Fluvius est le nom de la coopération de 11 associations flamandes de mise en service, qui ont Fluvius System Operator comme société d'exploitation. Ces associations collaborent avec Fluvius pour gérer leurs réseaux d'électricité, de gaz naturel, de chaleur et d'égouts.
Le gestionnaire de réseau veille à ce que l'électricité et le gaz naturel soient distribués depuis le réseau à haute tension (pour l'électricité) et le réseau à haute pression (pour le gaz naturel) jusqu'aux raccordements individuels des ménages et des entreprises. Fluvius joue un rôle clé en tant que gestionnaire de cette infrastructure et garantit un approvisionnement fiable en énergie et en eau aux ménages et aux entreprises flamandes.
Le 1er avril 2019, le décret flamand sur l'énergie a apporté plusieurs changements à l'organisation de la gestion du réseau pour l'électricité et le gaz naturel.
Pourquoi ce changement?
Le décret flamand sur l'énergie a introduit quelques lignes directrices fondamentales pour la réorganisation des gestionnaires de réseau:
- Les gestionnaires de réseau devraient devenir des entités géographiquement contiguës. Cela signifie que les municipalités d'une même région ont le même gestionnaire de réseau pour l'électricité et le gaz naturel.
- Au sein d'une municipalité, le même gestionnaire de réseau est responsable de l'électricité et du gaz naturel.
- Chaque gestionnaire de réseau a un minimum de 200 000 clients connectés.
Pour répondre à ces exigences, des changements importants interviendront à partir du 1er janvier 2025:
- Fusions et changements entre opérateurs de systèmes
- Changements de nom des opérateurs de réseau
On assiste également à des fusions entre communes certaines d'entre elles étant dotées d'un nouveau gestionnaire de réseau.