Vous soupçonnez un problème avec votre compteur électrique?

Un compteur défectueux se produit rarement dans la pratique. Nos compteurs d'électricité et de gaz répondent aux normes de qualité les plus strictes imposées par le SPF Economie

Votre facture d'énergie est plus élevée que prévu et vous soupçonnez un problème avec votre compteur ? La pratique montre que les causes d'une facture plus élevée peuvent être nombreuses. Utilisez notre questionnaire pratique pour trouver rapidement la cause et éviter des factures élevées à l'avenir.

Le prix de votre énergie a-t-il changé?

Les prix de l'énergie peuvent fluctuer et changer. Ne supposez pas que votre compteur ne fonctionne pas correctement parce que votre facture est plus élevée, mais vérifiez d'abord le nombre de kWh consommés par rapport à l'année dernière. Sur votre facture, vous trouverez un historique de votre consommation. Il est tout à fait possible que votre consommation soit restée la même, mais que le prix de l'énergie ait augmenté. Même si vous avez payé moins d'avances que l'année dernière, une augmentation de votre facture énergétique est possible.

Les relevés de compteur figurant sur votre facture sont-ils corrects?

Avez-vous un compteur classique?

Comparez les relevés de compteur figurant sur votre facture avec les relevés de compteur qui ont été enregistrés par Fluvius ou que vous nous avez transmis vous-même.

Avez-vous un compteur numérique?

Les relevés de vos compteurs seront alors transmis automatiquement. Vous pouvez facilement consulter et comparer vous-même les relevés de votre compteur et votre consommation. Allez sur mijn.fluvius.be et créez un compte. Sur cette plateforme, vous pouvez visualiser votre consommation d'électricité par quart d'heure, par jour, par mois et par an.

Les indications du compteur sont-elles incorrectes sur votre facture ? Contactez votre fournisseur d'énergie.

Y a-t-il un changement dans votre consommation d'énergie?

Certains changements dans les conditions de vie ou les situations familiales peuvent entraîner une modification de votre consommation d'énergie. Votre consommation peut également augmenter en raison du télétravail, par exemple. 
L'achat de certains appareils électriques peut également être à l'origine d'une consommation élevée. Par exemple:

  • la climatisation
  • pompe à chaleur
  • véhicule électrique
  • piscine

Faites également attention à la consommation en mode veille. Certains appareils consomment de l'énergie même lorsque vous ne les utilisez pas. Pensez à votre modem, au boîtier de télévision et à l'horloge numérique de votre four

Vous économisez sur vos factures d'énergie ? Commencez avec ces conseils utiles.

Vous avez un appareil électrique ancien ou défectueux?

Les vieux appareils ménagers peuvent être de gros consommateurs d'énergie. Peut-être qu'un vieux réfrigérateur ou une vieille machine à laver est le coupable de votre consommation. Avec un compteur d'énergie, vous pouvez facilement vérifier la consommation d'énergie de l'appareil connecté.

Votre appareil électrique est obsolète et peut-être défectueux ? Lorsque vous en achetez un nouveau, optez pour une étiquette énergétique favorable.

Vous avez des panneaux solaires et vous rencontrez un défaut dans votre onduleur?  Cliquez ici pour plus d'informations.

Avez-vous passé en revue toutes les questions?

Vous pensez toujours que votre compteur est défectueux? Remplissez la liste de contrôle pour un compteur classique ou pour un compteur numérique. Envoyez-nous cette liste de contrôle via cette page de contact. Si vous ajoutez la liste de contrôle à votre plainte, nous pourrons la traiter plus rapidement.