Qu'est-ce qui cause un quart-horaire élevé ?

Avez-vous chez vous des appareils qui consomment beaucoup d'énergie en même temps ? C'est à ce moment-là que le tarif capacitaire a le plus d'impact et que vous avez tout intérêt à adapter votre manière dont vous consommez l'énergie.

  • Consommer moins reste la meilleure des économies.
  • En outre, il est préférable de répartir l'utilisation de vos appareils les plus énergivores dans le temps. Le plus souvent, c'est pendant la cuisson que l'on produit le pic le plus élevé. Par conséquent, ne combinez pas la préparation des aliments avec l'utilisation de votre lave-vaisselle, de votre sèche-linge et/ou de votre machine à laver.
  • Vous avez une voiture électrique ou une pompe à chaleur ? Tous deux sont très énergivores. Il vaut donc mieux les allumer ou charger la nuit et certainement pas pendant que vous cuisinez. Difficile ? Sachez que vous pouvez faire fonctionner tout cela automatiquement grâce à un programme de contrôle.
  • Si vous avez des panneaux solaires, il est recommandé d'utiliser les plus gros consommateurs lorsque le soleil brille. De cette façon, vous consommez immédiatement ce que vous générez et votre puissance de crête relevée est plus faible.
  • Quels sont les appareils qui provoquent encore de gros pics sur le réseau ?

N'oubliez pas non plus que l'utilisation concomitante de plusieurs petits appareils entraîne aussi un pic élevé. Le message à retenir est donc de consommer le moins possible et de répartir ses efforts là où c'est possible.