Problèmes de tension et onduleurs défaillants
L'énergie verte sans souci
Problèmes de tension et onduleurs défaillants : voici comment Fluvius s'y prend
Les toits flamands deviennent de plus en plus noirs. De plus en plus de personnes optent pour une installation de panneaux solaires et investissent ainsi dans l'énergie verte. Une bonne nouvelle pour notre environnement ! Le revers de la médaille : dans certaines régions, cette augmentation du nombre de panneaux solaires entraîne des problèmes de tension et même des pannes d'onduleurs. Ne vous inquiétez pas, Fluvius travaille de manière réactive et proactive sur des solutions.
Pourquoi les onduleurs sont-ils défaillants?
Avez-vous déjà des panneaux solaires sur votre toit ? Combien d'installations comptez-vous déjà dans votre rue ? Le constat est sans appel: l'industrie des panneaux solaires connaît un essor considérable. En 2022, il y a eu deux fois plus d'installations qu'en 2021. Cette tendance se poursuivra sans aucun doute cette année. Malheureusement, une forte augmentation des installations de panneaux solaires peut également se traduire par une augmentation des problèmes de tension. Pensez aux onduleurs défaillants. Comme le soleil brille en même temps pour tous les habitants de la rue et que tous les propriétaires de panneaux solaires ne consomment pas eux-mêmes l'électricité produite, le réseau électrique est surchargé à certains endroits. Les onduleurs tombent alors en panne et les panneaux solaires cessent de produire de l'électricité. Chez Fluvius, nous nous attaquons à ce problème de manière structurelle.
Comment Fluvius résout-il ce problème?
Ces incidents se produisent principalement dans les régions où les habitations sont géographiquement très dispersées et où le réseau est principalement constitué de longs câbles électriques. Combiné à une injection importante sur le réseau, cela provoque des problèmes de tension. Vous pouvez toujours signaler une telle panne à Fluvius. Nous vous enverrons alors un technicien. Souvent, une petite adaptation du réseau ou de votre connexion suffit. Mais s'il y a vraiment trop d'injection sur le même câble, cela ne suffit pas. Dans ce cas, nous cherchons proactivement des solutions.
Comment procédons-nous ? En optant pour des investissements intelligents : nous renouvelons les câbles et les conduites, et nous installons de nouvelles cabines de distribution. Ce dernier investissement est très important. Mais combien de nouvelles cabines de distribution sont nécessaires ? Et où doivent-elles se situer exactement? Désormais, Fluvius répond à ces questions à l'aide d'un outil d'analyse qu'elle a elle-même conçu: l'analyse hexagonale.
Comment Fluvius renforce-t-il le réseau?
Nous renforçons notre réseau en le pondérant, en le modifiant et en installant de nouvelles cabines de distribution. Fluvius a élaboré une méthode d'enquête efficace pour cartographier les zones potentiellement sensibles. Grâce à cette méthode d'analyse hexagonale, nous pouvons:
- diviser l'ensemble du réseau électrique en Flandre en hexagones (hexagones) et déterminer l'investissement le plus optimal par hexagone,
- traiter de manière proactive les problèmes de tension,
- anticiper la croissance du nombre de pompes à chaleur et de véhicules électriques (car, outre l'augmentation du nombre de panneaux solaires, cette évolution entraîne également une pression supplémentaire sur le réseau électrique)
- ,déterminer le lieu de recherche le plus optimal pour les nouvelles cabines.
Bien entendu, nous ne nous appuyons pas uniquement sur l'analyse hexagonale. Nous nous basons également, par exemple, sur les demandes des clients et sur l'arrivée de nouveaux lotissements et appartements. Cela nécessite également des ajustements de notre grille et des nouvelles cabines.
Mon onduleur tombe en panne?
Vous trouverez plus d'informations sur les onduleurs défaillants et votre situation spécifique sur nos pages consacrées à petite installation de production.