La transition énergétique bat son plein et a un impact sur nos réseaux électriques. Dans la mesure du possible, l'industrie remplace le gaz ou le pétrole par l'électricité pour ses processus de production. Les familles et les petites entreprises abandonnent également les combustibles fossiles au profit de voitures électriques ou de pompes à chaleur, par exemple. Nous les encourageons évidemment à poursuivre dans cette voie, le problème de la congestion du réseau ne s'appliquant qu'aux grandes entreprises industrielles dont la consommation est supérieure à 1 MVA.
Qu'est-ce que la congestion?
L'électrification de l'industrie se traduit par un plus grand nombre de demandes de la part des entreprises et des développeurs de projets pour de nouvelles raccordements ou des renforcements de raccordements existants. En outre, les technologies récentes telles que les centres de données et les batteries industrielles augmentent la pression sur le réseau électrique. Si cette pression est trop forte, le réseau se congestionne. On peut donc comparer cela à un embouteillage: lorsque toutes les entreprises utilisent effectivement leur capacité allouée en même temps, une congestion temporaire et locale ou une saturation du réseau peut se produire.
Le nombre de demandes de nouveaux raccordements ou de renforcement d'un raccordement industriel existant a tellement augmenté que notre réseau risque d'être saturé dans certaines parties de la Flandre. Par conséquent, pour certaines localités de Flandre, nous ne pouvons pas allouer la capacité souhaitée pour certains projets et applications de manière traditionnelle.
Nous comprenons que la congestion du réseau soulève beaucoup de questions ou d'inquiétudes parmi les grandes entreprises. Nous insistons sur le fait que la congestion du réseau est un phénomène local. La carte ci-dessous montre où la congestion du réseau se produit actuellement.
Pour plus de détails, vous pouvez également consulter notre guide de capacité pour la basse et moyenne tension et le Grid Hosting Capacity la haute tension.
Plan d'action pour éviter la congestion
Elia pour la haute tension et Fluvius pour la moyenne et basse tension ont pour mission de garantir un réseau électrique stable et sûr. Parce que le renforcement des postes de transformation, de la haute tension et des réseaux de distribution prend du temps, Elia et Fluvius ont élaboré un plan d'action commun pour l'industrie afin que les entreprises puissent poursuivre leur développement économique dans l'attente d'une solution définitive. De cette manière, nous veillons à ce que le réseau électrique soit moins encombré.
Le plan d'action comprend une série de mesures techniques, à la fois à court et à long terme. Des mesures à court terme sont nécessaires pour maximiser la réponse actuelle aux demandes de l'industrie, optimiser la cartographie des problèmes et, surtout, se concentrer sur la flexibilité. À plus long terme, il est nécessaire d'adapter complètement le système électrique à une forte électrification en investissant dans les réseaux physiques.
Plus de flexibilité sur le réseau
Afin de continuer à répondre au maximum aux demandes des entreprises à court terme, nous prévoyons un grand nombre de solutions de flexibilité:
- 'Fallback flex' sur le réseau de distribution: en prévision du contrat de raccordement flexible, les entreprises situées dans une zone de congestion peuvent entrer dans un marché local de flexibilité à partir de ce printemps. Ainsi, de l'énergie supplémentaire peut être autorisée dans la zone.
Nous avons récemment développé cette application de flexibilité du marché et la consultation publique pour cette application est terminée. Il appartient maintenant au 'Vlaamse Nutsregulator' d'approuver ou non ce principe.
Quoi qu'il en soit, le 'fallback flex' offre une solution temporaire aux dossiers commerciaux actuels de Fluvius et d'Elia. Elle permet aux entreprises flamandes de continuer à s'électrifier dans les mois et les années à venir. Une solution à court terme pour le réseau flamand d'Elia (30-70 kV) est également en cours d'élaboration, permettant aux entreprises de se connecter de manière flexible. - Un contrat de raccordement flexible au réseau de distribution et au réseau flamand d'Elia (30-70 kV): La consommation d'électricité dans les entreprises dépend fortement des processus opérationnels concrets. Une entreprise n'a pas toujours besoin de la capacité totale de son raccordement. Il est souvent possible de passer de manière flexible de l'électricité (par exemple dans le cas des chaudières électriques) à d'autres sources d'énergie (comme le gaz ou la cogénération).
Avec un raccordement flexible, la consommation souhaitée par l'entreprise peut être adaptée à la capacité disponible à ce moment-là grâce à la modulation. Cela permet d'admettre davantage d'entreprises sur le réseau. Ce principe existe déjà sur le réseau haute tension d'Elia (à partir de 110 kV), mais devrait également être possible sur le réseau de distribution flamand et sur le réseau flamand d'Elia (30-70 kV). Le gouvernement flamand travaille à l'élaboration du cadre réglementaire, conformément à la directive européenne EMD5 en la matière. Dès qu'ils seront disponibles, Fluvius et Elia pourront proposer des contrats de raccordement flexibles. - Augmenter la capacité du réseau à haute tension: Elia étudie actuellement comment gérer les postes de transformation entre le réseau haute tension d'Elia et le réseau de distribution de Fluvius de manière à ce qu'ils puissent dépasser temporairement et en toute sécurité leurs limites actuelles. Cela leur permettra de supporter une charge plus importante et de maximiser leur potentiel.
