Au fil des ans, votre installation de panneaux solaires peut subir une ou plusieurs modifications. Vous devez également les notifier obligatoirement à Fluvius via Mijn Fluvius.
Vous n'avez pas encore de compteur numérique ? Dans ce cas, nous prendrons rendez-vous pour en installer un et le placer au plus tard 90 jours après l'enregistrement de vos nouveaux panneaux solaires, de l'installation supplémentaire ou de l'extension de l'installation existante.
Cette notification obligatoire est requise dans les cas suivants:
- Vous remplacez un composant de votre installation (panneaux solaires, onduleur, compteur d'énergie verte).
- Vous modifiez la puissance de l'installation.
- Vous agrandissez votre installation de panneaux solaires.
- Vous déplacez votre installation solaire vers un autre point d'accès avec un code EAN différent.
- Vous démontez votre installation de panneaux solaires.
Vous agrandissez votre installation et bénéficiez actuellement de certificats verts?
Dans ce cas, les nouveaux panneaux solaires installés doivent être complètement séparés de l'installation/des installations existantes et vous devez également installer un nouvel onduleur. Vous disposez d'un compteur d'électricité verte distinct, qui enregistre séparément la production supplémentaire. De plus, une inspection RGIE conforme doit être réalisée aux fins de votre enregistrement dans Mijn Fluvius.
Si vous réalisez une installation de plus de 10 kVA en tant que particulier, vous devez vous inscrire en tant qu'indépendant. Outre les obligations administratives, cela signifie également que vous devrez payer des impôts sur les revenus de l'injection. Pour toute question à ce sujet, contactez le SPF Finances.