Économiser l'énergie avec votre habitation: isoler et ÉCO-rénover
Économiser l'énergie avec votre habitation: c'est possible en isolant et en ÉCO-rénovant. Une ÉCO-rénovation réussie rendra votre habitation aussi économe en énergie que possible. Mais par où commencer? Et quand votre habitation est-elle vraiment bien isolée ? Cette feuille de route vous aidera à réussir votre ÉCO-rénovation
Dans notre précédent article, nous avons expliqué comment économiser de l'énergie sur l'eau chaude. Cette fois, nous allons passer votre maison elle-même au crible.
Chaque ÉCO-rénovation suit une feuille de route. Le travail se fait de haut en bas: d'abord l'isolation du toit, puis des murs, fenêtres et portes, et enfin du sol.
Isolation de votre toit
C'est par le toit de votre maison que vous perdez le plus de chaleur - jusqu'à 30 %! Avec une bonne isolation, vous coiffez en quelque sorte votre toit d'un bonnet chaud.
Pourquoi l'isolation du toit est-elle une bonne idée?
Les avantages de l'isolation du toit se feront sentir immédiatement dans votre confort de vie et dans votre porte-monnaie. L’isolation maintient la chaleur à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été. De plus, avec une résistance optimale à la chaleur, vous contribuez à un meilleur environnement, puisque vous réduisez vos émissions de CO2.
Votre maison a-t-elle un toit en pente ? Dans ce cas, vous pouvez isoler par l'intérieur et par l'extérieur. Si le toit existant est plat, il n'est possible d'isoler que par l'extérieur. Vous disposez d’un grenier qui n’est pas aménagé en chambre ? Vous pouvez alors choisir d’isoler le sol de ce grenier plutôt que le toit lui-même, une solution qui s’avère souvent moins chère et plus efficace.
Quels types d'isolation de toiture existent-ils?
Vous pouvez choisir des matériaux synthétiques ou bio-écologiques. Chaque type de matériau d'isolation doit porter une étiquette contenant des informations sur son rendement thermique. Vous saurez ainsi avec certitude qu'il satisfait aux directives européennes.
Quelques possibilités: Panneaux PUR (polyuréthane), mousse PUR, ouate de cellulose, laine minérale, panneaux XPS, panneaux EPS ...
Lors du choix des matériaux, veillez à accorder une attention suffisante à la valeur lambda (la conductivité thermique d'un matériau). Plus la valeur lambda est basse, plus le matériau est isolant.
Quelle épaisseur doit avoir l'isolation de ma toiture?
En fonction du matériau, installez au moins 10 à 15 centimètres d'isolant de toiture.
Isolation des murs
Les murs extérieurs sont la deuxième grande cause de perte de chaleur - jusqu'à 20 %. De plus, les murs mal isolés donnent souvent une sensation de froid. Ce n'est donc pas un luxe de leur mettre également un manteau chaud.
Pour le choix de votre type d’isolation murale, prenez en compte le raccordement avec les fenêtres et portes, mais aussi la transition entre vos murs extérieurs et le sol, le toit ou le plafond.
Quelle épaisseur doit avoir mon isolation murale?
Pour vos murs extérieurs, vous atteindrez la norme ÉCO-rénovation minimale avec des matériaux tels que le polyuréthane (12 cm), la laine minérale (16 cm) et la mousse de polystyrène expansé (18 cm).
Trois possibilités
Il existe trois façons d'isoler vos murs : par le creux (entre vos murs intérieurs et extérieurs), par le mur intérieur ou par le mur extérieur. L'isolation par le mur extérieur est le meilleur choix, mais aussi le plus coûteux. L'isolation par le mur intérieur est la moins efficace, mais c'est bien sûr toujours mieux que rien.
- Isolation des murs creux: remplissez le creux de billes isolantes ou de laine minérale, ou injectez-y de la mousse isolante.
- Isolation des murs intérieurs: fixez des plaques isolantes directement sur le mur ou placez une contre-cloison en bois ou en métal remplie de matériau isolant.
