Questions fréquemment posées sur l'énergie verte dans Mijn Fluvius

Enregistrer mes panneaux solaires

Qu'est-ce qu'un rapport d'inspection?

Lors du contrôle de votre installation de panneaux solaires et de votre batterie (le cas échéant), l'inspecteur vérifie si l'installation électrique peut être mise en service en toute sécurité. Après le contrôle, l'inspecteur rédige un rapport de contrôle AREI (Règlement général sur les installations électriques). Si l'installation est agréée, vous recevez un procès-verbal ou rapport de conformité. Le contrôle et l'établissement du rapport de contrôle doivent être effectués par un contrôleur agréé ou un organisme de contrôle agréé. Il existe une liste des inspecteurs agréés autorisés à effectuer des contrôles. Vous trouverez cette liste sur le site web du FOD Economie.

Le rapport d'inspection de l'AREI contient des données cruciales montrant que l'installation est prête à l'emploi, comme l'a déterminé le SPF Économie.

Que dit le rapport d'inspection?

Après l'inspection, l'inspecteur rédige un rapport d'inspection. Si l'installation est approuvée, vous recevrez un rapport ou un rapport de conformité.

Ce rapport de contrôle AREI (Règlement général sur les installations électriques) contient des données essentielles qui montrent que l'installation est prête à l'emploi, comme le détermine le SPF Economie. Un rapport contient toujours ces données:

  • L'adresse de l'installation.
  • La date à laquelle l'installation a été inspectée.
  • Le nombre de panneaux avec leur numéro de série et leur type.
  • Le cas échéant, le nombre de batteries et/ou de bornes de charge, avec leur(s) numéro(s) de série et leur type.
  • Le(s) onduleur(s) avec leur numéro de série et leur type.
  • La puissance de crête des panneaux solaires (en Wc).
  • La capacité des batteries (en kWh).
  • La puissance des onduleurs (en kVa).
  • Le marquage MID : un numéro d'étalonnage qui garantit la qualité du compteur. Il est apposé conformément à l'arrêté royal relatif aux instruments de mesure. Votre électricien ou votre inspecteur le vérifie toujours.

Qu'est-ce qu'un diagramme unifilaire?

Le diagramme unifilaire est un aperçu schématique de votre installation électrique, de vos panneaux solaires et/ou de votre batterie/station de recharge (le cas échéant).
Vous pouvez demander ce document à votre installateur, mais notez que le diagramme unifilaire de l'installation intérieure n'est pas suffisant. Il doit s'agir d'une représentation schématique de l'installation des panneaux solaires et de la batterie/station de charge (le cas échéant), du ou des onduleurs associés et de leurs spécifications techniques.

Comment se fait-il que mon installation ne soit pas répertoriée dans Mijn Fluvius?

Si votre installation n'apparaît pas dans la liste, c'est qu'elle n'est pas (encore) associée à votre nom.

Pour les installations plus anciennes, qui ont été enregistrées dans le système précédent, il se peut que l'installation ne soit pas encore associée à quelqu'un. Vous pouvez associer cette installation à votre nom après vous être connecté à My Fluvius. Pour ce faire, enregistrez une nouvelle installation à l'aide de votre code EAN, après quoi vous pourrez lier l'installation.

Une installation récente, enregistrée via le système actuel, peut être liée à un autre propriétaire, comme votre partenaire ou votre société, au lieu de votre nom personnel. Dans ce cas, vous ne pouvez rattacher l'installation à votre nom que par le biais d'un transfert de propriété. Le rattachement par la déclaration d'une nouvelle installation ne fonctionnera pas.

Je veux laisser d'autres personnes gérer mon installation. Comment faire?

Vous pouvez accorder des droits de lecture et/ou d'enregistrement à une personne ou à une organisation. Cela signifie que cette personne peut voir votre installation et éventuellement la modifier via son aperçu sur Mijn Fluvius. Vous configurez cela via les détails de l'installation. Sélectionnez utilisateurs et ensuite particuliers ou organisations. Pour un utilisateur privé, introduisez le numéro d'enregistrement national. Pour une organisation, les droits sont attribués via le numéro KBO. Attention: cette personne doit d'abord être enregistrée dans Mijn Fluvius. Elle peut le faire en se connectant une fois via eID ou ItsMe.

Comment puis-je télécharger des pièces jointes?

Si une notification de panneaux solaires ne contient pas tous les documents nécessaires ou corrects, de sorte que nous ne pouvons pas la traiter, nous vous en informerons par e-mail ou par lettre. Vous aurez alors deux mois pour (ré)ajouter ces documents. Vous pouvez le faire en vous connectant à Mijn Fluvius et en utilisant le bouton « ajouter des pièces jointes ». Le bouton disparaîtra après 2 mois.

