Réseau de chaleur Genk Thor Park

Thor Park est un parc scientifique et technologique à Genk. Le site de 93 hectares est en plein développement et est conçu selon un concept de qualité de haute qualité. Une attention particulière a été accordée à l'architecture innovante et à un paysage vert et durable.
L'un des projets les plus marquants est le réseau pionnier de chaleur et de froid de 5ème génération. Conçu par Energyville, en collaboration avec VITO, ce réseau basse température intelligent et durable est judicieusement nommé CollecThor. La construction de ce système pionnier est assurée par Fluvius et fait du parc Thor un pionnier en matière d'économie d'énergie et de technologie d'avenir.

Qu'est-ce qu'un réseau de chauleur et de refroidissement de 5e génération ?

Un réseau de chaleur et de refroidissement de 5e génération est un réseau intelligent qui utilise l'énergie géothermique peu profonde. Il chauffera et refroidira les bâtiments neufs et existants à Genk. Parce qu'un tel réseau, en plus de l'échange d'énergie thermique entre la source et l'utilisateur, permet également l'échange entre les utilisateurs, l'accent est toujours mis sur l'efficacité dynamique et la durabilitéqu'avec les filets de 4e génération.

Comment ça marche ?

Un système de stockage du froid et de la chaleur (SFC) extrait le froid et la chaleur du sol à divers endroits. En outre, il stocke l'énergie thermique dans le sous-sol dans ce que l'on appelle les aquifères, couches géologiques dans lesquelles l'eau peut se déplacer, à une profondeur de 65 à 85 mètres. 
En été, le système pompe de l'eau froide pour refroidir les bâtiments et injecte l'eau chauffée dans le sol. En hiver, c'est le contraire qui se produit. Ensuite, l'eau chaude du substrat est utilisée pour le chauffage.

Refroidissement et chauffage durables

Le système innovant de CollecThor offre un refroidissement et un chauffage avec une variation de température de 5 à 20 degrés, selon la saison. 
L'eau fraîche et froide est utilisée pour le refroidissement, tandis que les pompes à chaleur intelligentes sont utilisées pour le chauffage. Ces pompes à chaleur sont idéalement alimentées par de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne ou solaire. Afin d'exclure les énergies fossiles, la ville de Genk choisit délibérément de ne pas construire de gazoducs dans cette zone. Cette approche durable offre plusieurs avantages: elle réduit considérablement les émissions de CO2, contribue à un environnement plus propre et augmente l'efficacité énergétique. En outre, il contribue à réduire la dépendance à l'égard des sources d'énergie non renouvelables et favorise uneet un cadre de vie à l'épreuve du temps.

Vous avez des questions sur ce réseau de chaleur ?

Fluvius est là pour vous! Remplissez le formulaire de contact et recevez une réponse de notre part dans les 5 jours ouvrables.