Comment demander l’historique des consommations de mon compteur numérique dans Mon Fluvius?
Comment consulter le graphique des consommations de mon compteur numérique d’électricité dans Mon Fluvius?
Comment consulter le graphique des consommations de mon compteur numérique de gaz naturel dans Mon Fluvius?
Quelles données de consommation puis-je demander?
Par défaut, un compteur numérique relève les données de consommation quotidiennement. Vous pouvez demander à consulter ces données. Vous aurez accès soit aux volumes journaliers dans un aperçu hebdomadaire et mensuel, soit aux volumes mensuels dans un aperçu annuel. À cette fin, vous devez indiquer « Année, mois, semaine et jour » dans votre demande. Une fois votre demande approuvée, vous pourrez consulter les données sur Mon Fluvius.
Vous n’aurez accès aux données de consommation qu’à partir de la date d’installation de votre compteur numérique. De même, vous pouvez uniquement demander les données pour la période pendant laquelle vous avez conclu un contrat d’énergie à votre nom et pour une période de trois ans maximum.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également obtenir des données de consommation plus détaillées. Vous pouvez ainsi consulter les données par heure pour le gaz et par quart d’heure pour l’électricité, dans un aperçu journalier et hebdomadaire. À cette fin, vous devez indiquer « Heure », « Quart d’heure » ou « Tout » dans votre demande. Une fois votre demande approuvée, vous pourrez consulter les données détaillées sur Mon Fluvius. Après la première demande d’accès aux données détaillées, ces données de mesure seront automatiquement relevées quotidiennement. C’est pourquoi vous n’aurez accès à ces données de consommation qu’à partir de votre première demande, à compter du lendemain.
Outre les différentes données de consommation, à partir de février 2021, vous pourrez aussi consulter la puissance de crête mesurée chaque mois. Chaque mois, nous compléterons l’aperçu avec la puissance de crête du mois précédent.
Après combien de temps puis-je consulter ma consommation d’aujourd’hui sur Mon Fluvius?
Votre consommation d’électricité et de gaz est toujours visible le lendemain. En début de mois, vous verrez apparaître la puissance de crête du mois précédent. Si ce n’était exceptionnellement pas le cas, sachez que le compteur numérique enregistre les données pour les mettre à disposition plus tard. Vous pouvez aussi retrouver ces données sur Mon Fluvius.
Pourquoi mes consommations sont-elles différentes sur Mon Fluvius et sur ma facture d’énergie ?
Les consommations sur mijn.fluvius.be/verbruik sont les valeurs mesurées par vos compteurs numériques. Mais tout comme c’était le cas pour les compteurs classiques, nous devons encore traiter et valider ces valeurs avant que votre fournisseur d’énergie puisse vous envoyer un décompte final. Ce traitement s’effectue sur la base du règlement technique du VREG, le régulateur flamand de l’énergie. Il est donc possible que les consommations visibles sur Mon Fluvius diffèrent des consommations indiquées sur votre facture d’énergie. De même, ce n’est qu’au moment du décompte annuel que nous calculons les surplus de prélèvement et d’injection du compteur classique de vos panneaux solaires. Vous ne les voyez donc pas sur Mon Fluvius.
J’ai opté pour le tarif monohoraire. Pourquoi mes consommations sont-elles encore scindées en consommations de jour et de nuit comme pour le tarif bihoraire?
Le mécanisme de comptage du compteur numérique fonctionne toujours selon le tarif de jour et de nuit. Vous pouvez le voir sur mijn.fluvius.be/verbruik. Si vous avez opté pour le tarif monohoraire, nous additionnons les deux relevés par la suite pour calculer votre décompte final. Vous pouvez également consulter le total prélevé et injecté via les affichages 1.8.0 et 2.8.0.
Qu’entendez-vous par « valeur provisoire », « valeur estimée » et « mois incomplet »?
Valeur provisoire:
Lors de la conversion des consommations de gaz en m³ en consommations en kWh, le facteur de conversion le pouvoir calorifique supérieur ou PCS n’est définitivement fixé qu’à la fin du mois. Dans l’intervalle, nous utilisons une valeur provisoire. Dès que nous connaissons la valeur définitive du PCS, nous convertissons les valeurs provisoires en valeurs définitives.
Valeur estimée:
Si Fluvius n’a pas pu relever un ou plusieurs index, nous indiquons une valeur estimée pour le volume. L’aperçu ne comprend ainsi pas de valeur nulle. La valeur est estimée sur la base d’une interpolation des index réels relevés par le passé.
Mois incomplet:
Le mois peut par exemple être incomplet si les compteurs numériques ont été installés en milieu de mois. Les données de consommation de la période précédant l’installation ne figureront alors pas dans l’aperçu de consommation du mois en question.