Suivi des panneaux solaires

Où puis-je voir combien mon installation de panneaux solaires produit?

Vous trouverez la quantité d'énergie produite sur Mijn Fluvius dans la rubrique "relevés de compteur".

Notification tardive des panneaux solaires

Pourquoi vais-je recevoir une facture pour une notification tardive?

Fluvius est tenu d'appliquer les lois et règlements spécifiques. La non-notification ou la notification tardive des panneaux solaires relève de la fraude énergétique (article 1.1.3. 40° /1 du décret sur l'énergie du 08/05/2009). L'obligation de notification d'une installation de panneaux solaires par l'utilisateur du réseau à Fluvius est de 30 jours. En tant qu'utilisateur du réseau, vous êtes légalement responsable de cette notification.

Plus précisément, Fluvius facture des frais administratifs à l'utilisateur du réseau si l'installation solaire n'est pas signalée dans les 3 mois suivant la date d'inspection. Ces frais uniques s'élèvent à environ 100 EUR TVA comprise et sont fonction de l'indice.

Modifier l'installation de mes panneaux solaires

Qu'est-ce qu'un déménagement administratif?

Le déplacement administratif d'une installation solaire consiste à changer le point d'accès de l'installation, alors que l'installation reste physiquement au même endroit. Ce changement implique de relier l'installation à un compteur et à un point d'accès (code EAN) différents. 
Si l'ancien code EAN n'est plus actif, vous pouvez nous fournir les informations nécessaires via notre formulaire de contact. Grâce à ce formulaire, vous pouvez fournir les données administratives nécessaires pour enregistrer correctement le déménagement et raccorder l'installation solaire au nouveau point d'accès. 
Si l'ancien code EAN n'a pas (encore) été fermé, signalez un déménagement via Mijn Fluvius
Il est important de communiquer ce changement en temps utile et de manière précise afin de garantir l'exactitude de l'administration et de l'enregistrement.

Certificats verts

Quand puis-je espérer recevoir mon paiement?

Pour un nouveau certificat, le décaissement net intervient dans un délai de 3 à 6 semaines. Une entreprise reçoit un bon de commande pour chaque nouveau certificat. Sur la base de ce bon de commande, vous pouvez établir une facture. Après réception de votre facture, un paiement est effectué dans un délai de 3 à 6 semaines.

Où puis-je trouver mon bon de commande?

Vous pouvez télécharger les bons de commande envoyés via Mijn Fluvius, vous devez être connecté en tant qu'organisation pour ce faire. Cherchez d'abord les détails de l'installation. Sous l'onglet certificats, vous trouverez la période de production et le nombre de certificats. En cliquant sur "voir les détails", vous pouvez télécharger le bon de commande. Un bon de commande commence par le numéro '65'

Quand un bon de commande sera-t-il envoyé?

Un bon de commande n'est envoyé qu'après la création d'un certificat d'énergie verte. Pour obtenir un certificat d'énergie verte, il faut avoir produit suffisamment d'énergie. Vous pouvez trouver la quantité d'énergie produite par votre installation sur Mijn Fluvius.

Les batteries

Quand recevrai-je ma prime de placement en batterie?

La prime pour les batteries est déterminée et payée par VEKA. La demande de prime doit donc être faite en ligne auprès de VEKA..

Pour savoir où en est le paiement de votre prime, il est préférable de contacter également VEKA.

À intervalles réguliers, nous fournissons à VEKA des informations sur les applications approuvées et sur la présence ou l'absence de compteurs numériques. C'est en partie sur la base de ces informations qu'elle détermine le paiement des primes. Vous pouvez contacter VEKA via formulaire de contact

Dois-je faire réinspecter ma modification ou l'extension de ma batterie?

Quand une inspection est-elle obligatoire?

  • Lorsque l'onduleur est remplacé par un onduleur plus puissant (impact sur le disjoncteur).

Quand l'inspection n'est-elle pas obligatoire mais recommandée pour des raisons de sécurité incendie et d'assurance?

  • Lorsque l'onduleur est remplacé par un onduleur de même capacité ou de capacité inférieure
  • Lors de l'installation d'une batterie ou de panneaux solaires supplémentaires sur l'onduleur inspecté existant.
  • Lors du remplacement d'une batterie ou de panneaux solaires défectueux sur l'onduleur approuvé existant.

Fluvius doit contrôler la sécurité du réseau, mais la sécurité de l'installation intérieure vous incombe.

Quand l'enregistrement de ma batterie sera-t-il terminé?

