Facturation annuelle basée sur la consommation mensuelle

La personne suit sa consommation via Mijn Fluvius

À partir d'avril 2024, en tant que client disposant d'un compteur numérique et d'un contrat variable, votre facture finale pourra être réglée sur la base de ce que vous avez réellement consommé par mois. Ainsi, vous paierez toujours le bon tarif pour l'électricité et le gaz naturel. À partir de juillet 2024, votre fournisseur d'énergie sera obligé de calculer votre facture annuelle de cette manière.

Vous ne consommez pas la même quantité d'énergie tous les jours ou tous les mois. Traditionnellement, par exemple, vous consommez plus en hiver qu'en été en raison du chauffage et du fait qu'il fait nuit plus tôt. Par conséquent, lorsque vous calculez votre consommation avec un prix de l'énergie variable, vous ne pouvez pas simplement diviser votre consommation de manière égale entre les différents mois. Pour obtenir une image réaliste, Fluvius utilise depuis des années des modèles statistiques. Il s'agit d'une distribution virtuelle mais très précise de la consommation sur l'ensemble de l'année, basée sur des clients comparables. Cela permet à votre fournisseur d'énergie d'acheter l'énergie nécessaire et de régler votre facture finale avec précision.

Cette opération présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le modèle statistique peut placer une partie de la consommation dans une période plus chère ou moins chère, ce qui fait qu'un client ayant un contrat variable paie plus ou moins pour une partie de sa consommation. Entre-temps, pour éviter cela, certains clients disposant d'un compteur numérique sont déjà passés à la facturation mensuelle. Ainsi, au lieu de payer des avances mensuelles, ils ne paient que la consommation réelle de ce mois. Cela concerne maintenant environ 100 000 contrats d'électricité et 50 000 contrats de gaz. 

Plus de maîtrise sur votre facture

Il en va de même pour la facturation annuelle. En utilisant la consommation mensuelle du compteur numérique, les clients de ce type de compteur paient désormais exactement ce qu'ils consomment au tarif du mois en question. Cela permet de mieux contrôler la facturation, par exemple en économisant pendant les périodes où les prix de l'énergie sont plus élevés. Contrairement à la facturation mensuelle, vous payez toujours des avances égales.  

Depuis quelques mois, Fluvius met progressivement à la disposition des fournisseurs d'énergie la consommation mensuelle de tous les clients activés. À partir de juillet 2024, les fournisseurs seront obligés de tenir compte de ces données de consommation mensuelles lors de la facturation.

Ne convient pas à tout le monde

La consommation mensuelle n'aura un impact que si vous avez un compteur numérique avec un contrat variable. Rien ne change donc pour les clients disposant d'un compteur numérique avec un contrat variable:   

  • un compteur analogique classique  
  • un contrat d'énergie à prix fixe
  • une facturation dynamique ou mensuelle  

L'introduction de la consommation mensuelle est une nouvelle étape dans la numérisation des réseaux énergétiques de demain. Grâce à ces données, vous pouvez faire des économies plus ciblées ou mieux répartir votre consommation. 

Vous voulez en savoir plus? Vous trouverez tous les détails sur notre page web consacrée à la consommation mensuelle.  

Articles liés