Questions fréquentes code EAN Mon Fluvius

Qu’est-ce que Ma liste d’EAN?

Vous pouvez enregistrer vos codes EAN pour le gaz et l’électricité dans Ma liste d’EAN. C’est pratique si vous en avez besoin pour une autre demande, comme une demande de prime, de gestion des ports ou d’accès à l’historique des consommations.
Vous pouvez attribuer une étiquette à chaque code EAN de manière à les retrouver plus facilement.

Qu’est-ce qu’une étiquette?

Une étiquette est un texte libre de 20 caractères maximum que vous attribuez à un code EAN de manière à pouvoir le retrouver plus facilement. Le système propose plusieurs étiquettes par défaut, comme « Entreprise » ou « Résidence secondaire », mais vous pouvez en créer vous-même si vous le souhaitez. Si vous gérez des bâtiments, vous pouvez par exemple attribuer une même étiquette à tous les codes EAN d’un bâtiment.
Si votre liste d’EAN contient au moins 10 codes EAN, vous pouvez les filtrer par étiquette.

J’ai beaucoup de codes EAN. Quelles sont les possibilités?

Si vous vous connectez en tant qu’organisation, vous pouvez charger plusieurs codes EAN dans Ma liste d’EAN de deux manières :

  1. Automatiquement: sur la base de vos contrats d’énergie existants. Si vous choisissez cette option, nous nous servons du numéro BCE de votre profil pour rechercher les codes EAN associés à un contrat d’énergie actif.
    Si vous ne retrouvez pas un code EAN dans l’aperçu, cela peut être dû au fait que votre fournisseur ne nous a pas transmis de numéro BCE ou nous en a transmis un autre ou un numéro incorrect. Dans ce cas, contactez votre fournisseur d’énergie pour résoudre le problème.
  2. Manuellement: en chargeant un fichier CSV créé par vos soins. Il suffit d’indiquer les codes EAN de 18 chiffres dans la première colonne et, si vous le souhaitez, des étiquettes dans la deuxième colonne. Attention : si vous créez votre fichier dans Excel, il est possible que les derniers chiffres soient remplacés par des zéros. Pour éviter ce problème, introduisez une apostrophe ‘ avant le code EAN.

Je reçois le message « Code EAN non valable ». Que dois-je faire?

Pour pouvoir introduire votre demande dans Mon Fluvius, vous devez disposer d’un code EAN associé à votre raccordement à l’électricité ou au gaz naturel. Ce code unique se compose de 18 chiffres et commence toujours par 54144. Si vous recevez le message « Code EAN non valable », commencez par vérifier si vous avez correctement introduit tous les chiffres, puis réessayez.

Pourquoi reçois-je un message indiquant qu’aucun compteur numérique n’est associé à mon code EAN?

Vous pouvez uniquement consulter votre consommation à distance ou gérer vos ports utilisateur si vous disposez d’un compteur numérique. C’est pourquoi nous commençons par vérifier si un compteur numérique est bien associé à votre code EAN.
Attention: il peut falloir jusqu’à 72 heures pour qu’un nouveau compteur numérique soit enregistré dans notre système. Si votre compteur numérique vient d’être installé, attendez quelques jours avant d’activer vos ports utilisateur ou de demander l’accès à vos données de consommation. En cas de grands travaux de voirie ou de renouvellement des canalisations d’utilité publique dans votre rue, vous devrez attendre la fin des travaux pour voir les compteurs numériques dans Mon Fluvius.
Vous n’avez pas encore de compteur numérique, mais vous souhaitez tout de même avoir accès à vos données de consommation? Surfez sur www.fluvius.be/verbruikshistoriek ou appelez le 078 35 35 34 pour demander les données de consommation des trois dernières années. Nous vous les enverrons par la poste.

Pourquoi reçois-je un message indiquant que le code EAN n’est pas actif? Pourquoi reçois-je un message indiquant qu’aucun contrat d’énergie n’est disponible?

Pour pouvoir consulter vos données de consommation à distance ou gérer les ports utilisateur de votre compteur numérique, vous devez avoir conclu un contrat avec un fournisseur d’énergie. Dès que Fluvius aura connaissance du contrat d’énergie, vous pourrez prendre rendez-vous ici pour activer votre code EAN.

L’adresse de l’un de mes codes EAN est incorrecte. Que dois-je faire?

Nous récupérons l’« adresse d’installation » d’un code EAN à une seule reprise, lorsque nous ajoutons le code EAN à Ma liste d’EAN. Si le nom de la commune ou de la rue change par la suite, il suffit de supprimer le code EAN de Ma liste d’EAN et de l’y ajouter à nouveau. Nous récupérerons alors l’adresse la plus récente. Cette action n’a aucun impact sur les demandes en cours.