L'état d'avancement de votre demande peut être consulté dans Mijn Fluvius.
Lorsque votre dossier est en ordre, vous recevez toujours un e-mail de confirmation. S'il manque des éléments ou si quelque chose n'est pas clair, nous vous contacterons, généralement par e-mail. Vous pouvez également consulter sur notre site web les demandes (date de la demande) que nous sommes en train de traiter. La date de votre demande est antérieure à la date mentionnée sur notre site web et vous n'avez pas reçu d'e-mail de Fluvius (même pas dans votre boîte de courrier indésirable) ? Dans ce cas, vous pouvez nous contacter pour connaître le statut de votre demande via 078 35 35 34 ou [email protected]

Est-ce que je perds le droit aux certificats si j'installe une batterie sur mon installation de panneaux solaires?

Le droit aux certificats d'électricité verte ne s'éteint pas lorsqu'une batterie est installée, même si la batterie est connectée du côté CC.

Attention: seule la production d'électricité verte provenant d'une installation de panneaux solaires éligible au certificat peut être enregistrée par le compteur d'électricité verte.

L'électricité qu'une batterie peut charger via le réseau et qui est ensuite enregistrée par le compteur d'électricité verte ne peut en aucun cas bénéficier d'une aide minimale pour les certificats verts.

Si la production des panneaux solaires n'est pas la seule à être prise en compte pour obtenir une aide minimale pour les certificats verts, il s'agit d'une fraude à l'énergie au sens du décret sur l'énergie.
Si vous souhaitez également recharger la batterie via le réseau ou une autre source en dehors de l'installation de panneaux solaires éligible au certificat, un compteur d'électricité verte inversé ou bidirectionnel (avec comptage de la prise et de l'injection) doit être installé. Par conséquent, l'énergie prélevée par la batterie sur le réseau est soustraite de l'enregistrement total du compteur d'électricité verte. Ainsi, seule la production des panneaux solaires donne droit à l'aide minimale pour les certificats verts. 

Fluvius veille à l'attribution correcte des certificats verts.

Le transfert de propriété

Comment puis-je savoir quelle annexe est manquante dans le transfert de propriété?

La pièce jointe manquante est indiquée lorsque vous transmettez le transfert de propriété.

Si vous ne vous en souvenez pas, cela dépend principalement de la raison du transfert de propriété.

  • Transfert de propriété suite à une vente : acte de vente officiel (la signature et/ou le cachet du notaire doivent être visibles)
  • Transfert de propriété en cas de divorce : acte ou jugement officiel de divorce (la signature et/ou le cachet du notaire doivent être visibles).
  • Transfert de propriété à la suite d'un décès : l'acte de décès et l'attestation de l'héritier ou des héritiers ne sont pas obligatoires, mais peuvent être ajoutés si vous les avez reçus.

Une photo du relevé du compteur vert peut être envoyée à tout moment.

L'ajout de ces pièces jointes manquantes peut se faire via le portail client Mijn Fluvius.

Que signifient la date du transfert et le relevé du compteur au moment du transfert?

La date de transfert est la date à laquelle l'installation doit être transférée au nouveau propriétaire.

Le relevé de compteur lors du transfert n'est d'application que pour les installations bénéficiant d'un certificat. Il s'agit du relevé de compteur atteint par le compteur d'électricité verte à la date de transfert.

Jusqu'à quand payons-nous des certificats verts à l'ancien propriétaire et à partir de quand au nouveau propriétaire?

Nous paierons les certificats restants à l'ancien propriétaire jusqu'à la date de transfert et le relevé des compteurs lors de la prise en charge.

Après la date de transfert et le relevé des compteurs lors de la prise en charge, nous paierons les certificats au nouveau propriétaire.

Que dois-je faire si l'ancien propriétaire a indiqué un relevé de compteur plus élevé que celui de la prise en charge?

Si c'est le cas, il est préférable de contacter l'ancien propriétaire. Nous ne pouvons pas adapter un relevé de compteur au passé. Ces certificats ont déjà été payés. Il est préférable que vous trouviez une solution entre vous.

Vérificateur de réseaux

Fluvius parle d'un vérificateur de réseau. Qu'est-ce qui est contrôlé exactement?

Le vérificateur de réseau vérifie s'il y a des plaintes ouvertes dans votre quartier concernant des onduleurs qui tombent en panne et dont la cause a été déterminée par le réseau Fluvius. 
S'il n'y a pas de plaintes ouvertes, nous estimons que le risque de défaillance d'un onduleur est faible.
Y a-t-il des plaintes ouvertes où le réseau de Fluvius est en cause? Dans ce cas, nous estimons que le risque de défaillance d'un onduleur est existant.

