Pénurie d'électricité et plan de délestage
Si la Flandre devait connaître une pénurie d'électricité, le gouvernement pourrait décider de déclencher le plan de délestage. Le gouvernement n'applique un tel « plan de délestage » qu'en cas d'extrême urgence.
Elia, , le gestionnaire du réseau de transport d'électricité belge, a conçu ce plan de délestage de manière à ce qu'il puisse être activé manuellement en cas de pénurie. Ce sont les ministres de l'Énergie et de l'Économie qui décident, à la veille d'une éventuelle pénurie, quelle tranche sera déconnectée. En principe, le gouvernement choisit les heures de pointe entre 17 et 20 heures.
Le plan de délestage prévoit huit tranches, qui ne correspondent pas nécessairement à des zones régionales ou locales. Ainsi, la situation peut être différente au sein d'une même commune, voire d'une même rue.
Si le plan devait entrer en vigueur, les communes de la tranche 8 seraient les premières à être déconnectées. S'il s'avère que ce n'est pas suffisant, on passe aux communes de la tranche 7. Puis la tranche 6, et ainsi de suite.
Liens utiles en cas de pénurie d'électricité
Pour savoir dans quelle tranche se trouve votre rue, vous pouvez introduire votre commune et votre rue via le lien ci-dessous.
Au bas de cet outil, vous trouverez un lien vers les questions fréquemment posées sur le plan de délestage..
Des informations complémentaires sur le plan de délestage peuvent également être consultées sur le site web du SPF Économie.
Plan d'urgence en cas de pénurie de gaz naturel
Le gaz naturel est une source d'énergie très importante en Flandre, tant pour les ménages que pour les entreprises. Il est extrait à l'étranger et nous parvient de différentes manières, notamment par de nombreuses canalisations et par notre terminal de gaz liquéfié GNL à Zeebrugge.
La Flandre se trouve au cœur du paysage gazier européen. Nous disposons d'approvisionnements diversifiés en gaz naturel qui nous permettent de maintenir un niveau élevé de sécurité d'approvisionnement. Le risque de pénurie de gaz naturel est donc très faible, mais nous devons tout de même nous y préparer.
Au niveau européen, il existe une coordination entre les instances gouvernementales et les gestionnaires de réseau de gaz, comme Fluxys chez nous. Ils ont convenu d'un mécanisme de solidarité afin que les pays européens s'entraident en cas de besoin..
Au niveau national belge, le SPF Économie a élaboré un plan d'urgence en collaboration avec la CREG, le Centre de crise fédéral et le gestionnaire du réseau de transport Fluxys. Il est mis à jour en permanence.
Pour les entreprises, le plan d'urgence comprend une série d'accords visant à réduire temporairement la consommation de gaz des plus gros consommateurs, en particulier les très grandes entreprises industrielles.
L'approvisionnement en gaz naturel des ménages reste intact dans tous les cas. Toutefois, en cas de pénurie de gaz naturel, des appels peuvent être lancés pour consommer temporairement moins de gaz naturel.
Vous souhaitez en savoir plus Consultez la liste des « questions fréquemment posées sur l'approvisionnement en gaz naturel » ici.