Les chiffres de production de mes panneaux solaires sont supérieurs aux données d’injection disponibles sur Mon Fluvius. Comment est-ce possible ?
Lorsque vos panneaux solaires produisent de l’énergie, (une partie de) cette énergie est immédiatement utilisée ou consommée par vos appareils électriques domestiques. C’est ce qu’on appelle l’« autoconsommation simultanée ». Le compteur numérique ne compte que l’énergie restante, qui est injectée dans le réseau de distribution. Les données d’injection disponibles sur Mon Fluvius correspondent donc à la production de vos panneaux solaires, déduction faite de l’autoconsommation simultanée. Dans l’exemple ci-dessous, les panneaux solaires ont produit 100 kWh. Vos appareils électriques ont consommé 60 kWh (autoconsommation simultanée). Les 40 kWh restants ont été injectés dans le réseau. Vous verrez uniquement ces 40 kWh d’énergie injectée sur Mon Fluvius.
Pourquoi la journée commence-t-elle toujours à 6h plutôt qu’à minuit pour le gaz?
Le gaz injecté dans le réseau un jour donné doit parcourir un long trajet dans les canalisations du réseau de gaz avant de pouvoir être consommé. Pour tenir compte de ce laps de temps, une disposition légale fixe le début de la journée gazière à 6h, plutôt qu’à minuit.
Comme c’est le cas sur la facture d’énergie, les consommations de gaz sur Mon Fluvius pour un jour donné sont mesurées entre 6h ce jour-là et 6h le jour suivant. Pour l’électricité, la journée commence toujours à minuit, puisqu’il ne faut pas tenir compte d’un laps de temps.
Pourquoi puis-je demander des volumes par quart d’heure pour l’électricité et des volumes par heure pour le gaz?
Il s’agit d’une convention générale sur le marché de l’énergie. Les compteurs d’électricité sont plus détaillés que les compteurs de gaz en raison de différences physiques entre le réseau d’électricité et le réseau de gaz. Vous souhaitez connaître votre consommation plus en détail ? Rendez-vous sur le site www.maconsosouslaloupe.be pour découvrir comment accéder vous-même à vos consommations via les ports utilisateur de votre compteur numérique.
Qu’est-ce qu’une puissance de crête?
La puissance de crête mensuelle est le pic le plus élevé, ou autrement dit : la plus grande consommation sur le réseau d'électricité, mesurée par quart d'heure. Ce pic sera élevé si vous utilisez de nombreux appareils au même moment ou si vous avez des appareils à la maison qui consomment beaucoup d'énergie en peu de temps.
Vos appareils ménagers ont souvent une puissance de crête exprimée en kilowatts (kW) ou en watts (W). Cette valeur correspond à la puissance de crête sur un laps de temps très court et ne doit pas être confondue avec la puissance de crête indiquée dans Mon Fluvius, qui est mesurée sur un quart d'heure.
Pour l'instant, votre puissance de crête pour la consommation d'électricité est consultable sur Mon Fluvius.
Votre puissance de crête pour l'injection (si vous avez des panneaux solaires), ou votre puissance de crête pour le gaz ne sont pas disponibles sur Mon Fluvius.
En regardant votre puissance de crête, vous avez un meilleur aperçu de votre consommation d'énergie.
Ces pics ne suffisent toutefois pas pour votre facture ; un autre calcul est encore nécessaire. Vous voulez savoir sur quels autres pics votre facture est basée ? Allez dans l'onglet Coûts du réseau sur Mon Fluvius.
Dans cette vidéo, vous verrez comment la puissance de crête est utilisée pour la facturation.
À quoi servent les puissances de crête?
Ces puissances de crête sont actuellement purement informatives. Elles peuvent permettre d’identifier les habitudes de consommation, afin de les optimiser.
À partir de 2022, avec l’introduction du tarif capacitaire, les puissances de crête auront un impact sur les coûts de distribution repris sur votre facture d’électricité.
Vous trouverez de plus amples informations sur le tarif capacitaire ici.
Quand la puissance de crête est-elle mesurée ?
Le compteur numérique suivra automatiquement votre consommation et votre puissance de crête par mois. Pour les pics mesurés à partir de 2023, le moment auquel le pic s'est produit sera également disponible.
Qu’advient-il de l’historique de consommation en cas de changement de titulaire du contrat d’énergie (en cas de déménagement par exemple)?
En cas de changement de titulaire du contrat d’énergie (en cas de déménagement par exemple), Fluvius clôture automatiquement la période pendant laquelle vous avez accès aux données de consommation sur Mon Fluvius. Vous pouvez toujours consulter les données de consommation datant d’avant le changement. Pour avoir accès aux consommations après le changement, le nouveau titulaire doit réintroduire une demande d’accès pour le code EAN.