Que signifie "risque existant" dans le vérificateur de réseau?

Il existe un risque que votre onduleur s'arrête temporairement lorsqu'une trop grande quantité d'énergie solaire est injectée dans le réseau électrique aux heures de pointe. Cela se produit pour des raisons de sécurité lorsque la tension du réseau électrique est trop élevée. Si vous êtes classé "risque existant" dans le vérificateur de réseau , cela ne signifie pas que vos panneaux solaires ne fonctionneront jamais et cela ne veut certainement pas dire que les panneaux solaires sont un investissement inutile dans votre cas.
Les onduleurs défectueux ne constituent qu'un problème local et temporaire.

À quelle fréquence les données du vérificateur de réseau sont-elles actualisées?

Dès que de nouvelles plaintes sont enregistrées dans notre système et que des plaintes existantes sont résolues, ces changements sont immédiatement visibles dans les résultats du vérificateur de réseau.

Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. Si Fluvius reconnaît ce risque, pourquoi ne le résout-il pas immédiatement?

Le renforcement du réseau électrique de Fluvius nécessite des investissements locaux et/ou des travaux d'extension. Par exemple, nous pouvons être amenés à renforcer les câbles électriques ou les transformateurs existants ou à ajouter du câblage. Ces travaux nécessitent beaucoup de temps et de main d'œuvre, tant chez Fluvius que chez nos sous-traitants. En outre, pour ajouter des cabines, nous avons besoin de terrains disponibles sur lesquels ces cabines peuvent être placées. Enfin, nous devons également demander et obtenir les permis environnementaux correspondants. Vous pouvez toujours nous contacter au sujet des travaux d'investissement en cours.

Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. J'ai déjà des panneaux solaires. Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

Il y a actuellement au moins un rapport ouvert concernant des onduleurs défaillants dans votre région et impliquant le réseau électrique de Fluvius. Concrètement, cela signifie que votre onduleur peut s'arrêter temporairement lorsqu'une grande quantité d'énergie solaire est injectée dans le réseau électrique. Bien entendu, cela ne signifie pas que vos panneaux solaires ne fonctionneront jamais. Les onduleurs en panne sont un problème local et temporaire. Consultez donc l'application ou le portail en ligne de votre onduleur pour vérifier s'il lui arrive de tomber temporairement en panne en cas de fort ensoleillement. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que le problème soit résolu par nos soins. Vous trouverez plus d'informations sur les onduleurs défaillants sur notre page web consacrée aux onduleurs défaillants

Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. J'envisage d'installer des panneaux solaires. Cela a-t-il encore un sens?

Il y a actuellement au moins un rapport ouvert concernant des onduleurs défaillants dans votre région et impliquant le réseau électrique de Fluvius. Concrètement, cela signifie que votre onduleur peut s'arrêter temporairement lorsqu'une grande quantité d'énergie solaire est injectée dans le réseau électrique. Bien entendu, cela ne signifie pas que vos panneaux solaires ne fonctionneront jamais. Les panneaux solaires sont et resteront toujours un investissement rentable. Un onduleur défaillant est un problème local et temporaire. Après l'installation de vos panneaux solaires, consultez l'application qui les accompagne ou le portail en ligne pour vérifier si votre onduleur tombe parfois temporairement en panne en cas de fort ensoleillement. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que le problème soit résolu par nos soins. De plus amples informations sur les éléments à prendre en compte lors de l'installation de panneaux solaires sont disponibles sur la page consacrée à l'installation de nouveaux panneaux solaires. 

Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. Vais-je recevoir automatiquement une compensation financière de la part de Fluvius?

Un risque existant signifie qu'il y a une chance que votre onduleur tombe en panne, ce qui ne veut pas dire qu'il tombera effectivement en panne. Consultez l'application ou le portail en ligne de votre onduleur pour vérifier cela. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que nous ayons résolu le problème. De plus amples informations sur les onduleurs défaillants sont disponibles sur notre page web consacrée aux onduleurs défaillants.

Je reçois le message que mon risque est faible. Cela signifie-t-il que Fluvius garantit que mon onduleur ne tombera jamais en panne?

 Un risque faible signifie seulement qu'il n'y a pas (plus) de plaintes en cours de traitement dans votre région aujourd'hui. Le nombre d'installations de panneaux solaires sur le réseau électrique augmente chaque année. Bien que Fluvius investisse massivement dans le renforcement et l'extension du réseau électrique pour accueillir toute cette énergie solaire, il peut arriver que votre onduleur tombe temporairement et localement en panne.