Grâce à ces conseils qui rectifieront parfaitement votre consommation d'énergie dans la cuisine, vous cuisinerez de manière délicieuse, mais également efficace.
- Utilisez toujours un couvercle qui ferme hermétiquement. Sans couvercle, vous consommez trois fois plus d'énergie.
- Vous cuisinez sur des plaques électriques ? Utilisez alors des casseroles et des poêles à fond plat qui s'adaptent parfaitement à la plaque de cuisson. Remplacez-les si tel n'est plus le cas.
- Une cocotte-minute vous permet de gagner non seulement du temps, mais également jusqu'à 70 % d'énergie.
- Les plaques de cuisson en fonte, en céramique et à halogène refroidissent très lentement. Vous pouvez donc les éteindre avant que le plat ne soit totalement cuit. La chaleur résiduelle fait le travail.
- Une collation savoureuse ? Optez pour le micro-ondes, qui consomme environ 50% d'énergie en moins que le four traditionnel.
- Ne laissez pas la hotte fonctionner plus longtemps que nécessaire, ni toujours au maximum de sa capacité. Elle évacue non seulement l'air de cuisson, mais également une grande quantité de chaleur.
- Faire bouillir de l'eau pour une délicieuse tasse de thé ? Savez-vous que la bouilloire est aussi économique qu'une cuisinière à gaz, d'autant plus qu'elle s'éteint immédiatement lorsque l'eau bout.
- La cuisson au gaz naturel est la solution la plus économe en énergie. Cuisiner sur une plaque électrique est plus de trois fois plus cher.
- Utilisez des casseroles et des poêles appropriées, adaptées à votre système.
- La cuisson sans couvercle consomme beaucoup plus d'énergie que la cuisson avec couvercle. Ne cuisinez donc sans couvercle que si cela est vraiment nécessaire pour la cuisson.
- Utilisez des casseroles dont la taille correspond au contenu et à la dimension de la plaque de cuisson.
- Vous cuisinez au gaz ? Veillez à ce que la flamme ne lèche pas les rebords de la poêle ! Dans le cas contraire, l'énergie perdue est énorme.
- Utilisez la chaleur résiduelle de la plaque de cuisson vitrocéramique en éteignant la plaque plus tôt. La cuisson se poursuivra pendant un certain temps.
- Un entretien approprié prolonge la durée de vie de vos appareils de cuisson.
- Les fours bien isolés consomment nettement moins que les autres. Faites-y attention lors de l'achat ! Une porte de four bien isolée comporte généralement un double ou un triple vitrage. La température extérieure est ainsi plus basse et les enfants sont moins exposés au risque de brûlures.
- Un four à air chaud atteint la température plus rapidement et propose une meilleure répartition de la chaleur. Cela compte pour la consommation d'énergie.
- Ouvrez le four le moins possible pendant la cuisson.
- Utilisez au maximum la chaleur résiduelle : éteignez le four plus tôt.
- Réfléchissez à l'emplacement de votre four. N'installez jamais un four à proximité d'un réfrigérateur ou d'un surgélateur. Vous n'avez pas d'autre choix ? Veillez alors à la bonne isolation entre les deux appareils.
- Le temps de cuisson dans un four à vapeur ne dépend pas de la quantité d'aliments : quatre pommes de terre, par exemple, sont prêtes aussi rapidement que 12 pommes de terre.
- Les plats sortant du micro-ondes cuisent encore 5 à 10 minutes, ou décongèlent encore.
- Les récipients chauffés dans le four à micro-ondes absorbent également de l'énergie. Ce qui engendre une consommation d'énergie plus élevée. Plus le récipient chauffe, moins il est adapté à une utilisation au micro-ondes.
- Les petites quantités de liquide sont chauffées plus économiquement dans le micro-ondes. Pour les grandes quantités, utilisez plutôt une plaque de cuisson.
Plaques de cuisson
La plaque de cuisson est l'équipement de base de toute cuisine. Pour cuisiner, vous avez besoin de gaz naturel ou d'électricité. Vérifiez d'abord les raccordements disponibles dans votre cuisine. La puissance des prises de courant est également importante. Votre choix n'est pas seulement déterminé par la source d'énergie ; le budget et les habitudes de cuisson jouent également un rôle.
Cuisson électrique
Les plaques de cuisson vitrocéramiques présentent généralement des zones de cuisson délimitées. La chaleur est produite par des résistances intégrées (conduction thermique) ou par des lampes halogènes (rayonnement thermique). Les zones halogènes chauffent plus rapidement et refroidissent plus vite. La préparation atteint rapidement la bonne température et la perte de chaleur est moindre par la suite.
- Rendement de 55 à 60 %.
- La cuisson électrique nécessite de bonnes casseroles : un couvercle bien ajusté et un fond parfaitement plat et indéformable. Un test simple permet d'en avoir la certitude : portez de l'eau à ébullition. Si de petites bulles d'air se forment uniformément sur tout le fond, la casserole est adaptée à la cuisson électrique.
