Des onduleurs défaillants? Votre compteur numérique vous aide à les éviter

Trois collaborateurs de Fluvius avec deux compteurs numériques

Vous êtes gêné par un onduleur défaillant? Nous agissons, notamment grâce aux compteurs d'électricité numériques. Nous avons recueilli les données de 250 000 compteurs numériques, ce qui nous permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de notre réseau. Nous disposons ainsi d'une arme supplémentaire pour prévenir les problèmes de tension et vous aider à tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires.

Pourquoi les onduleurs sont-ils défaillants?

Pendant les heures de pointe, généralement lors de journées très ensoleillées, le réseau électrique peut être temporairement et très localement surchargé. La tension dans le réseau de distribution est alors trop élevée. Dans ce cas, certains onduleurs s'arrêtent automatiquement pour garantir la sécurité du réseau et de votre installation intérieure. Résultat: vos panneaux solaires cessent de produire de l'énergie pendant un certain temps. Il va de soi que nous voulons prévenir ce phénomène autant que possible par une série d'interventions techniques.  

Les données des compteurs numériques valent de l'or

L'une de ces interventions techniques est la collecte et l'analyse des données de tension provenant de pas moins de 250 000 compteurs numériques. Ces données nous indiquent en détail les marges du réseau. Elles nous indiquent exactement quelles interventions nous pouvons effectuer pour prévenir les problèmes de tension, tant sur le réseau basse tension à votre domicile que sur les réseaux moyenne et haute tension situés au-dessus.  

Trois collaborateurs de Fluvius regardent un ordinateur portable

Quelles données Fluvius extrait-il de mon compteur numérique? 
Votre compteur numérique mesure vos données de consommation, mais aussi des données purement techniques, comme la tension du réseau électrique devant votre porte. Nous avons collecté les données de tension de 250.000 compteurs et les avons agrégées. Ces données techniques sont anonymes. Nous les utilisons donc uniquement pour gérer de manière optimale les réseaux d'électricité dans votre quartier.

De la réactivité à la proactivité

Aujourd'hui, nos techniciens demandent déjà des données de tension aux compteurs de la région afin de résoudre les problèmes plus rapidement (ruptures de câbles, plaintes relatives à la tension...). Grâce à la collecte de données, nous pouvons désormais prévenir de manière proactive de nombreux problèmes de tension.

Notre vérificateur de réseau vous permet de vérifier s'il existe des problèmes connus d'onduleurs défaillants dans votre région.

Voici comment cela fonctionne

Grâce aux données collectées, nous voyons exactement à quelle hauteur se situe la tension sur notre réseau basse tension.Nous prenons alors les mesures qui s'imposent. Dans certains cas, nous pouvons même ajuster la tension automatiquement à partir de nos centrales électriques. Bien entendu, nous continuons à investir massivement dans notre réseau, mais jusqu'à ce que nous puissions poser des câbles supplémentaires et trouver de nouveaux câbles, nous évitons ainsi autant que possible les plaintes relatives à la tension et les onduleurs défaillants.

Vous trouverez toutes les informations sur cette page web. Vous n'avez pas encore de compteur numérique et vous vous demandez quand vous allez l'avoir? Munissez-vous de votre code EAN et consultez le vérificateur de calendrier..