Économiser l'énergie sur l'eau chaude: comment commencer
Prendre un bain, une douche, faire la vaisselle... Jour après jour, vous utilisez beaucoup d'eau, dont la moitié environ est chauffée. Toute cette eau chaude fait grimper considérablement votre facture d'énergie. Il est temps d'améliorer l'efficacité énergétique, grâce à ces conseils.
Notre précédent article vous a déjà présenté de bons conseils sur la manière de rendre votre foyer plus économe en énergie. Dans celui-ci, vous apprendrez à maîtriser votre consommation d'eau. Vous voulez faire de l'épargne une priorité absolue ? Alors tâtez l'eau avec nous.
L'eau chaude représente 15 % de votre consommation d'énergie totale. Vous avez déjà pu le lire dans notre brochure « Économiser sur votre facture d'énergie ». Dur, dur. Heureusement, vous pouvez réaliser de solides économies sur une partie de votre facture d'énergie.
Réduisez votre consommation domestique
Cela commence très simplement : avec votre bain et votre douche. Vous savez peut-être déjà qu'une douche (50 à 80 litres) consomme moins qu'un bain (150 à 200 litres). Mais vous douchez-vous déjà de manière optimale ? Une première possibilité : se doucher moins longtemps. En se douchant pendant cinq minutes au lieu des neuf minutes en moyenne, un ménage moyen économise plus de 16 000 litres d'eau chaude et 90 m³ de gaz par an.
L'achat d'un pommeau de douche économique est également une bonne idée. Grâce au limiteur de débit intégré, qui régule la quantité d'eau passant par votre pommeau de douche et mélange l'eau avec de l'air, votre consommation d'eau est réduite d'environ 50 %, sans sacrifier le confort de la douche.
Plutôt « Singin'in the rain« que sous la douche à effet pluie
Un pommeau de douche à effet pluie utilise en moyenne 50 % d'eau en plus qu'un pommeau de douche économique. Alors gardez vos effets de pluie pour l'extérieur.
Quand même amateur d'un bain de temps en temps ? Dans ce cas, vous pouvez encore réduire votre consommation avec une baignoire plus petite. Pour les jeunes enfants, utilisez un réducteur de baignoire.
Quel robinet choisir?
L'une des mesures les plus radicales que vous pouvez prendre pour consommer moins est de remplacer vos robinets. Par exemple, vous pouvez opter pour un mélangeur à levier unique: il fonctionne avec un seul levier, ce qui vous permet de perdre moins de temps à chercher la température idéale. Avec un modèle économique, votre consommation restera inférieure à 6 litres d'eau par minute.
Un robinet thermostatique est encore mieux. Il régule lui-même l'alimentation en eau chaude et froide. L'eau atteint donc la température idéale encore plus rapidement.
L'option la plus chère et la meilleure? Les robinets numériques. Ils vous permettent de régler vous-même le débit (la quantité d'eau qui passe par votre robinet), la température et la durée. Parfois, cela peut même se faire séparément pour chaque résident.
Ne vous contentez pas non plus de penser à votre salle de bains seulement. Pour votre cuisine aussi, vous avez le choix entre de nombreux robinets économiseurs d'eau. Vous pouvez même opter pour un perlateur économiseur d'eau séparé (embout de robinet) ou installer un limiteur de débit sur votre robinet.
Rénovation? Pensez tout de suite à vos tuyaux. Choisissez des matériaux durables, remplacez les anciens systèmes et recherchez les fuites. Veillez à ce que la distance entre votre chauffe-eau et le robinet ne dépasse pas 8 mètres. Vous perdrez ainsi moins d'eau chaude. Isoler vos tuyaux est également une évidence.
Dans le segment bain-douche, vous pouvez envisager un échangeur de chaleur pour douche, également appelé système de récupération de chaleur. L'eau de douche évacuée réchauffe ainsi la nouvelle eau de douche. Cela permet d'économiser jusqu'à 25 % sur votre facture d'eau chaude.
QUIZ : Quelle quantité d'eau un membre de la famille consomme-t-il en moyenne par jour?
A) Environ 50 litres
B) Environ 70 litres
C) Environ 90 litres
Réponse: C. Selon la Vlaamse MilieuMaatschappij (Société flamande de l'environnement), la consommation moyenne d'eau de distribution (pour un membre d'une famille moyenne) est de 89 litres par personne et par jour. Sur cette quantité quotidienne d'eau, au moins la moitié est chauffée pour la douche, le bain et la cuisine. Une surprise? Ne soyez pas victime de votre consommation d'eau de distribution et agissez.
Dans les toilettes, il est préférable d'utiliser le petit bouton. Vous utiliserez ainsi moitié moins d'eau. Enfin, une autre mauvaise habitude qu'il vaut mieux désapprendre : laisser le robinet couler pendant qu'on se lave les mains ou se brosse les dents, ou qu'on se savonne, par exemple.
Chauffer l'eau: comment faire autrement?
Consommer moins est une chose. Mais chauffer votre eau coûte aussi beaucoup d'énergie, bien sûr. Vous avez plusieurs possibilités, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Laissez votre installateur vous aider à choisir une installation de chauffage qui convient à votre situation. Voici déjà quelques options intéressantes.
Le chauffe-eau instantané est la première. Il a un réservoir de 10 à 15 litres. Votre eau atteint rapidement la bonne température. Installez un chauffe-eau instantané près d'un de vos points d'eau pour éviter les pertes de chaleur.
Waiting on a sunny day : les avantages du chauffe-eau solaire
Voulez-vous vraiment opter pour une option durable ? Envisagez un chauffe-eau solaire. Celui-ci produit de la chaleur à partir de la lumière du jour grâce à des collecteurs placés sur votre toit. Veillez à vous informer sur les différents types de collecteurs qui existent. Vous pouvez couvrir jusqu'à 50-60 % de votre consommation d'eau chaude sanitaire avec l'énergie solaire. Une sacrée économie!
Renseignez-vous également sur les primes que vous pouvez obtenir pour un chauffe-eau solaire.
Un chauffe-eau thermodynamique est également une option intéressante. Il fonctionne un peu comme une pompe à chaleur classique : il extrait la chaleur de l'air et la restitue à l'eau du chauffe-eau. Il s'agit d'un moyen écologique et peu coûteux de chauffer votre eau sanitaire : l'appareil extrait de l'air environ 75 % de l'énergie nécessaire à la production. Facile à installer, et vous consommez jusqu'à trois fois moins qu'avec un chauffe-eau électrique ordinaire.
N'oubliez pas non plus votre consommation extérieure
Consommation et production intérieures corrigées? Veillez alors à ne pas réduire ces efforts à néant par une consommation extérieure excessive. Un tuyau d'arrosage pulvérise 18 litres d'eau par minute : oubliez-le. Lorsque vous lavez votre voiture, faites-le avec un seau et une éponge. Vous pourrez d'ailleurs récupérer cette eau pour remplacer la chasse d'eau de vos toilettes.
Une dernière chose: envisagez un baril d'eau pour vos plantes, ou conservez l'eau résiduelle pour rafraîchir votre jardin. Si vous tenez compte de tous ces éléments, vous remarquerez rapidement la différence sur votre facture. Et vous rendrez également un grand service à l'environnement.
Vous n'en avez jamais assez d'économiser l'énergie?
Notre brochure « Économiser sur votre facture d'énergie » contient de nombreux conseils pour vous aider à démarrer. Sur notre site web également, nous vous aidons également à vous y mettre sur la page « Économiser l'énergie et l'eau.