Les plaques de cuisson à induction ne diffèrent guère extérieurement de leurs sœurs en vitrocéramique. Pourtant, leur fonctionnement est totalement différent. Les plaques de cuisson à induction fonctionnent sur la base d'un champ électromagnétique. La chaleur est générée dans le fond de la casserole même. Le fond de la casserole ou de la poêle doit donc se composer d'un matériau magnétique. Ce n'est qu'alors qu'il y a production de chaleur. Le verre de la plaque vitrocéramique ne se réchauffe pas, tout au plus un peu par conduction entre la casserole chaude et la plaque de cuisson.
- Rendement de 80 à 90 %.
- La phase de réchauffement est très rapide et raccourcit tout le processus de cuisson.
- Vous pouvez régler la température de manière précise et instantanée.
- Vous économisez 40 à 60 % par rapport aux autres cuisinières.
- Vous nettoyez facilement la plaque en vitrocéramique, car la température de surface du verre est limitée, de sorte que les résidus alimentaires ne brûlent pas.
- La cuisson par induction nécessite des casseroles adaptées. Faites le test : placez un aimant sous le fond de votre poêle ou de votre casserole. Si l'aimant est attiré, la poêle convient à une plaque à induction.
Cuisiner au gaz naturel
- Si votre habitation est raccordée au gaz naturel, vous disposez alors de l'énergie la plus économique pour cuisiner.
- Les plaques de cuisson au gaz modernes sont rapides, sûres et faciles à utiliser. Vous pouvez les régler très précisément.
- Un dispositif de sécurité à thermocouple interrompt automatiquement l'alimentation en gaz si la flamme s'éteint.
- Choisissez des plaques de cuisson en fonction de votre famille. Un large choix de brûleurs est proposé:
- Brûleur à économie d'énergie (1kW)
- Brûleur normal (1,7kW)
- Brûleur puissant (3kW)
- Un brûleur de wok avec double anneau de flamme (jusqu'à 5kW) permet de faire des woks 15 % plus rapidement qu'un brûleur standard.
- Rendement de 50 %, car toute la chaleur ne pénètre pas dans la marmite, mais se diffuse également dans l'environnement.
Fours
Les fours encastrés fonctionnent généralement à l'électricité. Leur réglage thermostatique et leur isolation parfaite (s'ils sont dotés du label A) garantissent une consommation minimale.
Fours électriques
Les fours conventionnels comportent, dans leur partie supérieure et inférieure, des résistances qui dégagent une chaleur rayonnante statique. Dans ces fours, l'emplacement du plat est important.
- Dans les fours à air chaud, vous pouvez cuire des plats sur plusieurs niveaux à la fois. Ils sont dotés d'un ventilateur intégré qui souffle de l'air chaud dans le four. Ils chauffent rapidement et ont une meilleure répartition de la chaleur.
- Le four multifonction est équipé d'un réchauffement supérieur et inférieur, d'un gril, d'une ventilation et d'une fonction micro-ondes ou non.
- La cuisson à la vapeur est une méthode qui vous permet d'utiliser peu ou pas de matières grasses. Étant donné que les plats ne sont pas en contact direct avec l'eau, les nutriments, ainsi que leur couleur et leur forme, sont bien préservés.
- Un cuiseur à vapeur à pression atmosphérique désigne un four dans lequel vous pouvez cuire, rôtir et cuire à la vapeur. Les fours à vapeur pressurisés sont plus économes en énergie et ressemblent à l'autocuiseur que vous utilisez sur une plaque de cuisson.
- Dans un four à vapeur, vous pouvez également stériliser des biberons, préchauffer des assiettes, décongeler et réchauffer des aliments.
Fours au gaz naturel
- Les fours au gaz naturel sont moins onéreux que les fours électriques, tant à l'achat qu'à la consommation. Il existe deux systèmes : la convection naturelle et la convection mécanique. Les deux types sont également dotés d'un élément chauffant en haut et en bas, ce qui permet une circulation naturelle de l'air.
- Les fours au gaz à circulation mécanique sont dotés d'un ventilateur dans la paroi arrière, qui distribue la chaleur de manière uniforme. Cela vous permet de préparer des plats à différents niveaux.
- Les fours au gaz chauffent rapidement. Le préchauffage n'est donc pas nécessaire. Ils dégagent une chaleur uniforme « humide ». Les plats sèchent donc moins et demeurent savoureux et succulents.
- Le volume du four varie entre 40 et plus de 100 litres. Choisissez un four adapté à votre situation familiale.
Fours à micro-ondes
- Nombreux sont ceux qui utilisent uniquement le four à micro-ondes pour chauffer ou décongeler des aliments. Mais vous pouvez tout y cuire : légumes crus, pommes de terre, sauces, poisson, poulet,...
- Outre les fours à micro-ondes simples, il existe également des fours à micro-ondes combinés. Ces derniers combinent la fonction micro-ondes avec des résistances. Les plats classiques, tels que le poulet rôti ou le rôti de bœuf, sont cuits 50 % plus vite et présentent une belle croûte. Vous économisez du temps et de l'énergie.
Pour tester si un récipient est adapté au micro-ondes, placez-le vide à côté d'un autre plat (en effet, un micro-ondes ne peut jamais fonctionner à vide), et vérifiez la température après quelques minutes.