toutefois établi que la voiture électrique contribue à une meilleure qualité de l'air."
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