Vos panneaux solaires produisent plus d'énergie que vous n'en avez besoin ? Vous pouvez alors la stocker dans une batterie domestique ou la réinjecter dans le réseau. Mais il existe une autre solution: le partage de l'énergie.
Le partage de l'énergie vous permet de partager votre surplus d'énergie avec d'autres consommateurs, tels que les membres de votre famille, vos amis ou vos voisins.Il vous permet également d'échanger de l'énergie entre différents lieux, par exemple entre votre résidence principale et une résidence extérieure.En outre, le partage d'énergie peut avoir lieu au sein d'un complexe d'appartements ou d'une communauté.
Pour partager l'énergie un compteur numérique est nécessaire.Ce compteur enregistre avec précision la quantité d'énergie produite et consommée, ce qui permet de partager l'énergie excédentaire avec d'autres utilisateurs.
Comment cela fonctionne-t-il?
La quantité de kilowattheures (kWh) d'énergie solaire qu'un bénéficiaire reçoit de votre part dépend à la fois de la quantité d'énergie que vous injectez actuellement dans le réseau et de la quantité d'électricité que le bénéficiaire consomme actuellement.
Vous ne pouvez partager que l'énergie que les panneaux solaires produisent et que vous ne consommez pas vous-même. La simultanéité est également importante: en d'autres termes, l'électricité partagée provenant de vos panneaux solaires doit être consommée par le destinataire dans les 15 minutes. Si ce n'est pas le cas, l'électricité est injectée dans le réseau et vous recevez, en tant qu'actionnaire énergétique, une redevance d'injection de la part de votre fournisseur d'énergie.
Le bénéficiaire continuera à payer les tarifs du réseau, les frais et les redevances pour l'énergie verte et la cogénération pour cette énergie partagée.