Que signifie « Si je ne suis pas le titulaire du contrat d’énergie, j’accepte que mon nom soit transmis à cette personne »?
Nous accordons une grande importance à votre vie privée. Si, lorsque nous recevons une demande d’accès à l’historique de consommation, nous constatons que le nom et l’adresse ou le numéro BCE ne correspondent pas aux données du contrat d’énergie associé au code EAN, nous cherchons à obtenir une autorisation supplémentaire. Nous envoyons alors une demande d’autorisation à la personne ayant souscrit le contrat d’énergie. Ce peut être vous-même ou quelqu’un d’autre, comme votre partenaire, un membre de votre famille ou un collaborateur au sein d’une organisation. Dès que vous introduisez une demande, cette personne reçoit une demande d’autorisation par e-mail ou par courrier.
J’ai demandé mon historique de consommation et je constate que la demande d’autorisation a été envoyée à une adresse e-mail incorrecte. Que dois-je faire?
Si vous demandez votre historique de consommation et que nous constatons que votre nom et votre adresse ou votre numéro BCE ne correspondent pas aux données figurant sur le contrat d’énergie associé au code EAN, nous envoyons une demande d’autorisation supplémentaire à l’adresse e-mail transmise par le fournisseur d’énergie. Il s’agit de l’adresse e-mail du titulaire du contrat d’énergie. Si vous pensez que cette adresse e-mail est incorrecte, il vous suffit d’attendre 7 jours, car nous envoyons automatiquement un courrier par la poste à l’adresse du titulaire du contrat d’énergie après cette période. Contactez-nous si vous souhaitez recevoir ce courrier plus rapidement.
Pour vos futures demandes, nous vous recommandons également de modifier votre adresse e-mail auprès du fournisseur d’énergie chargé d’approvisionner le code EAN concerné.
J’ai demandé mon historique de consommation et j’ai reçu un message indiquant qu’une demande d’autorisation avait été envoyée par la poste. Pourquoi ne l’envoyez-vous pas par e-mail?
Nous sommes tributaires des données que nous recevons du fournisseur d’énergie chargé d’approvisionner le code EAN pour l’envoi des demandes d’autorisation. S’il ne nous a pas transmis d’adresse e-mail, nous utilisons l’adresse postale.
Prenez contact avec le fournisseur et demandez-lui de communiquer votre adresse e-mail à Fluvius.
Je suis le titulaire du contrat d’énergie et je reçois une demande d’autorisation pour me donner accès aux données. Comment est-ce possible?
Lorsque vous demandez à accéder à votre consommation, nous vérifions si votre nom et votre adresse ou le numéro BCE que nous avons reçus via eID/itsme correspondent aux données figurant sur le contrat d’énergie associé au code EAN. Nous obtenons ces données du fournisseur d’énergie. Il peut arriver qu’il y ait une erreur dans le nom ou dans l’adresse ou que l’adresse fournie ne soit pas celle de votre domicile. Dans ce cas, nous envoyons toujours une demande d’autorisation supplémentaire, dans le but de protéger votre vie privée.
Pourquoi reçois-je un message indiquant qu’il est impossible de relever les données du compteur à distance?
Fluvius relève quotidiennement les données des compteurs numériques à distance. Si elle n’y parvient exceptionnellement pas, aucune donnée ne sera visible sur mijn.fluvius.be/verbruik. Dans ce cas, un indexier de Fluvius passera chez vous ou nous vous demanderons de nous envoyer vos index. Vous ne pouvez introduire une demande d’accès à vos données de consommation via Mon Fluvius qu’une fois que nous pouvons relever les données du compteur numérique à distance. Il faut généralement compter 72 heures après l’installation des compteurs numériques.
Si vous aviez déjà accès à vos données de consommation via Mon Fluvius, mais que vous recevez un message indiquant qu’il est impossible de relever les données du compteur à distance, c’est qu’il y a un problème. Prenez contact avec nous pour le résoudre.
J’ai beaucoup de codes EAN différents. Comment puis-je retrouver rapidement un code EAN spécifique dans la liste?
Si vous avez plus de 10 codes EAN, utilisez l’un des nombreux filtres.
Qu'entend-on par relevé de compteur?
Une fois le compteur numérique installé chez vous, l’indexier ne vous rendra plus visite. À partir de ce moment, Fluvius lira les données à distance. Selon le choix que vous aurez fait avec votre fournisseur, nous relèverons votre compteur annuellement ou mensuellement à des fins de facturation (facture finale). Nous le ferons le premier jour du mois en question. Si, pour une raison quelconque, le compteur ne peut pas envoyer les données, un indexier vous rendra visite à ce moment-là ou nous vous demanderons d'envoyer vous-même les relevés de votre compteur.