Grâce à ces conseils, vos factures d'énergie fondront comme neige au soleil.
- Placez votre réfrigérateur/congélateur à 5 cm du mur, au moins.
- Appareils encastrés ? Prévoyez alors une grille de ventilation en haut et en bas.
- Réglez le congélateur à -18°C. Chaque degré inférieur vous coûtera 5 % de consommation supplémentaire. Pour le réfrigérateur, la température idéale est de 4 à 6°C.
- Un congélateur vide consomme davantage qu'un congélateur plein. Remplissez les espaces vides avec du polystyrène et le problème est résolu.
- Dégivrez régulièrement le congélateur ou le compartiment de congélation de votre réfrigérateur. Une couche de glace réduit la capacité de congélation, ce qui augmente la consommation d'énergie.
- Vous achetez un nouveau congélateur ? Optez alors pour un système « no frost ». Ce système interdit l'accumulation de glace, de telle sorte que le dégivrage n'est plus nécessaire.
- Laissez les plats chauds refroidir suffisamment avant de les placer au réfrigérateur.
- Il est préférable de décongeler les plats surgelés dans le réfrigérateur. Une façon simple et totalement gratuite de conserver la fraîcheur de votre réfrigérateur.
Réfrigérateur
- Déterminez le volume (nombre de litres) de votre nouveau réfrigérateur avant de faire votre choix. Pour ce faire, déterminez
- le nombre de personnes (calculer 100 litres pour une personne et 50 à 60 litres par personne supplémentaire)
- le nombre de repas par semaine que vous cuisinez à la maison
- la fréquence de remplissage de votre réfrigérateur
- la quantité de produits frais et/ou surgelés
- la fréquence de préparation des repas : tous les jours ou pour plusieurs jours,...
- Choisissez un appareil en fonction de vos besoins. Les réfrigérateurs existent en différents modèles et sont souvent dotés de plusieurs zones de température. Un réfrigérateur multizone comporte trois à quatre zones de température différentes : une zone de cave (5° à 15°C), une zone de refroidissement normal (4°C), une zone de produits frais (0° à 1°C) et parfois une zone de congélation. Si vous possédez un congélateur séparé, il n'est pas nécessaire de choisir un réfrigérateur avec zone de congélation. Les réfrigérateurs sans compartiment de congélation sont plus économes que les modèles combinés.
Surgélateur
- Il existe deux modèles sur le marché : les congélateurs horizontaux ou modèles bahut (de 125 litres à plus de 650 litres) et les congélateurs verticaux ou modèles armoire (de 50 litres à 500 litres).
- Un modèle bahut consomme moins d'énergie qu'un modèle armoire et possède un contenu plus utile. Mais un modèle armoire avec tiroirs facilite l'agencement. Vous trouvez rapidement vos surgelés.
- Le volume de votre congélateur dépend du nombre de membres de la famille et de la fréquence de congélation de vos propres produits. Conservez-vous uniquement des produits surgelés ? Alors 50 à 80 litres de capacité utile par personne suffiront. Congelez-vous régulièrement des produits frais tels que de la viande, du poisson, des légumes, des soupes maison, ... ? Il est alors préférable d'opter pour une capacité de 100 à 130 litres par personne.
- La technologie de réfrigération est un critère important dans le choix de votre surgélateur. Elle détermine la consommation d'énergie et la méthode de dégivrage. Vous devez dégivrer manuellement un congélateur classique à refroidissement statique environ deux fois par an. Lors de l'achat, assurez-vous que vous pouvez facilement recueillir l'eau de dégivrage.
- Le dégivrage n'est plus nécessaire avec un système no-frost. Un ventilateur propulse de l'air froid et sec dans la zone de congélation, empêchant la formation d'une épaisse couche de glace. Cela évitera également les mauvaises odeurs et vos produits congelés ne colleront pas entre eux. Ils sont plus chers à l'achat et leur consommation d'énergie est légèrement supérieure.
- Un congélateur low frost est plus économe en énergie qu'un congélateur no frost. La température est plus homogène que lors d'un refroidissement statique et la formation de glace sur les parois intérieures est inférieure de 80 %. Vous devez donc décongeler moins fréquemment.