Économiser l'énergie avec la domotique

La domotique désigne un système intégré qui contrôle et gère tous vos appareils électriques et électroniques. Un système intégré signifie qu'un même système de commande peut contrôler simultanément plusieurs appareils. Une télécommande universelle pour l'éclairage, la télévision, la vidéo et l'audio, par exemple. Naturellement, la domotique peut uniquement contrôler les appareils contrôlables par électricité, infrarouge ou radiofréquence, tels que les lampes, la télévision, les stores, le chauffage, etc.

  • Économies d'énergie: avec un système domotique dûment réglé, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % sur le chauffage et 10 % sur l'éclairage et les autres consommations d'électricité.
  • Plus de confort: par exemple, vous pouvez, quand vous vous couchez ou quittez la maison, éteindre tout l'éclairage, commuter le chauffage en mode nuit et activer l'alarme par une simple pression sur un bouton.
  • Commande à distance: vous communiquez à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Vous ne devez pas nécessairement être chez vous pour contrôler vos appareils. Par un simple appel téléphonique ou un SMS, vous pouvez, par exemple, commander le chauffage à distance, ou lancer un cycle d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle.
  • Amélioration de la sécurité: les détecteurs de fumée et de fuite d'eau signalent un problème et déclenchent certaines actions. Un système domotique peut être un bon complément à un système d'alarme.