Questions fréquentes gestion des ports dans Mon Fluvius

Comment (dés)activer mon port utilisateur?

Pourquoi ne puis-je pas gérer le port utilisateur pour un code EAN gaz?

Seuls les compteurs numériques d’électricité ont des ports utilisateur. Vous devez donc toujours utiliser le code EAN de votre raccordement à l’électricité pour gérer les ports utilisateur (ouverture/fermeture).

Je reçois un message indiquant qu’il est impossible de piloter mon compteur à distance. Qu’est-ce que cela signifie?

Quelques compteurs numériques ne peuvent pas être pilotés à distance. C’est le cas s’ils sont situés dans une cave profonde ou dans une zone reculée sans réception télécom.
Cela n’a cependant aucun impact sur le fonctionnement du port utilisateur : vous pouvez toujours introduire une demande d’ouverture/de fermeture du port et accéder aux données en temps réel au moyen d’un appareil adéquat. Pour ouvrir/fermer le port utilisateur, Fluvius devra toutefois envoyer un technicien sur place. À cette fin, nous contactons toujours d’abord le titulaire du contrat d’énergie.

J’ai modifié le statut de mon port utilisateur, mais je continue à voir « Ouvrir le port/fermer le port » et je n’arrive plus à modifier le statut.

Lorsque vous modifiez le statut du port utilisateur, la demande est généralement exécutée en quelques minutes sur le compteur.
Dans certains cas (lorsque la communication est perturbée par exemple), il peut falloir quelques jours avant que la demande ne soit exécutée sur le compteur. Nous essayons tout d’abord de communiquer à distance avec le compteur. Si cela ne fonctionne pas, nous envoyons un technicien sur place pour ouvrir/fermer le port. À cette fin, nous contactons toujours d’abord le titulaire du contrat d’énergie qui peut être quelqu’un d’autre que vous. Tant que la modification de statut n’a pas été exécutée sur le compteur, vous ne pouvez pas introduire d’autre demande de modification du statut.

Qu’advient-il du service de gestion des ports en cas de changement de titulaire du contrat d’énergie (en cas de déménagement par exemple)?

Le jour du changement de titulaire du contrat d’énergie (en cas de déménagement ou de transfert au partenaire par exemple), nous refermons les ports de votre ou vos compteur(s).
Nous mettons également fin au service sur Mon Fluvius. Vous ne pouvez alors plus gérer les ports. Vous pouvez bien entendu toujours introduire une nouvelle demande de gestion des ports.

Que signifie « Si je ne suis pas le titulaire du contrat d’énergie, j’accepte que mon nom soit transmis à cette personne »?

Nous accordons une grande importance à votre vie privée. Si, lorsque nous recevons une demande de gestion des ports, nous constatons que le nom et l’adresse ou le numéro BCE ne correspondent pas aux données du contrat d’énergie associé au code EAN, nous cherchons à obtenir une autorisation supplémentaire. Nous envoyons alors une demande d’autorisation à la personne ayant souscrit le contrat d’énergie. Ce peut être vous-même ou quelqu’un d’autre, comme votre partenaire, un membre de votre famille ou un collaborateur au sein d’une organisation. Dès que vous introduisez une demande, cette personne reçoit une demande d’autorisation par e-mail ou par courrier.

J’ai introduit une demande de gestion des ports et je constate que la demande d’autorisation a été envoyée à une adresse e-mail incorrecte. Que dois-je faire?

Si vous introduisez une demande de gestion des ports et que nous constatons que votre nom et votre adresse ou votre numéro BCE ne correspondent pas aux données figurant sur le contrat d’énergie associé au code EAN, nous envoyons une demande d’autorisation supplémentaire à l’adresse e-mail transmise par le fournisseur d’énergie. Il s’agit de l’adresse e-mail du titulaire du contrat d’énergie. Si vous pensez que cette adresse e-mail est incorrecte, il vous suffit d’attendre 7 jours, car nous envoyons automatiquement un courrier par la poste à l’adresse du titulaire du contrat d’énergie après cette période. Contactez-nous si vous souhaitez recevoir ce courrier plus rapidement. Pour vos futures demandes, nous vous recommandons de modifier votre adresse e-mail auprès du fournisseur d’énergie chargé d’approvisionner le code EAN concerné.

J’ai introduit une demande de gestion des ports et j’ai reçu un message indiquant qu’une demande d’autorisation avait été envoyée par la poste. Pourquoi ne l’envoyez-vous pas par e-mail?

Nous sommes tributaires des données que nous recevons du fournisseur d’énergie chargé d’approvisionner le code EAN pour l’envoi des demandes d’autorisation. S’il ne nous a pas transmis d’adresse e-mail, nous utilisons l’adresse postale.
Prenez contact avec le fournisseur et demandez-lui de communiquer votre adresse e-mail à Fluvius.

Je suis le titulaire du contrat d’énergie et je reçois une demande d’autorisation pour me donner accès aux données. Comment est-ce possible?

Lorsque vous introduisez une demande de gestion des ports, nous vérifions si votre nom et votre adresse ou le numéro BCE que nous avons reçus via eID/itsme correspondent aux données figurant sur le contrat d’énergie associé au code EAN. Nous obtenons ces données du fournisseur d’énergie. Il peut arriver qu’il y ait une erreur dans le nom ou dans l’adresse ou que l’adresse fournie ne soit pas celle de votre domicile. Dans ce cas, nous envoyons toujours une demande d’autorisation supplémentaire, dans le but de protéger votre vie privée.

J’ai beaucoup de codes EAN différents. Comment puis-je retrouver rapidement un code EAN spécifique dans la liste?

Si vous avez plus de 10 codes EAN, utilisez l’un des nombreux filtres.
Vous pouvez réduire la liste au moyen des champs de filtre à votre disposition. Vous ne devez pas introduire le terme de recherche en entier, vous pouvez effectuer la recherche au moyen d’une partie d’un mot ou d’une référence.