- Précautions lors de l'exploitation du réseau de distribution: il s'agit de répartir la 'pression' sur le réseau sur un plus grand nombre de postes de transformation, en redistribuant la charge entre les postes de transformation. Cela crée à nouveau un peu plus d'espace à l'endroit où l'on a besoin d'une puissance supplémentaire. Ce principe peut toutefois avoir un impact sur la qualité de la tension. Il convient donc d'agir avec prudence et discernement.
Investir dans les réseaux de demain
Ces dernières années, le renforcement de nos réseaux a fait l'objet d'une attention particulière et d'investissements accélérés dans les postes de transformation, le réseau à haute tension et le réseau de distribution. Au cours de cette décennie, Elia et Fluvius ont déjà investi respectivement 4,8 milliards d'euros et 11 milliards d'euros dans les réseaux à haute tension et de distribution en Flandre. Fluvius présentera la dernière version de son plan d'investissement dans les réseaux de distribution début juin. Elia fera de même pour son plan de développement régional pour la Flandre à l'été 2025.
Cette accélération se poursuivra dans les années à venir, mais elle a des limites en termes d'accessibilité financière et de faisabilité. Ces projets ont une grande portée, tant en termes d'investissement que de calendrier. Pour les grands projets, l'obtention des permis nécessaires prend beaucoup de temps.
La rareté du marché est également un facteur de retard. Dans nos pays voisins également, l'électrification bat son plein et le réseau fait l'objet de nombreux investissements, ce qui accentue la pression sur le marché. Cela affecte la disponibilité des matériaux, ce qui augmente le coût et la durée des investissements.
EnergieGRIP pour détecter les besoins plus rapidement
Outre le plan d'action technique, les relations avec l'industrie doivent être renforcées afin d'obtenir une vision plus rapide de la manière dont les moyennes et grandes entreprises flamandes envisagent leurs plans concrets de transition énergétique. La prévisibilité de l'électrification industrielle est un défi supplémentaire. Malgré d'importants investissements dans le réseau électrique flamand, les gestionnaires de réseau ne peuvent pas savoir exactement quelle entreprise va faire une demande à quel moment, à quel endroit et pour quelle application.
Un projet pilote d'Elia, Fluxys, Fluvius et de la société de données flamande Athumi, appelé energieGRIP, a déjà été mis en œuvre l'année dernière dans les communes de Bornem et Puurs-Sint-Amands. Les partenaires impliqués étendront le projet en 2025 et mettront en place une équipe d'experts commune, qui consultera de manière proactive les plus grandes entreprises flamandes au cours de l'année prochaine afin d'identifier clairement leurs besoins en énergie.
Plus d'informations sur EnergieGRIP? Veuillez consulter le site www.fluvius.be/energiegrip pour plus d'informations.
Nécessité d'un cadre stratégique clair
Outre toutes les actions prévues par Fluvius et Elia, il est également important, dans les années à venir, d'opérer des choix sociaux plus nets en matière d'accès au réseau électrique. Actuellement, les gestionnaires de réseau sont légalement tenus d'appliquer le principe du 'First in, first out': celui qui soumet en premier une demande techniquement en ordre se voit attribuer la capacité demandée sur le réseau.
Elia et Fluvius sont en discussion avec le gouvernement flamand afin d'étudier ensemble la manière de traiter cette question en Flandre, afin de parvenir à une implantation spatiale optimale des centres de données, des fermes de batteries et d'autres connexions lourdes dans le système électrique flamand.
Si vous avez encore des questions spécifiques concernant votre situation, vous pouvez nous en faire part. Nous traiterons votre rapport le plus rapidement possible.
Où pouvez-vous vous adresser pour augmenter vos raccordements ou en créer de nouveaux?
Je suis déjà raccordé au réseau électrique
- Si votre raccordement est relié au réseau basse ou moyenne tension (moins de 25 MW), contactez votre Account Manager chez Fluvius ou consultez notre page sur les raccordements pour plus d'informations.
- Si votre raccordement est relié au réseau à haute tension (plus de 25 MW), contactez votre Key Account Manager chez Elia ou consultez leur site web pour plus d'informations.
Je souhaite un nouveau raccordement au réseau électrique
- Si votre demande de raccordement est effectuée sur le réseau basse et moyenne tension (moins de 25 MW), consultez notre page raccordements pour plus d'informations.
- Si votre demande de raccordement concerne le réseau haute tension (plus de 25 MW), consultez le site web d'Elia pour plus d'informations.