- Isolation des murs extérieurs: montez un mur supplémentaire contre votre façade actuelle, avec un creux isolé entre les deux. Ou fixez un matériau d’isolation sur la façade et recouvrez-le d’un parement.
Quels matériaux écologiques puis-je choisir?
Le polyuréthane est généralement le premier choix pour la post-isolation des murs, mais il existe une variété d'alternatives écologiques. Pensez, par exemple, à la perlite expansée (issue de roche volcanique) ou aux granulés de verre expansé (issus du verre recyclé). Vous pouvez également opter pour des matériaux naturels tels que des panneaux de liège expansé, de la fibre de bois, une ossature bois, des ballots de paille ou des briques de chanvre.
L'isolation constitue un « manteau » permanent pour votre habitation, mais seulement si elle est placée correctement. Veillez donc à ce que les différents panneaux soient bien jointifs. Même un petit trou peut entraîner une perte de chaleur importante ! Vérifiez également que le matériau est solidement fixé contre le mur pour éviter tout transfert d'eau entre les murs intérieurs et extérieurs.
Si le matériau isolant n'est pas placé correctement, cela peut provoquer de la condensation, des pertes de chaleur et/ou des ponts thermiques, ce qui augmente à nouveau votre consommation d'énergie.
Isolation de vos portes et fenêtres
Jusqu'à 15 % de la chaleur de la maison se perdent par les fenêtres et les portes. Avec des portes et fenêtres mal isolées, ce chiffre peut même atteindre 40 % ! ÉCO-rénovez par conséquent plus que votre toit et vos murs, et donnez aussi un coup de pouce à l'isolation de vos portes et fenêtres, surtout si elles ont plus de 10 ans.
Pourquoi l'isolation des fenêtres et portes est-elle une bonne idée?
Des fenêtres et des portes (extérieures) bien isolées protègent votre maison de la chaleur et du froid. En hiver, vous aurez moins besoin de chauffer, et en été, il vous sera plus facile de garder votre maison fraîche. Adieu, climatisation!
Vitrage
Votre maison a-t-elle des fenêtres à simple ou double vitrage? Si vous les remplacez par du verre à haut rendement, vous pouvez réduire les pertes de chaleur de 15 % en moyenne.
Quels sont les différents types de vitrage?
- Vitrage simple : une seule feuille de verre, mince et peu isolante. Lorsque l'air chaud et humide se refroidit sur le verre, de la condensation se forme à l'intérieur.
- Double vitrage : deux feuilles de verre séparées par de l'air. Isolation légèrement supérieure à celle du simple vitrage.
- Verre à haut rendement ou verre superisolant : deux feuilles de verre entre lesquelles se trouvent un gaz noble (généralement de l'argon) et une couche métallique. Ce type est le plus couramment utilisé aujourd'hui.
- Triple vitrage : trois feuilles de verre entre lesquelles se trouve un gaz noble (argon ou krypton). On le trouve surtout dans les maisons à énergie neutre.
Profilés de fenêtres
N'oubliez pas non plus les profilés de vos fenêtres. Voulez-vous les préserver, les réparer, les améliorer ou les remplacer?
Comment puis-je ÉCO-rénover mes profilés de fenêtre?
- Réutilisation de profilés en bois : rendez les profilés étanches à l'air avec des bandes de calfeutrage. En ce qui concerne le vitrage, vous avez trois choix : placer un verre à haut rendement dans la menuiserie actuelle, et installer un survitrage à l'intérieur.
- Réutilisation de profilés en aluminium ou en PVC : la valeur d'isolation de vos profilés de fenêtre en aluminium ou en PVC est-elle encore suffisante ? Vous pouvez alors les conserver et remplacer le vitrage par un verre à haut rendement.
- Remplacement de l'ensemble de vos fenêtres : vos fenêtres sont en mauvais état ou insuffisamment isolantes ? Choisissez alors de nouveaux profilés de fenêtres en bois, en aluminium, en bois avec une finition en aluminium ou en PVC. Ils ont tous un aspect, une valeur d'isolation, un prix et un niveau d'entretien qui leur sont propres.
Portes
Vous perdez également de la chaleur par vos portes extérieures et l'air froid entre facilement. Les portes en PVC sont idéales pour éviter la condensation, tandis que les profilés de porte en aluminium gardent la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur. Les portes en bois, quant à elles, offrent une isolation naturelle et une régulation de l'humidité.
Isolation du sol
Après votre toit, vos murs, vos fenêtres et vos portes, c'est au tour de vos sols. La température d'un sol non isolé tourne autour de 10 à 12 °C - avec une perte de chaleur de 10 %. Avec un sol isolé, cette température passe à 20°C. Agréablement chaud, donc, et c'est bon pour votre confort de vie comme pour votre facture d'énergie.
Aimeriez-vous avoir un chauffage par le sol dans votre habitation ? L'isolation du sol est alors essentielle.
Pourquoi l'isolation du sol est-elle une bonne idée?
L'isolation du sol distribue la chaleur dans tout le sol et améliore la rétention de chaleur. Votre maison sera plus confortable et votre chauffage devra travailler moins, ce qui peut vous faire économiser jusqu'à 300 € par an. De plus, il est relativement facile d'isoler un sol en béton au-dessus d'une cave/d'un vide sanitaire. Vous rendez également votre maison plus saine, car l'isolation du sol permet d'éviter les problèmes d'humidité, la condensation, les moisissures et même (selon des recherches récentes) les acariens!
Isolation du sol: liste de contrôle
De quoi devez-vous tenir compte pour l'isolation de votre sol ? Grâce aux étapes de notre liste de contrôle pratique, vous ne perdrez rien de vue.
Types d'isolation
Les matériaux de construction classiques de nos maisons (brique et béton) sont de bons conducteurs de chaleur. Cela signifie qu'ils transmettent facilement la chaleur. Il est donc toujours bon d'habiller sa maison chaudement. Vous disposez pour ce faire de toutes sortes de matériaux.
Matériaux d'isolation: trois catégories
Isolation synthétique: plastiques dérivés du pétrole (disponibles sous forme de mousse ou de feuille), tels que le polystyrène expansé (EPS), le polyuréthane (PUR) et le polyisocyanurate (PIR). Ils ont une valeur d'isolation élevée, mais sont moins respectueux de l'environnement.
Isolation minérale: matériaux d'isolation à base de matières premières minérales (issues de ressources naturelles et du recyclage), comme la laine de verre et la laine de roche. Ils ont de bonnes propriétés thermiques et d'isolation acoustique.
Isolation biologique: matériaux biologiques tels que les flocons de papier, le lin, le chanvre, la laine de bois... Leur production nécessite relativement peu d'énergie, et vous pouvez les recycler ou les composter - bon pour l'environnement, donc ! Ils sont également moins chers, mais leur valeur d'isolation plus faible implique que vous devrez utiliser une couche plus épaisse.
Mijn VerbouwPremie
Depuis le 1er octobre 2022, les demandes de prime énergie de Fluvius et les primes de rénovation Wonen Vlaanderen sont traitées via la plate-forme numérique Mijn VerbouwPremie. Votre projet de rénovation est éligible s'il porte à la fois sur la qualité de vie et sur l'efficacité énergétique (isolation, chauffage à basse consommation, etc.). La prime tient compte, entre autres, de vos revenus, de votre situation familiale et du fait que vous êtes ou non propriétaire-occupant de l'habitation.
Attention!
Toutes les primes à la rénovation et primes énergie ne font pas partie de Mijn VerbouwPremie. Vous pouvez donc toujours demander l'EPC-labelpremie (prime label PEB) à Fluvius, Wonen Vlaanderen ou à la Vlaams Energie- en Klimaatagentschap (VEKA - Agence flamande pour l'énergie et le climat).
D'autres conseils pour économiser l'énergie?
Dans ce cas, notre brochure «Économiser sur votre facture d'énergie» est exactement ce que vous recherchez! N'oubliez pas non plus de jeter un coup d'œil à notre page «Qu'est-ce que l'ÉCO-rénovation?»